S’abonner au mag
  • Italie
  • Serie A
  • ce qu'il faut retenir de la 32e journée

Toro ailé, Roma plumée

Par Morgan Henry
Toro ailé, Roma plumée

Dix matchs, 35 buts, un Derby della Mole (enfin) remporté par le petit, des Romains à terre et une lanterne rouge qui signe sa deuxième victoire en trois matchs. Ce week-end, la Serie A a fait dans le spectaculaire et l'inattendu. Et pour ne pas changer les bonnes habitudes, Higuaín a mis un doublé et Pirlo, un coup franc sous la barre. Allez, on vous raconte tout ça.

L’équipe du week-end : le Torino

ILS L’ONT FAIT ! Vingt ans pile après son dernier succès face à l’ennemi juventino, le club le plus populaire de Turin est parvenu à faire tomber la Vieille Dame dans un Stadio Olimpico chaud comme la braise. Comme à l’aller (victoire 2-1 de la Juve, à l’arraché), Pirlo a marqué, mais son coup de patte divin n’a pas suffi au triomphe des Bianconeri. Sans Tévez, Évra, Marchisio et Chiellini (laissés au repos), les hommes d’Allegri n’ont jamais réussi à recoller au score malgré un paquet d’occasions et un nouveau coup franc du sieur Andrea sur le poteau. Comme un symbole, c’est Fabio Quagliarella, juventino jusqu’à l’été dernier, qui a porté le coup fatal à la Vieille Dame. Dans le jargon, on appelle ça un Judas.

L’homme du week-end : Luca Toni

C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes. Ce week-end encore, Luca Toni a fait honneur au proverbe et aux couleurs du Hellas Vérone. À dix contre onze dès la 18e minute suite à l’expulsion de leur gardien Rafael, les Gialloblù ont réussi l’impossible exploit de l’emporter face à une formation de Sassuolo pas franchement très inspirée (3-2). Comme souvent, c’est Luca Toni qui est venu jouer les héros. À bientôt 38 balais, le vieux s’est tranquillement offert son quatrième doublé de la saison, portant son compteur buts à 17 réalisations. Soit autant que Mauro Icardi, un gamin de 22 ans. Alors, c’est qui le patron ?

Vous avez raté Napoli-Sampdoria et vous n’auriez pas dû

Six buts, trois cartons jaunes, un CSC, un penalty d’Higuaín et une boulette anthologique du gardien de la Samp pour couronner le tout. Assurément, Napoli-Sampdoria était LE match à ne pas louper ce week-end. Menés dès la 12e minute suite à un joli CSC de Raúl Albiol, les Partenopei et Manolo Gabbiadini ont ensuite pu profiter des mains en mousse d’Emiliano Viviano pour revenir au score. Par la suite, le Napoli s’en est remis au talent de Pipita (doublé) et du revenant Insigne pour finalement l’emporter 4 buts à 2. La praline de Luis Muriel à la dernière minute n’a rien changé, Naples prend les trois points et recolle à deux longueurs de la Roma. Après la qualif’ de jeudi en Ligue Europa, on peut le dire : tout sourit au Napoli !

Les gestes du week-end

Ce dimanche, toute la Juve est tombée face au Torino. Y compris Max Allegri.

Parfois, Pirlo rate ses coups francs…

… mais le plus souvent, c’est dedans !

Gabbiadini a inscrit son 12e but de la saison. De loin le plus beau.

Si Luca Toni tient la forme, Klose n’est pas mal non plus pour un vieux.

La vidéo du week-end

En marge du derby de Turin remporté par les Grenats, de violents affrontements ont éclaté entre supporters rivaux avant la rencontre. Alors qu’une bombe agricole lancée aux abords du Stadio Olimpico aurait fait une dizaine de blessés, le car de la Vieille Dame a été caillassé par des tifosi du Toro visiblement bien remontés. Ennemis un jour, ennemis toujours…

Filippo Inzaghi a dit…

« Nous aurions perdu contre n’importe qui aujourd’hui. Il n’y a pas d’excuse. Je suis très énervé et je demande pardon aux tifosi, au club et au président. Désormais, seuls ceux qui tiennent à ce maillot iront sur le terrain… » Attendez-vous à voir débarquer Pippo sur la pelouse mercredi soir face au Genoa.

Dolce Vita : Parme

Non, ce n’est pas ironique ! Même dans la galère, on peut toujours trouver l’espoir. Actuellement en pleine faillite, le club de Parme, bon dernier depuis le début du championnat, s’est offert une courte mais belle victoire face à Palerme (1-0). Un penalty d’Antonio Nocerino en première période a suffi au bonheur des Parmesans qui viennent d’enchaîner, malgré tout, leur quatrième match sans défaite. Après leur victoire improbable sur la Juve il y a deux semaines, les hommes de Roberto Donadoni vont tenter de réitérer l’exploit sur la pelouse de la Lazio mercredi. Mort, peut-être, mais certainement pas enterré.

La stat (pas si) inutile

25. Comme le pourcentage de matchs gagnés par la Roma depuis le 1er janvier 2015. En s’inclinant sur la pelouse de l’Inter samedi soir (2-1), l’équipe de Rudi Garcia a concédé sa quatrième défaite de la saison et enchaîné son troisième match sans victoire. Ça commence a faire sacrément désordre tout ça.

Et sinon

Insigne a marqué son premier but depuis sa rupture des ligaments croisés au mois de novembre. – Rien ne va plus à Florence où la Fiorentina vient de perdre son quatrième match d’affilée. Une défaite 1-3 face à Cagliari qui pose sérieusement problème. – Le malheur des uns fait le bonheur des autres. En battant la Viola, Gianluca Festa réussit ses débuts en Sardaigne après le départ anticipé de Zeman. – En battant la Roma, l’Inter prend trois points et repasse devant le Milan, défait 2-1 à Udine. Duel de losers. – Giampaolo Pazzini a joué, et a planté ! Une première depuis le 22 février. C’est Madame qui va être contente.

⇒ Résultats et classement de Serie A

Après la trêve internationale, place au festin !

Par Morgan Henry

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine