Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 5 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Les maillots moches

Les 50 maillots les plus moches de l'histoire

Dans un monde parfait, les uniformes des ouvriers routiers et les rugbymen du Stade français auraient le monopole des couleurs fluo et des motifs farfelus. Et pourtant... Voici 50 maillots de foot à l'origine de quelques conjonctivites.

Modififié

#20: 1860 München 2018

1860 München, third, 2018


À Munich, on aime la bière et le foot. Alors au 1860 München, on essaie chaque année d'associer ces deux idées avec plus ou moins de réussite, ce qui fait que le costume quadrillé du bon Bavarois prêt à s'enfiler les chopes revient assez régulièrement en guise de maillot collector. Les Löwen ont par exemple arboré cette tenue le 22 septembre 2018 – coup d'envoi de la fête de la bière – contre Wehen Wiesbaden, pour une défaite (1-2), comme par hasard. Une chose est sûre : le bas marron fait la différence.



#19: La Granja 2018

CD La Granja, extérieur, 2018


Ce n'est pas une recette Marmiton de chili con carne, c'est un maillot de football. À Real Sitio de San Ildefonso en Castille-et-León, la spécialité absolue, c'est le haricot. Et ça, le club du coin en est fier. Un peu trop, peut-être : en 2018, alors qu'il bataillait pour la montée en troisième division, le Club Deportivo La Granja a dévoilé, avec la complicité d'un équipementier (Daén Sport) habitué aux coups d'éclat de ce genre, un tricot spécial « judiones de La Granja » . Résultat : l'équipe a réussi à décrocher son accession dès cette saison 2017-2018, et arbore encore cette relique en 2020. Le haricot magique.

#18: Huddersfield 1991

Huddersfield Town, extérieur, 1991-1992


Promu en Premier League en 2017, Huddersfield Town a connu ses plus belles heures de gloire il y a presque un siècle, en remportant trois titres de champion d’Angleterre. C'était dans les années 1920. Dans les années 1990, en revanche, les Terriers ont mangé leur pain noir en troisième division. Alors, pour donner un coup de jus à ses troupes, en 1991, le club a sorti un maillot rouge et noir aux allures de clôture électrique. Troisième du championnat à l'issue de la saison régulière, Huddersfield s’est finalement fait court-circuiter par Peterborough United en demi-finales d’accession.


#17: Zamora 2018

FC Zamora, third, 2018-2019


Comment inciter son équipe à mettre du cœur à l’ouvrage ? Le président du FC Zamora, au quatrième échelon du foot espagnol, aurait pu offrir des contrats longue durée à ses joueurs. L’équipementier du club, Kappa, lui a proposé une solution plus économique à l’été 2018 : un maillot third noir et bleu avec un cœur abritant le logo du club au niveau de la poitrine, et des vaisseaux sanguins, qui se prolongent même sur le short. Pour porter dignement cette liquette, encore aurait-il fallu recruter un joueur sanguin comme Cyril Rool...

#16: OM 2007

Olympique de Marseille X AJ Auxerre, third, 2007-2008


Le 22 septembre 2007, un peu plus de trois ans après son départ de l’AJA à Liverpool, Djibril Cissé est de retour à l’Abbé-Deschamps avec l’écusson auxerrois lors d’un match officiel de Ligue 1 ! Sauf que tout cela n’est qu’un concours de circonstances. Le Djib’ a été transféré à l’OM, qui s’est déplacé ce jour-là à Auxerre avec un maillot bleu non homologué par la Ligue. Pour pouvoir disputer la rencontre, l’équipe marseillaise se fait alors prêter le troisième maillot auxerrois, à savoir une tenue marron, avec des liserés roses. Résultat : une défaite 2-0 avec un doublé de Niculae. Ne cherchez plus le pire maillot de l’histoire de l’OM...

Vidéo

#15: Palencia 2016

CD Palencia, domicile, 2016-2017


Tiens, un nouveau maillot d’un club espagnol. Tiens, c’est encore dessiné par Kappa. Tiens, cela se passe dans la région de Castille-et-León, l’axe du mal des tenues excentriques. Cette fois, la victime est le Club Deportivo Palencia. En 2016-2017, le promu en troisième division espagnole porte un maillot qui reproduit les muscles du corps humain. Vu la tronche qu’ils tirent sur la photo, les joueurs ne sont pas ravis. À la fin de la saison, les Musclés sont relégués. Pire, le club qui ne payait plus ses joueurs est rétrogradé au niveau régional. Preuve que ce coup marketing n’était que de la gonflette, depuis deux ans, le CD Palencia a même disparu de la carte du foot espagnol.

#14: Ibiza 2018

SCR Peña Deportiva, third, 2018-2019


Le 22 janvier dernier, le Barça, mené pendant plus d'une heure de jeu, s’est fait peur lors de son entrée en lice en Coupe du Roi. C’était sur la pelouse de l’Unión Deportiva Ibiza, pensionnaire de troisième division. Mais ce dernier n'est pas le seul club ayant fait parler de lui récemment sur l’île de la fête. Son voisin, le SCR Peña Deportiva, a sorti en 2018-2019 un troisième maillot au design original : on y voit une foule de clubbers, et au centre, un Bouddha assis en position du lotus avec un casque sur les oreilles. Une ambiance mi-discothèque, mi-méditation, donc. Et le SCR Peña Deportiva a alors remporté son championnat pour rejoindre son voisin en D3.




#13: Bedale depuis 2016

Bedale AFC, domicile, 2016-2018-2019


Dans le domaine de l’affreusité, le Bedale AFC est un multi-récidiviste et cherche tout simplement à faire son intéressant. Car depuis plusieurs années, pour coller avec son sponsor, cette équipe du fin fond du football britannique (onzième division cette saison) s’est spécialisée dans les tuniques charcuterie, ou « sauvage kit » . De gauche à droite, on a droit au maillot foire à la saucisse en 2016, puis le hot-dog en 2018 et enfin le chipolata-purée cette saison. Il n’est pas dit si un maillot third est prévu pour les végétariens.


#12: Loja 2017

Loja CD, domicile et extérieur, 2017-2018


À l’été 2017, Loja Club Deportivo, un club espagnol évoluant en quatrième division, scelle un deal avec son sponsor principal, Apolo. Le but : permettre au sponsor d’avoir de la visibilité sur le maillot en plus de son logo. Problème : Apolo fabrique des produits surgelés, et notamment des crevettes. Voilà comment les Andalous se sont retrouvés avec cinq crevettes – surgelées – en énorme, à la fois sur leur maillot domicile (sur fond blanc) et extérieur (sur fond noir). Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour gonfler son budget...

#11: Juventus 2011

Juventus FC, third, 2011-2012


La Vieille Dame n'est jamais la dernière quand il s'agit de se distinguer avec un maillot third pas possible. Les fous furieux qui ont pondu cette horreur rose frappée d'une grossière étoile savaient-ils que cette saison 2011-2012 marquerait le début de l'hégémonie turinoise sur la Botte ? Sacré cadeau de bienvenue pour il Maestro Andrea Pirlo, en tout cas.

Par Jérémie Baron et Florian Lefèvre Sources photo :
Icon Sport
yorkshire live
Bedale AFC

Dans cet article