S’abonner au mag
  • Écosse
  • J35
  • Celtic-Rangers

Top 5 : Leigh Griffiths sans pression

Par Florian Lefèvre
Top 5 : Leigh Griffiths sans pression

Leigh Griffiths, 27 ans, est le meilleur avant-centre écossais du moment. Mais le buteur du Celtic est d’abord un sacré chambreur. La preuve par cinq avant le dernier Old Firm de la saison, qui pourrait sacrer le Celtic dans son antre de Celtic Park.

le 29/04/2018 à 13:00
Championnat d’Écosse

Marquer son territoire

Le 31 décembre 2016, le Celtic renverse les Rangers à l’extérieur grâce à une chiche de Moussa Dembélé et un but de renard signé Scott Sinclair (victoire 2-1). Mais la plus belle réalisation des Bhoys est à l’actif de Leigh Griffiths. Resté sur le banc toute la rencontre, l’Écossais célèbre la victoire avec les supporters visiteurs et attrape une écharpe vert et blanc qu’il prend soin de nouer sur un poteau d’une cage d’Ibrox Park. Une manière malicieuse de souhaiter la bonne année aux Gers.


Souiller l’emblème des Rangers

Après avoir laissé une écharpe sur le poteau d’Ibrox Park, Griffiths en agite une autre pour célébrer son but à l’automne dernier. Le natif d’Edimbourg ne s’arrête pas là, il en profite pour laisser un autre cadeau au moment de frapper un corner… Ce farceur dépose furtivement une crotte de nez sur l’emblème des Rangers au poteau de corner. Et le Celtic repart avec la victoire 2-0.


Voter Pedro Caixinha

Depuis 2003, les supporters du Celtic se réunissent chaque année à l’approche de la fin de la saison pour la cérémonie du Celtic Player of the Year. Au programme : l’élection du meilleur joueur de la saison, le meilleur joueur au service du collectif, le meilleur jeune, la meilleure joueuse, le meilleur joueur de l’académie… Et les joueurs ont aussi leur mot à dire. En 2018, curieusement, Griffiths n’a pas voté pour son capitaine Scott Brown. Le meilleur joueur du Celtic de la saison, selon lui ? Pedro Caixinha, qui n’est autre que l’ancien entraîneur des Rangers, rapidement licencié en début de saison au vu des mauvais résultats de son équipe.


Garnir le secteur visiteurs d’Ibrox Park

La dernière fois que le Celtic et les Rangers ont croisé le fer en championnat, c’était en mars dernier, à Ibrox Park. Une rencontre particulièrement haletante puisque les Gers menaient deux fois au score. Sauf qu’à la fin, c’est encore le Celtic qui est allé chercher la victoire, en marquant le but du 3-2 à dix contre onze. Blessé, Griffiths n’était pas sur le terrain. Alors, cette fois, il s’est glissé dans le secteur visiteurs pour faire la fête au milieu des fans du Celtic. Notamment en agitant un drapeau de l’Irlande et en chantant « Oh, the Rangers are shit ! » …

Vidéo

Avoir du répondant

La scène se déroule à ’aéroport de Glasgow, en marge du déplacement du Celtic à Rosenborg, lors du troisième tour préliminaire de la C1, l’été dernier. En attendant le vol pour la Norvège, Griffiths et Scott Brown signent des autographes. Une insulte fuse de loin, de la part d’un fan supposé des Rangers. Réponse du tac au tac signée Griffiths : « Your club’s dead mate, beat it » ( « Ton club est mort mon gars, dégage ! » ). En référence, bien sûr, à la liquidation judiciaire qui a fait plonger les Gers jusqu’en quatrième division, en 2012. Depuis la chute de son rival, le Celtic n’a perdu qu’un seul Old Firm : en demi-finale de la Coupe d’Écosse 2016, aux tirs au but.

Dans cet article :
JO : l’important n’est ni de gagner ni de participer
Dans cet article :

Par Florian Lefèvre

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Leigh Griffiths