
Auxerre plus que jamais dans le coup, Sochaux et le PFC ont rendez-vous
Car dans le même temps, Auxerre (3e) a signé une très belle opération en l’emportant au Havre (1-2). C’était pourtant mal barré puisqu'en début de partie, Pape Ibnou Ba rappelait qu’il était en Normandie en marquant sur un caviar de Jamal Thiaré (15e). Les hommes de Jean-Marc Furlan ont cependant du caractère, et deux joueurs au rôle crucial dans ce sprint final : Gauthier Hein, et Gaëtan Charbonnier. Le premier a égalisé (54e), le second a donné l’avantage aux siens une douzaine de minutes plus tard (66e), et l’expulsion de Jubal (61e) n’a finalement eu aucune conséquence fâcheuse pour l’AJA, qui revient donc à un point seulement de la deuxième place... tout en s’assurant de finir au pire troisième. Sochaux s’est en effet pris les pieds dans le tapis à Valenciennes (1-0) et tombe au cinquième rang, étant devancé par le Paris FC (4e), qui s’est relancé à Amiens (1-2). À égalité de points, Franc-Comtois et Franciliens se livreront un duel à distance le week-end prochain afin de savoir qui recevra qui en play-offs.
Dunkerque perd le Nord, Rodez presque sauvé
Dans le bas de tableau, cette avant-dernière journée a sonné le glas des ultimes espoirs dunkerquois. Dix-neuvième au coup d’envoi, l’USLD était dans l’obligation de l’emporter face à Guingamp pour encore croire au maintien. Mais les hommes de Romain Revelli ont raté leur entame de match, et dans les grandes largeurs. Jérémy Livolant (20e), Youssouf M’Changama (27e) et Frantzdy Pierrot (37e) se sont amusés devant une défense aux abois. La messe était dite avant même la pause, et la réduction de l’écart signée Adama Niane ne contentera sans doute personne (78e). Deux ans après sa promotion en Ligue 2, le club nordiste retombe donc en National 1. Reste maintenant à savoir qui devra passer par l’angoisse du barrage. Pour le moment, cette place peu enviable est occupée par QRM, qui n’a pas démérité, mais s’est incliné sur la pelouse du voisin caennais (2-0). Le promu accuse trois longueurs de retard sur Rodez, qui a arraché les trois points à Bastia dans le temps additionnel (0-1).
À part ça, la rencontre sans enjeu notable entre Pau et Niort a débouché sur un nul spectaculaire (2-2) duquel on retiendra la superbe frappe en pleine lucarne de Moataz Zemzemi (8e) et le doublé de Samuel Essende (17e, 56e). On remarquera également que Nancy s’en est remis à un doublé de Yeni Ngbakoto pour dominer Dijon, à Gaston-Gérard (2-3). Triste dernière à la maison pour Frédéric Sammaritano, qui sera retraité dans une semaine.
Toulouse 2-1 Nîmes ![]()
Buts : Onaiwu (49e) et Genreau (78e) pour les Violets // Briançon (25e) pour les Crocos
Grenoble 1-1 AC Ajaccio ![]()
Buts : Néry (39e) pour le GF38 // Nouri (64e) pour l’ACAExpulsion : Monfray (59e) pour les Isérois
Le Havre 1-2 Auxerre ![]()
Buts : Ba (15e) pour le HAC // Hein (54e) et Charbonnier (66e) pour l’AJAExpulsion : Jubal (61e) pour les Normands
Valenciennes 1-0 Sochaux ![]()
But : Bonnet (50e)
Amiens 1-2 Paris FC ![]()
Buts : Badji (78e) pour les Picards // Chergui (51e) et Mandouki (71e) pour les Franciliens
Bastia 0-1 Rodez ![]()
But : Corredor (90e+3)
Caen 2-0 QRM ![]()
Buts : Jeannot (77e) et Abdi (90e+2)
Dunkerque 1-3 Guingamp ![]()
Buts : Niane (78e) pour l’USLD // Livolant (20e), M’Changama (27e), Pierrot (37e) pour l’En Avant
Dijon 2-3 Nancy ![]()
Buts : Coulibaly (5e) et Ecuele Manga (78e) pour le DFCO // Ngbakoto (53e, 76e) et Bobichon (62e) pour l’ASNL
Pau 2-2 Niort ![]()
Buts : Essende (17e, 56e) pour les Béarnais // Zemzemi (8e), Boutobba (31e) pour les ChamoisPar Raphaël Brosse
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.