Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 8 Résultats Classements Options

Top 10 : purges au Stade de France

Ce mardi, les Bleus disputeront leur 100e match au Stade de France. Si elle a été le théâtre de quelques-uns des plus beaux exploits des Bleus, l'enceinte dionysienne s'est également fadée de sacrées purges en l'espace de 21 ans d'existence. Retour sur ces matchs internationaux que tout le monde préfèrerait effacer.

Modififié

France 0-0 Ukraine

Samedi 27 mars 1999

Avec des adversaires vêtus de jaune, un Stade de France presque plein s'est retenu de reprendre le « Et 1, et 2 et 3-0 ! » Et pour cause : le numéro 10 du soir, Robert Pirès, a envoyé toutes ses frappes dans le ciel de Saint-Denis, alors que Lilian Thuram a cherché en vain à revisiter ses pions d'anthologie. Pour la première fois de l'histoire, les filets du SDF ne tremblent pas (il y a eu des tirs au but inscrits lors du joli France-Italie de 1998) et neuf mois après l'étoile mondiale, l'état de grâce des Bleus semblait prendre fin.

Vidéo


France 0-0 Russie

Mercredi 17 avril 2002

Une purge ne se mesure pas forcément à la quantité d'occasions. Car lors de ce match préparatoire au Mondial asiatique, les hommes de Roger Lemerre se procurent moult situations de but, repoussées par Ruslan Nigmatouline, et en en concèdent aussi un paquet. Si bien que les Russes, déjà vainqueurs sur le gong au même endroit en 1999 (2-3), remettent les doutes dans les têtes françaises. « Il va falloir retrousser les manches et se montrer à la fois prudents et agressifs » , débriefait Bixente Lizarazu. Chose dite, chose pas faite : quatre jours plus tard, Jean-Marie Le Pen se qualifie au second tour de l'élection présidentielle, les Bleus perdent contre la Belgique (1-2) juste avant de décoller pour la Corée du Sud, où les attend la déconvenue que l'on sait. En même temps, qui a eu la bonne idée d'inviter Johnny Hallyday ?

Vidéo


France 0-2 République tchèque

Mercredi 12 février 2003

La première sortie de l’année n’excite pas vraiment le public français. Ils sont moins de 60 000 à prendre place dans le Stade de France pour assister dans un froid glacial à la défaite des Bleus contre la République tchèque de Pavel Nedvěd. La septième minute de jeu avait annoncé la couleur : une vilaine perte de balle de Zizou, une toile de Ramé et un pion signé Grygera. Avant que Milan Baroš ne se charge de vraiment gâcher la 103e sélection de Marcel Desailly. Une défaite inaugurale suivie d’une belle série de quatorze victoires d’affilée pour les protégés de Santini. Une purge nécessaire, donc.

Vidéo


France 0-0 Brésil

Jeudi 20 mai 2004

Ah ! Ça, c'est du match de gala ! Le Brésil de Ronaldo et Ronaldinho face à Zizou, des maillots d'époque, une ambiance formidable, un temps radieux... Sur le papier, le centenaire de la FIFA avait tout pour être une réussite. Sur le papier. Car avec ces liquettes épaisses comme des cotes de maille et la chaleur, les joueurs sont rapidement cloués au sol et rien n'est à retenir de la première mi-temps. En seconde, retour des tuniques modernes, mais toujours pas du spectacle. Après tout, ce n'est pas pour rien si on se souvient uniquement du débordement de Bernard Mendy face à Roberto Carlos...




France 1-0 Grèce

Mercredi 15 novembre 2006

Novembre, l'automne, le froid, la Grèce, un amical, Raymond Domenech, le public endormi, un triste hommage à génération 1998-2000... Ça fait beaucoup de synonymes du mot « ennui » pour un seul match. Une tête plongeante de Thierry Henry pour prendre les devants sur les champions d'Europe en titre et puis plus rien. Si ce n'est une analyse d'après-match purement domenechienne : « Gagner était essentiel. Il ne faut pas confondre l'intelligence de jeu et le manque de motivation. J'ai aimé cette volonté de garder le score et on ne va pas nous reprocher d'avoir su gérer l'avantage. Il fallait savoir gagner 1-0, et on l'a fait. Il y a quelque temps, la Grèce nous avait battus 1 à 0 (lors de l'Euro 2004, N.D.L.R), et cela avait fait couler beaucoup d'encre. » De là à demander un remboursement pour ce non-spectacle ? « Ce fut un match de novembre et on savait à quoi s'attendre » , continuait le metteur en scène des Bleus. Donc non.



