Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 1 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. // TV
  2. // Top Chef
  3. // Épisode 12

Les notes de l'épisode 12 de Top Chef saison 13

Une épreuve drôle qui aurait pu l’être davantage et une épreuve chiante qui l’a été comme prévu : c’est un peu le topo de cet épisode qui nous révèle le Final Six de la saison.

Épreuve 1 : Studieux Bagale



Pascal, Louise, Wilfried et Arnaud vont devoir réaliser une « expérience culinaire percutante » pour Mike Bagale, chef américain qui aujourd’hui collabore avec les marques les plus prestigieuses pour une cuisine évènementielle toujours surprenante. Vous auriez dû le voir arriver en jambon dans sa berline Classe C pour la soirée Mercedes, c’était quelque chose. Pour montrer aux candidats qu’il n’est pas là pour rigoler, ou l’inverse, Bagale réalise un de ses desserts signature qu’il avait élaboré chez Alinéa : un dessert ballon à la pomme, rempli d'hélium. On regrette que le montage n’ait pas montré tous les candidats parler avec la voix de Sébastien après dégustation.


Paul Pairet s’autotue à gage.

  • Pascal

    Le Varois réalise une idée à la Tex Avery, en dissimulant une petite bombe de pâte de piment habanero, crémeux persil estragon et praliné de cajou sous une neige au citron, accompagnée d’une boule de glace citron-rhum. On se frottait les mains à l’avance d’assister à cette bonne farce et voir le froid anesthésier la bouche de Bagale pour mieux lui péter dans un flot de capsaïcine. Malheureusement, comme les Américains sont très procéduriers, tout le monde a préféré éviter un procès à deux millions et prévenir le chef avant dégustation de la présence du piment. 80% d'intérêt en moins et plus grande déception de la semaine, alors que nous sommes pourtant en pleines élections législatives. Mais Bagale adore, et Pairet se fend d’un discours d’entrée au Panthéon pour le jeune candidat.

    Pascal
    Note de la rédaction
    7
    Note des lecteurs
    8.6Moyenne de 280 notes
    Votre note
    Modifier la note
    Donner une note
    Première place pour Pascal, 3 points pour sa brigade et qualification pour l’épisode 13 !


  • Louise

    Louise réalise une idée qui a forcément traîné dans la tête de tous les téléspectateurs et candidats depuis treize saisons de Top Chef, un geste mythique, rêvé par tous, le K2 des tentatives, l’équivalent de « l’audace, c’est ça » appliqué à Top Chef : l’assiette vide et la table à manger. Elle réalise, après bien des tentatives, une très jolie nappe en farce fine de poulet parcourue de fleurs, d’oxalis, d’aneth, mais n’aurait pas dû s’arrêter en si bon chemin. Certes, le vin à table est un dashi aux champignons, les fleurs sont comestibles, mais il aurait fallu tenter plus fou, l’assiette à croquer ou les couverts. On est sur un tiers d’idée de génie, ce qui est déjà pas mal, et sacrément courageux.

    Louise
    Note de la rédaction
    7
    Note des lecteurs
    6.6Moyenne de 277 notes
    Votre note
    Modifier la note
    Donner une note
    Deuxième place pour Louise, 2 points pour elle.



    Resto de fin de mois.

  • Wilfried

    Figurez-vous que Wilfried a pas mal bourlingué à travers le monde. Pour marquer le coup, Lil Magellan propose un tour du monde en cinq bouchées : le curry poulet indien, le tom-kha thaï, le tajine marocain, le leche de tigre péruvien et le camembert vin rouge français, chacun dissimulé dans une jolie coque en pâte soufflée et charbon végétal. Le résultat est intrigant, esthétique, les préparations soignées, mais le plat flirte avec la bouchée gourmande de soirée de gala annuel d’entreprise, où les employés dressés sur leur 31 attendent en sifflant du mousseux le discours plein de larsens du patron.

    Wilfried
    Note de la rédaction
    5
    Note des lecteurs
    5.4Moyenne de 253 notes
    Votre note
    Modifier la note
    Donner une note
    Troisième place, un point au compteur et un voyage en dernière chance.


  • Arnaud

    Le candidat belge fond un gros boulon et nous élabore un plat assez incompréhensible, inspiré d’une tequila paf où on boirait un smoothie à la moule, accompagné d’une fausse moule en frites moulées, et un citron moule où on voit la moule, mais pas le citron. À la rigueur, c’était un plat à proposer au roi des Belges, mais pas à un Texan comme Bagale. En tout cas, il faut reconnaître que c’était de très loin l’idée la plus perchée. À y réfléchir, c’est tellement claqué que c’en est génial.

    Arnaud
    Note de la rédaction
    9
    Note des lecteurs
    5.2Moyenne de 253 notes
    Votre note
    Modifier la note
    Donner une note
    Dernière place et donc dernière chance.





