Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 24 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 8es
  3. // Tottenham-Dortmund (3-0)

Tottenham plie Dortmund

Elle était annoncée comme la plus belle affiche de ces huitièmes de finales de Ligue des champions, il aura fallu attendre la seconde période pour comprendre pourquoi. Tottenham repart de Wembley avec (presque) la qualification en poche (3-0), le BvB ayant été incapable de se créer la moindre occasion réellement dangereuse. Propre et autoritaire.

Modififié

Tottenham 3-0 Borussia Dortmund

Buts : Son (47e), Vertonghen (83e) et Llorente (87e) pour les Spurs.

D'abord, deux. Deux buts, c'est le total de pions encaissés par le Borussia Dortmund sur toute la phase de poules de cette Ligue des champions, faisant de la défense du BvB la meilleure d'Europe. Maintenant, trois. Trois, c'est le nombre de galettes glissées mercredi soir par la bande à Pochettino dans les filets de Roman Bürki alors que les Spurs étaient pourtant privés de plusieurs joueurs cadres (Kane, Alli) et avaient été plutôt dominés en première période. Quarante-cinq minutes de jeu qui auront donc suffi à quasiment plier le suspense du match retour, prévu le 5 mars prochain en Allemagne, et faire de Tottenham un joli épouvantail pour la suite de la compétition.

Très long round d'observation


Un câlin à Lucien Favre, puis Mauricio Pochettino regarde une nouvelle fois cette feuille de match dont il ne revient toujours pas : pas de Paco Alcácer, Marco Reus, Harry Kane et Dele Alli, pour ne pas citer Danny Rose et Kieran Trippier. Simple constatation : si ce Tottenham-Dortmund était un film, ce qu’il est dans un sens, il aurait une drôle de bobine. Au coup d’envoi, la plupart des acteurs principaux sont absents, remplacés par de jeunes pousses certes talentueuses (Dahoud en n°10 pour le BvB, Zagadou à gauche, Foyth titulaire pour son premier match de C1 côté Tottenham), mais pas au niveau de ce que promettait la note d’intention.


Bon, au moins, Favre est là. Absent de l’écroulement des Allemands à Hoffenheim le week-end dernier (3-0 à un quart d’heure de la fin, 3-3 finalement) à cause d’une grippe, le Suisse s’est levé de son lit pour voir Lucas frôler le prix Puskás d’entrée de jeu (7e). Drôle de match, drôle de rythme. Les vagues sont franches, les marquages flottants, mais les frappes se noient souvent dans un océan de tibias ou dans les bras de Lloris (15e, 20e). Qui ressortir des flots, alors ? Jadon Sancho, pour le meilleur, Serge Aurier, pour le pire. Le premier offre à Zagadou la plus grosse occasion de la première période, d’une tête repoussée par le gardien français (45e), le second est indigne de son statut. Tout de même : 0-0 à la pause, Dortmund mène aux points. Il paraît que ça bouge plus à l’Ajax.

Et soudain, le réveil


Et puis c’est arrivé aussi subitement qu’une perte des eaux, pour un accouchement express du premier but de la rencontre : 47e minute, Vertonghen centre depuis la gauche du terrain pour le pied tendu de Heung-min Son, qui crucifie Bürki avec la douceur du tueur à gages qui ne fait que son métier (1-0). On parlait de vagues, elles se sont transformées en tsunami couleur écume. Les Spurs enchaînent les transversales dans le dos des latéraux allemands, et les occasions viennent avec, celles de Vertonghen (58e, 60e) encadrant le miracle de Zagadou entre Eriksen et Son (59e).


Le milieu de terrain du BvB prend complètement l’eau, impuissant à trouver un Götze dont on vient à douter qu’il était vraiment sur le terrain... Pas le temps de respirer, ça continue : Delaney sauve Bürki devant Lucas (76e), puis Vertonghen double la mise sur un copié-collé du premier but, mais de l’autre côté (2-0, 83e). Lucas sort dans la foulée pour Llorente, qui enfonce le clou sur corner pour son premier ballon (3-0, 87e). Tottenham prend une sacrée option pour la suite, et n'avait même pas toutes ses forces en présence. Décidément, les Maisons Blanches avaient bonne mine, ce soir.



Tottenham (5-3-2) : Lloris - Alderweireld, Vertonghen, Sánchez, Foyth, Aurier - Winks, Sissoko (Wanyama, 90e), Eriksen - Moura (Llorente, 87e), Son (Lamela, 89e). Entraîneur : Mauricio Pochettino.

Borussia Dortmund (4-2-3-1) : Bürki - Hakimi, Toprak, Diallo, Zagadou (Schmelzer, 77e)- Witsel, Delaney - Sancho (Guerreiro, 88e), Dahoud, Pulisic - Götze. Entraîneur : Lucien Favre.


  • Résultats et classement de la Ligue des champions

    Par Théo Denmat
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié




    Dans cet article


    Partenaires
    Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom

    Hier à 15:06 Maxwel Cornet prolonge jusqu'en 2023 23
    Partenaires
    Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons
    À lire ensuite
    Jan solo