- Ligue 2
- Playoffs
- Toulouse-Grenoble (3-0)
Toulouse griffe Grenoble et verra les barrages
Vainqueur tranquille de Grenoble (3-0), Toulouse n'est plus qu'à deux matchs d'un retour en Ligue 1. Solides derrière et efficaces devant, les Toulousains ont rapidement plié la partie, avant de contrôler des Grenoblois bien pâlots, qui peuvent être satisfaits de leur saison. Les Haut-Garonnais attendent désormais de pied ferme le 18e de Ligue 1.
Toulouse FC 3-0 Grenoble Foot 38
Buts : Spierings (2e), Koné (23e) et Healey (90e)
En mission pour remonter en Ligue 1 un an après l’avoir quittée, Toulouse n’a pas tremblé ce vendredi soir au Stadium pour se défaire de Grenoble (3-0) et se rapproche petit à petit d’un retour dans l’élite. Vainqueur du Paris FC au tour précédent, le GF38 n’a pas démérité face aux Toulousains, mais s’est montré trop timide devant le but pour espérer affronter le 18e de Ligue 1 la semaine prochaine.
Ce diable de Machado
Le traditionnel Se Canto sonne bien creux dans un Stadium désert. Encouragés par des milliers de supporters dès leur arrivée au stade, les Toulousains ne tardent pas à se montrer dangereux sous le déluge. Sur une première incursion dans la surface, Manu Koné se fait accrocher par Anthony Belmonte, et le Téfécé obtient déjà l’opportunité de punir le GF38. Très à l’aise à 11 mètres, Stijn Spierings doit s’y reprendre à deux fois pour tromper Brice Maubleu (1-0, 2e), avant de se prendre une mandale de la part de Charles Pickel. Les Grenoblois ont bien du mal à exister pendant les 45 minutes, ne cadrant aucune frappe. Le seul véritable danger vient d’un coup de casque de Moussa Djitté, qui envoie le cuir sur la barre de Maxime Dupé (11e). Tranchants sur chacun de leurs contres, les potes de Vakoun Bayo vont même doubler la mise après vingt minutes de jeu. En feu sur son côté gauche, Deiver Machado humilie la défense de Grenoble avant de servir en retrait Manu Koné, qui ne tremble pas pour enfoncer le clou (2-0, 23e). Le TFC ne passe pas loin d’un troisième but dans la foulée, mais Brice Maubleu évite le pire à son équipe, incapable de se montrer dangereuse.
Le réveil du GF38 a sonné trop tard
Malgré le repos, les intensions toulousaines sont toujours omniprésentes. Comme en première période, le duo Machado-Koné ne passe pas loin de surprendre une nouvelle fois l’arrière-garde grenobloise. Mais contrairement à l’ouverture du score, Loïc Nestor sauve les siens d’un geste miraculeux. Les Grenoblois attendent finalement la dernière demi-heure pour dégainer leurs premières banderilles. Charles Pickel envoie d’abord une sacoche facilement captée par Maxime Dupé, avant que Yoric Ravet n’oblige le portier toulousain à boxer son coup franc au premier poteau. Infranchissable ce vendredi, Maxime Dupé éteint définitivement les espoirs grenoblois en détournant un missile d’Abdel Abdallah. Costauds derrière, les hommes de Patrice Garande contrôlent tranquillement la fin de match, en se procurant quelques occasions, à l’image de Rhys Healey. Le Gallois, entré à la place d’un Vakoun Bayo décevant, est passé à quelques centimètres d’inscrire son quatrième but en deux matchs, avant de crucifier définitivement le GF38 en toute fin de rencontre, seul face à Brice Maubleu (3-0, 90e). Les Toulousains peuvent maintenant s’installer tranquillement dans leur canap’ dimanche pour découvrir leur prochain adversaire. Et pourquoi pas un retour d’Antoine Kombouaré au Stadium ?
Toulouse FC (3-5-2) : Dupé – Amian, Dewaest, Diakité – Moreira (Sanna, 68e), Koné, Spierings, Dejaegere (Van den Boomen, 65e), Machado – Adli (Ngoumou, 80e), Bayo (Healey, 65e). Entraîneur : Patrice Garande.
Grenoble Foot 38 (4-2-3-1) : Maubleu – Demba (Abdallah, 57e), Monfray, Nestor, Mombris – Belmonte (Michel, 57e), Pickel – Ravet (Anani, 75e), Benet (Diallo, 75e), Semedo (Henen, 80e) – Djitté. Entraîneur : Philippe Hinschberger.
Par Analie Simon, au Stadium de Toulouse