Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. // Foot et Tour de France

Top 10 : Maillots jaunes du foot

Le Tour de France 2019 démarre ce week-end à Bruxelles. Parce que grimper le col du Galibier, c'est costaud, mais la Ligue des champions, c'est autre chose en matière de sommet : voici dix tuniques jaunes mythiques, du Brésil à Montbéliard.

Brésil 1970


Des trois Coupes du monde remportées par Pelé, le maillot qui reste dans les mémoires est celui de Mexico 1970. La colorisation des écrans y est pour beaucoup, la majesté de l’équipe aussi. Il y a Pelé, mais aussi Carlos Alberto, Rivelino, Jairzinho, Tostão dirigés par Mário Zagallo. Après avoir survolé la compétition, la Seleção écrase 4-1 l'Italie en finale. Un maillot jaune, un col rond vert et un badge sur la poitrine : la tunique d’un dieu du foot.



FC Nantes 1982-1983


Tout comme le PSG a eu ses maillots RTL inoubliables, le FC Nantes a écrit son histoire avec le flocage Europe 1. D'Henri Michel à José Touré, les Nantais remportent trois titres de champion (1976-1977, 1979-1980, 1982-1983) avec leur énorme « 1 » floqué en oblique sur le jaune canari lors des périodes 1976-1983, 1985-1988 et 1989-1990. La classe absolue étant la version manches longues et ses trois bandes jaunes sur fond vert.





Juventus 1983-1984


Après avoir arboré de longues années un maillot azzurro sur la scène européenne, la Juve de Platini s’habille en jaune légèrement orangé lors de sa campagne européenne 1983-1984. Un maillot à col pelle à tarte bleu, avec un logo Kappa et deux étoiles (récompensant leurs 20 titres de champion) qui surmontent la cocarde vert, blanc, rouge (symbole de leur victoire en Coupe d’Italie l’année précédente). À eux la victoire en Coupe des coupes avec ce maillot aux couleurs - jaune et bleu - de la ville de Turin.





Liverpool 1981-1984


Il y a le logo : le Liverbird ; l’équipementier : Umbro ; et il y a le sponsor : Crown Paints. Les ingrédients de ce qu’on appelle aujourd’hui une magnifique tenue vintage. Le maillot est jaune – une couleur apparue pour la toute première fois sur un maillot de LFC en 1956 – comme pour symboliser l’âge d’or du club à l’époque où il enchaînait les titres de champion d’Angleterre et les Coupes d’Europe au rythme où ses fans descendaient des pintes. Quelle autre tunique raconte mieux les années 1980 que ce kit away de Liverpool ?




Villarreal 2005-2006


Parce que le sous-marin jaune. Et parce que Forlán, Sorín, Riquelme... Villarreal mérite d'être cité. Cette saison-là, le club de la banlieue de Valence se hisse dans le dernier carré de la Ligue des champions, mais l’aventure s’arrête quand Jens Lehmann repousse un penalty du diez argentin qui aurait pu envoyer les deux équipes en prolongation. D’ailleurs, Arsenal se fera battre par le Barça en finale en portant un maillot jaune.



FC Sochaux 1981-1982


En attendant de savoir si la DNCG va confirmer ou non en appel la rétrogradation administrative de leur club en National 3, les supporters du FC Sochaux peuvent toujours ouvrir la boîte à souvenirs s’ils veulent retrouver le sourire et des moustaches familières. Saison 1981-1982, le podium de Division 1 est le suivant : 1er, AS Monaco ; 2e, AS Saint-Étienne ; 3e, FC Sochaux. Les Lionceaux ont le fauve du logo Peugeot au milieu du jaune barré par de fins liserés bleus. Un temps où les propriétaires de la firme automobile préféraient les montées de balle de Bernard Genghini à la « montée en gamme » de la marque.





Arsenal 1988-1991


Ce 26 mai 1989, à Anfield, Liverpool, qui reçoit son dauphin Arsenal, est promis au titre de champion. Sauf s’il se fait battre par au moins deux buts d’écart. Les Reds sont menés 1-0 à la fin du temps réglementaire, ils sont sur le point d’être sacrés champions d’Angleterre. Jusqu’à ce que Michael Thomas plante le deuxième but des Gunners à la 91e et exulte d’une galipette avant. Son exter’ du droit sacre Arsenal et fait passer à la postérité ce maillot away doré à manches bleu marine, avec le canon sur le cœur. Une cassette vidéo à dépoussiérer dans un enregistreur JVC, évidemment.






Colombie 1990


L’été dernier, lors de la Coupe du monde en Russie, la Colombie portait une tunique jaune ornée de formes rouges et bleues. Des formes qui donnaient au maillot une touche précolombienne (du nom des civilisations qui peuplaient le continent américain avant l’arrivée des conquistadors). Un maillot directement inspiré de celui porté par les Cafeteros au Mondial 1990 en Italie. L’original est irremplaçable, pour ses manches amples, parce qu’on le rentrait alors dans un minuscule short et qu'il était sur le dos de Carlos Valderrama.



Borussia Dortmund 1995-1997


L’origine de la mode des « Stabilo » , c’est lui. On peut le trouver exécrable, mais il a le mérite d’être le pionnier des maillots fluo qui pulluleront ensuite du Barça à Chelsea, en passant par l’OL (la masterpiece de Juninho face à Valdés...). Un vêtement qui raconte le Borussia Dortmund des 90s avec un grand C, comme Champions d’Europe lors de la saison 1996-1997.



Barcelone 70s


Deux diagonales blaugrana sur un fond jaune citron : la définition de la classe barcelonaise à la sauce batave des années 1970.



Par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article


Hier à 21:10 Un Italien inscrit un but fabuleux en championnat de beach soccer 2 Hier à 19:33 INFO DERNIÈRE MINUTE MERCATO : Paris tient enfin son numéro 6 ! 57 Hier à 18:19 Une recrue du Raja, Béni Mellal, se présente avec le maillot du PSG 15 Hier à 18:11 Lyon pense à Valentin Rongier 35
Hier à 16:22 Quand Carlos Valderrama lisse ses cheveux 35 Hier à 15:54 À Rouen, un enseignant meurt à la suite d'une agression en marge de Sénégal-Algérie 86 Hier à 15:32 John O’Shea débarque sur le banc de Reading 2 Hier à 14:20 Un CSC de quarante mètres entre l'Atlético Mineiro et Fortaleza 3
Partenaires
Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi