Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. // Justice

Transfert de Lihadji : c’est le Bronx à Marseille

Le 2 juillet dernier, Isaac Lihadji rejoignait le LOSC en provenance de Marseille pour 300 000 euros. Mais si le transfert du Marseillais fait encore autant parler, ce n’est pas seulement parce que l’OM a perdu l'un de ses jeunes les plus prometteurs, mais bien parce qu'il se retrouve mêlé à une histoire de crime et d’extorsion à en faire pâlir le dernier film d’Olivier Marchal.

Modififié
Cet été, le LOSC a attiré dans ses filets le jeune Isaac Lihadji, qui avait refusé de signer son premier contrat professionnel à l’OM. Le joueur de 18 ans avait expliqué son choix dans les colonnes de L’Équipe : « Lille fait confiance aux jeunes depuis plusieurs années. Il y a de nombreux exemples de joueurs qui ont réussi ici. Le projet me fait envie, tout comme l’histoire de ce club. » Derrière ce transfert respectable se déroule une incroyable histoire judiciaire. Même si le LOSC n'avait dû verser qu'un faible montant à l'OM pour Lihadji, le club devait en revanche payer une prime de cinq millions d'euros au joueur ainsi qu'une commission pour l'agent du joueur, Moussa Sissoko.

En bande organisée


Le 4 octobre dernier, José Anigo est mis en examen pour des faits « d'association de malfaiteurs en vue de commettre les crimes d’extorsion et d’homicide en bande organisée » . La justice suspecte l’ancien entraîneur de l’OM d’avoir tenté de récupérer une partie de cette commission (environ un million et demi d’euros) pour préparer la vengeance de l’assassinat de son fils, avec l’aide d’une équipe de malfrats surnommée « la bande de la Capelette » . La police venait d'interpeller cette bande après plus d’un an d’écoutes téléphoniques et décide donc de placer José Anigo en garde à vue. Un autre homme connu de l’OM va lui aussi être mis en examen pour extorsion de fonds : Jean-Luc Barresi, ancien agent de joueurs. Le jour de son arrestation, Barresi se balade avec 280 000 euros en billets de 500.

Christian Bandikian au cœur de l'affaire

D'autres personnes occupent un rôle important dans cette histoire. Il y a par exemple Christian Bandikian, gérant d’une boîte de nuit et proche d’Isaac Lihadji. Dans une interview accordée à L'Équipe, il revient sur sa relation avec le joueur du LOSC : « Il est vrai que je suis assez proche, et que j’ai toujours aidé ce gosse. Le tuteur, le père adoptif d’Isaac, c’est un ami. (...) Il devait signer à Nice en 2014. Il faut savoir que ma femme est la cousine de la femme de José Anigo. Il m’a demandé, à cette époque, de tout faire pour que le petit signe à Marseille. J’ai discuté avec Nabil - le père adoptif de Lihadji - et Isaac a finalement rejoint l’OM. » Six ans plus tard, après le transfert de Lihadji à Lille, Christian Bandikian devait lui aussi toucher une partie de la commission. José Anigo et Jean-Luc Barresi auraient fait pression sur lui, afin de récupérer cette somme. Pour se protéger, Bandikian aurait demandé l'aide de Michel Campanella, connu pour être une des dernières figures du grand banditisme marseillais.

C'est pas ma faute à moi


Libéré, mais sous surveillance judiciaire, José Anigo s’est expliqué devant la cour d’appel d’Aix-en-Provence : « Je n’ai pas l’intention de me soustraire à la justice. Je suis venu de mon plein gré. Cela fait sept ans que mon fils est mort. » Christian Bandikian assure lui que cette histoire n’a aucun sens : « Pourquoi voulez-vous que José me menace ? C’est un entraîneur de football. C’est un voyou depuis quand ? » Et à propos de Michel Campanella : « Je le connais depuis longtemps. (...) Et cela fait au moins deux ans que je ne l’ai pas vu. » De son côté, Jean-Luc Barresi, qui a passé deux mois en prison, va être libéré ce lundi. Lui non plus n'a rien fait : « Je suis complètement étranger à cette affaire, je suis effaré, je ne comprends pas. » Et les 280 000 euros ? « Le remboursement d’un prêt à un ami. »

Pendant ce temps-là, Isaac Lihadji fait sa vie et a même été appelé pour la première fois avec les Espoirs en novembre. Déménager à 1000 kilomètres de sa ville natale était certainement la meilleure décision de sa carrière.

Par Julien Bialot
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE
Hier à 18:43 Marvin Martin s'engage avec le Hyères 83 FC 26
Hier à 17:00 Roberto Carlos passe ses diplômes d’entraineur 23
Hier à 13:30 Les jumeaux Bender reprennent du service dans leur premier club 8
Partenaires
Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi Olive & Tom