France 0-1 Argentine

Mercredi 7 février 2007

Malgré l'exemple précédent, il n'y a pas qu'en novembre qu'on s'emmerde au Stade de France. Car dès le mois de février suivant, c'est un nouveau four qui est proposé. Pour cette première opposition entre la France et l'Argentine depuis 21 ans, avec un nouveau record d'affluence (79862 spectateurs), les Bleus sont attendus au tournant. Pourtant, ils se feront confisquer le ballon par les Argentins, qui feront le minimum par Javier Saviola. Ce match signera surtout le début de la fin pour David Trezeguet. Dans ce match forcément particulier pour lui, l'attaquant ne peut cacher son mal-être dans le duo qu'il forme avec Thierry Henry, en étant sevré de ballons et en difficulté techniquement.




France 0-0 Uruguay

Mercredi 19 novembre 2008

Le dernier rendez-vous d’une année à oublier. Après l’échec à l’Euro 2008, les Bleus souhaitent finir sur une bonne note dans l’enceinte dionysienne face à l’Uruguay. Mais le public du Stade de France a le droit à une première période léthargique, l’équipe de Raymond Domenech ne sachant pas quoi faire du ballon. La suite ? Deux frissons signés Steve Savidan, le petit nouveau de 30 ans, auteur de deux retournés spectaculaires. C’est tout. Seule consolation : la première clean sheet des Bleus depuis sept matchs. Pas mal pour une première cape, ce Hugo Lloris.

Vidéo


France 1-1 (a.p.) Irlande

Mercredi 18 novembre 2009

De cette rencontre, l’histoire ne retiendra qu’une chose : la main de Thierry Henry. Une mimine pour servir le but de l’égalisation sur le plateau de William Gallas (1-1). Et permettre à l’équipe de France de gratter son ticket pour la Coupe du monde 2010. Une délivrance ? Une honte ? Un peu des deux, sûrement, mais surtout la conclusion d’un match d’une faiblesse abyssale. Zéro maîtrise de la part des Bleus après le succès à Dublin (1-0), une trouille indigne d’une sélection visant les sommets et une équipe irlandaise déterminée, volontaire, mais pas vraiment brillante. Super, les promesses avant l'aventure en Afrique du Sud.

Vidéo


France 0-1 Biélorussie

Vendredi 3 septembre 2010

Au fond du seau. Pour le retour des Bleus au Stade de France après le cauchemar sud-africain au Mondial 2010 et la première à la maison pour le sélectionneur Laurent Blanc – qui avait commencé par une défaite en Norvège (1-2) en plein mois d’août –, l’opération rachat commence par un gros bide contre la Biélorussie. Les cadres du fiasco de Knysna absents, Blanc mise sur la nouveauté avec un duo d’attaque Hoarau-Rémy. Résultat : les Français ne trouvent jamais la faille et concèdent même un pion de Kislyak dans les derniers instants de la partie (0-1, 86e). Et la rencontre se termine dans un concert de sifflets. La réconciliation attendra.



France 0-1 Japon

Vendredi 12 octobre 2012

Pour répéter leurs gammes avant un choc en Espagne, les Bleus se frottent au Japon à la maison. Une formalité ? Pas tout à fait. Les attaquants Benzema, Giroud, Ménez, Valbuena, Ribéry et compagnie multiplient les offensives maladroites. Avant de se faire punir dans les dernières longueurs par Kagawa pour un premier succès historique des Nippons contre la France. Le lendemain, Laurent Ruquier se gausse d'un photomontage de Kawashima avec quatre bras : « J'ai trouvé très très bon leur gardien de but aux Japonais. Il y aurait un effet Fukushima là-dessous, ça ne m'étonnerait pas. » Le début d'une petite crise diplomatique obligeant les membres du gouvernement à s'excuser auprès de leurs homologues japonais. La cerise sur le gâteau.


Bonus : Portugal 1-0 (a.p.) France

Dimanche 10 juillet 2016

Peut-être le seul match de l'ère Didier Deschamps dans cette liste, celui-ci préférant servir de bonnes grosses purges en province (cf France-Luxembourg, à Toulouse). Mais DD ne s'est pas loupé, se prenant le tapis lors du match le plus important au Stade de France depuis le 12 juillet 1998...



Par Clément Gavard et Mathieu Rollinger
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Un autre t-shirt de foot est possible

Hier à 14:11 EuroMillions : 173 millions d'€ à gagner + 1 millionnaire garanti ce mardi Hier à 14:01 10€ gratuits pour miser sur la Ligue des Champions : Tentez de les transformer en + de 100€ !
Hier à 17:15 Le Las Vegas Lights FC balance 10 000$ à ses supporters 15 Hier à 17:00 Le récap de la #SOFOOTLIGUE
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom Un autre t-shirt de foot est possible MAILLOTS FOOT VINTAGE
Hier à 16:06 Pluie de peluches à Rotterdam pour des enfants malades 9 Hier à 14:22 Le comité d'appel de la CAF rejette l'appel du Wydad Casablanca 11 Hier à 12:23 Vega baisse son short pour célébrer son but face au FC Atlas 39 Hier à 12:00 Défaite pour la première de Maradona avec le Gimnasia La Plata 11