    Épreuve 2 : gros coups contre végétal



    Dans notre imaginaire collectif, on parle souvent du tonton bourré, mais très peu de la tata très gentille, très brillante, mais un touuuuut petit peu ennuyeuse, qui organisait avec enthousiasme quand on était chez elle, gamins, des activités hyper fun comme trier des bâtons ou découper des photos de Giscard dans les magazines pour les mettre dans un album dont on n'aurait pas le droit de parler aux autres. Dans cette épreuve élaborée par Anne-Sophie Pic, les candidats étaient invités à réaliser un plat autour d’un légume unique aussi fun que l’endive, la betterave, le haricot ou la carotte et ses variétés. Le tout avec une boisson végétale l’accompagnant en dialogue aromatique. C’est du haut niveau, des mains d’Anne-Sophie Pic, c’est du grand art, mais on n’était pas dans le mood.


    Ce soir, on se casse le ventre.

  • Mickaël, la carotte

    Cette épreuve était une kryptonite pour Mickaël le viandard, et s’il n’était pas tombé ici, il aurait bien pu ne jamais tomber. Mais il est tombé : son petit assemblage de carottes rôties et en pickles, purée de carotte et ses fanes, accompagné d’un verre « givré » à la carotte de faux vin de carotte au porto, n’a pas impressionné Pic.

    Mickaël
    Note de la rédaction
    5
    Note des lecteurs
    5.8Moyenne de 232 notes
    Votre note
    Modifier la note
    Donner une note
    En dernière chance.


  • Louise, l’endive

    « Une pour oim, oim pour oim » - Louise est seule à se battre pour ses manches malgré sa première épreuve réussie avec Bagale, et tombe sur un légume qu’elle déteste (et beaucoup d’entre nous aussi) : l’endive. Louise convoque son palais, amène l’endive là où elle la supporte, dans un dessert avec tarte noisette sarrasin, crémeux chicon, noisettes caramélisées, puis ramène l’endive là où l’aime Pic - dans l’amertume - avec du cru, et une boisson infusion café-verveine. Très belle navigation aux instruments, on confirme les grands espoirs évoqués la semaine dernière sur la candidate qui décolle lentement, mais sûrement, et pleine de kérosène.

    Louise et son endive
    Note de la rédaction
    8
    Note des lecteurs
    6.2Moyenne de 247 notes
    Votre note
    Modifier la note
    Donner une note
    Première de l'épreuve, Louise est qualifiée pour l’épisode 13 !


  • Lilian, la betterave

    Quand Lilian a l’esprit clair, qu’il concentre et abat son savoir-faire gastronomique comme une machine, il passe crème. Sa betterave cuite, filmée et grillée au barbecue, en gaspacho, en pickles, en chips, et boisson betterave chioggia-feuilles de citronnier traverse l’épreuve sans génie, mais avec élégance, discrète et efficace, velours de A à Z, merci au revoir.


    Lilian
    Note de la rédaction
    7
    Note des lecteurs
    7.4Moyenne de 232 notes
    Votre note
    Modifier la note
    Donner une note
    Une deuxième place synonyme de qualification pour la suite.


  • Sébastien, le haricot

    On est un peu surpris de la sous-notation de Sébastien pour cette épreuve, car son interprétation du haricot regorge de belles idées, du plat à la boisson. Sa salade de haricots secs, vinaigrette rose séchée, citron, gingembre et piment, capuccino de haricots noirs avec mousse de haricots verts, et granité de haricot rose citron piment, tape une bonne idée par élément. Il joue bien sur les couleurs des variétés, élabore finement tous les goûts, mais ne finit que troisième.


    Sébastien
    Note de la rédaction
    7
    Note des lecteurs
    6Moyenne de 219 notes
    Votre note
    Modifier la note
    Donner une note
    Sébastien qualifié pour l’épisode 13 !



    Dernière chance : Mickaël vs Arnaud vs Wilfried



    Les trois candidats s’affrontent sur le magret de canard. Mickaël assure avec un efficace terre-mer, Wilfried fait du street Wilfried en jouant la carte audacieuse de la boulette qui nous avait l’air bien gourmande. Son plat nous paraissait plus sexy que celui d’Arnaud, qui malgré son gras crispy était un peu pauvret avec ses quatre kumquats confits. Mais le jury en a décidé autrement.
  • Wilfried Romain éliminé de Top Chef ! Comme pour Thibaut la semaine dernière, le destin rattrape le candidat qui avait été sauvé une première fois. Vous pouvez toujours prendre des nouvelles du cuisinier voyageur sur son site et on lui souhaite bonne route pour de bon, cette fois.

    Par Henry Michel
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.




  • Partenaires
    Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons
    il y a 5 heures Bonus FDJ de 10€ avec le code promo RDJ10 3
    Hier à 17:53 Wilfrid Mbappé dénonce les comportements de certains parents au bord du terrain 77
    Partenaires
    MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine