S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J2
  • Résumé de la soirée

Toulouse désosse Bordeaux, Lille l’emporte sur le fil

Par Adrien Candau
Toulouse désosse Bordeaux, Lille l’emporte sur le fil

Toulouse, visiblement toujours sous le charme de Dupraz, qui écrase Bordeaux, Bastia qui balaie Lorient et Gourcuff qui marque aux vingt mètres... C'était la deuxième journée de Ligue 1 et c'était pas si mal.

Nantes 0-1 AS Monaco

But : Boschilia (25e) pour Monaco

Rennes 2-0 Nancy

Buts : Gourcuff (23e), G.Sio (81e) pour Rennes

Aligné dans l’axe derrière Giovanni Sio, Yoann Gourcuff pose les premières pierres de sa résurrection. Après un centre de Danzé, l’ancien Lyonnais frappe sans contrôle du pied droit à une vingtaine de mètres (23e, 1-0). Classe. Un but que Yoyo va fêter dans les bras de papa. Nancy réagit par Anthony Koura, dont la frappe s’échoue sur le poteau gauche de Benoît Costil (41e). Au retour des vestiaires, les Rennais gardent les mêmes intentions offensives. Sio, lancé par Benjamin André, tente un pointu dans la surface, mais ne cadre pas. Rennes ne parvient pas à enfoncer le clou et est puni dans la foulée. Nancy obtient un penalty peu avant l’heure de jeu après une main dans la surface, mais Antony Robic manque complètement sa tentative. Nancy a laissé passer sa chance et Sio, bien servi en retrait par Ludovic Baal, inscrit le second but des siens du gauche, en première intention dans la surface (81e).

Lille 1-0 Dijon

But : Sankharé (87e) pour Lille

Le match des retrouvailles pour Florent Balmont, qui affronte ses anciens partenaires au stade Pierre-Mauroy. Nicolas de Préville joue, lui, son premier match officiel sous les couleurs lilloises et se met immédiatement en évidence de par sa justesse technique et son activité incessante sur l’aile. Mais l’ancien Rémois n’est pas vraiment aidé par ses coéquipiers lors d’une première mi-temps extrêmement pauvre, où l’on dénombre, en tout, une frappe cadrée seulement de chaque côté. La seconde période est légèrement plus enlevée. Eder puis Amalfitano sont tout proches d’ouvrir le score, mais leurs tentatives manquent de précision. Insuffisant pour Frédéric Antonetti, qui sort De Préville pour Bauthéac et Mendes pour Benzia peu après l’heure de jeu. Lille continue de pousser, et, après un coup franc d’Amalfitano, Eder claque une tête puissante sur Reynet qui réalise un arrêt réflexe pour repousser la tentative de l’avant-centre portugais. Eder, encore lui, sera finalement décisif, mais malgré lui… Son controle raté du gauche revient sur Sankharé, qui marque en force du gauche (87e). Fred Antonetti peut souffler.

Lorient 0-3 Bastia

Buts : Saint-Maximin (26e) et Crivelli (37e, 82e) pour Bastia

Pas grand-chose jusqu’à la 26e minute et un Allan Saint-Maximin, prêté par Monaco à Bastia, qui envoie une praline dans la lucarne aux 25 mètres. Lecomte ne peut que s’incliner (26e). Sale soirée pour les Lorientais, puisque quatre minutes plus tard, Ndong est expulsé après avoir chatouillé d’un peu trop près la cheville de Mostefa au goût de l’arbitre. Coup dur pour les Merlus, qui se voient distancés après un nouveau but bastiais inscrit de la tête par Crivelli suite à un corner de Diallo (37e). Dans le second acte, Lorient est logiquement dépassé et concède un penalty (60e). Crivelli s’élance, mais Benjamin Lecomte se détend joliment sur sa gauche et stoppe la tentative de l’avant-centre bastiais. Le cauchemar lorientais n’est pourtant pas fini. Benjamin Jeannot, mécontent d’une décision arbitrale, est exclu pour avoir bousculé l’arbitre. À neuf contre onze, Lorient craque encore, et Crivelli, impitoyable, y va de son doublé (82e).

Angers 0-1 Nice

But : Plea (4e) pour Nice

Du panache, beaucoup de panache, et un but superbe pour les Niçois dès la quatrième minute qui ouvrent le score après un joli mouvement collectif. Seri s’appuie sur Eysseric, qui lui remet dans la course. Lancé dans la surface, l’Ivoirien dribble ses vis-à-vis et sert Plea, qui marque dans le but vide. Mais Angers ne s’avoue pas vaincu et multiplie les occasions. Capelle trouve la barre de la tête (16e), puis Ketkeophomphone décoche une frappe puissance aux 25 mètres, repoussée par Cardinale. Pas de but en seconde période, mais beaucoup de mouvements et des combinaisons du côté de Nice. La patte créative et offensive de Lucien Favre ?

Toulouse 4-1 Bordeaux

Buts : I. Diop (4e), C. Jullien (10e), Braithwaite (67e et 82e) pour Toulouse // Isaac Kiese Thelin (90e) pour Bordeaux

Un tifo pour commencer, histoire de remercier Pascal Dupraz, qui revient pour la première fois en Ligue 1 au Stadium depuis qu’il a sauvé le TFC des affres de la Ligue 2. Mais surtout une pelouse complètement naze, où il semble difficile de proposer un football chatoyant. Pas de quoi effrayer les Toulousains, qui marquent dès la troisième minute. Issa Diop profite d’une erreur de marquage flagrante de la défense centrale bordelaise pour marquer de la tête. Bis repetita sept minutes plus tard, Trejo dépose un amour de corner sur la tête de Christopher Jullien (2-0, 10e). La magie de l’effet Dupraz ne s’est pas dissipée, et Bordeaux est déjà à genoux. Les Girondins ne sortent pas la tête de l’eau en seconde période et ce n’est pas Jérémy Ménez, dans un mauvais soir, qui semble capable de changer les choses. Le TFC décide, lui, de se faire plaisir. Avec la manière, mais surtout avec un Braithwaite des grands soirs qui dépose un coup franc dans la lucarne de Prior (3-0, 67e). Le capitaine toulousain inscrit même un doublé, après avoir enrhumé Guilbert d’un crochet du droit dans la surface (4-0, 82e). Bordeaux sauve l’honneur par Isaac Kiese Thelin (90e), avant que Pallois ne soit exclu dans la foulée suite à un deuxième carton jaune. Une soirée à oublier pour les hommes de Jocelyn Gourvennec.

Résultats et classement de Ligue 1

Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

David Pereira da Costa, le dix de cœur du RC Lens

Par Adrien Candau

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol
Logo de l'équipe Allemagne
23 March 2024, France, Lyon: Soccer: International match, France - Germany, Groupama Stadium. Germany's players Jamal Musiala (l) and Toni Kroos react. Photo: Christian Charisius/dpa   - Photo by Icon Sport
23 March 2024, France, Lyon: Soccer: International match, France - Germany, Groupama Stadium. Germany's players Jamal Musiala (l) and Toni Kroos react. Photo: Christian Charisius/dpa - Photo by Icon Sport
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
Allemagne : le gros coup de Kroos

Allemagne : le gros coup de Kroos

Allemagne : le gros coup de Kroos

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine