Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. // Foot & Littérature
  2. // Coronavirus

Top 10 : Livres à lire ou à relire

Alors que le confinement semble être le moment parfait pour assister au rabibochage entre les humains et leurs bouquins, il est également temps de rendre hommage à ceux qui écrivent et racontent le foot depuis des décennies. Pas en kiosques, mais bel et bien en librairies.

Modififié

La Fabuleuse histoire du football - Jean-Philippe Réthacker, Jacques Thibert

1976

Avec plus de 1200 pages, ce qui devait être un parpaing poussiéreux est devenu LA Bible du football français. Édité pour la première fois en 1976, avant d'être revisité, allégé et réactualisé au fil des décennies, ce livre de Jean-Philippe Réthacker et Jacques Thibert retrace toute l'histoire du football. Mais pas comme un cours magistral prodigué sans ferveur par deux professeurs d'histoire ringards et ennuyeux. Au contraire, les deux anciens comparses de France Football et L'Équipe racontent avec vigueur l'essor du pied ballon avant d'en dérouler sa chronologie avec érudition. Ils n'en oublient pas de balancer anecdotes, références et injonctions, tout ce qui fait le sel des histoires fabuleuses.

  • Dans la même veine :
  • Une histoire populaire du football, Mickaël Correia ; Histoire du football, Paul Dietschy.


    L'Angoisse du gardien de but au moment du penalty, Peter Handke

    1970

    Titre énigmatique à bien des égards, L'Angoisse du gardien de but au moment du penalty aurait pu raconter la vie de Robert Enke, portier allemand qui s'est donné la mort en 2009 après une longue période de dépression. Mais en 1970, à la sortie du livre de Peter Handke, Enke n'avait que sept ans. Ce qui ne l'a sans doute pas empêché de découvrir l'histoire de Joseph Bloch, ancien gardien de classe internationale qui, persuadé d'avoir été injustement licencié par son entreprise, part complètement en vrille au point d'étrangler une caissière de cinéma. Mais dans la dernière scène de ce roman prodigieux, Joseph assiste à un match au cours duquel le gardien parvient à détourner un penalty. Nous voilà sauvés.

  • Dans la même veine :
  • Hors jeu, Manuel Vázquez Montalbán ; Plonger, Bernard Chambaz.


    La Pyramide inversée, Jonathan Wilson

    2008

    Encore un sacré parpaing, mais une fois de plus, sa lecture en vaut largement la peine. Traduit en français en 2018, dix ans après sa première publication dans la langue de Shakespeare, ce pavé de 500 pages a vu le jour après que Jonathan Wilson a écrit un article pour le célèbre magazine britannique Four Four Two. L'actuel rédacteur en chef de la revue The Blizzard a réalisé ce que personne n'avait encore réussi avant lui : écrire l'encyclopédie de référence de l'histoire de la tactique. Exercice difficile qui nécessite forcément des choix parfois discutables, mais Jonathan Wilson se devait de les faire pour nous. Et d'ailleurs, c'est bien dans cet exercice qu'il excelle, parvenant à saisir avec brio des moments clés pour documenter et illustrer l'histoire des tableaux noirs.

  • Dans la même veine :
  • Les entraîneurs révolutionnaires du football, Les Dé-Managers ; La Loi du milieu, Matteo Bini et Fabien Bastide-Alzueta


    Carton jaune, Nick Hornby

    1992

    Les autofictions de hooligans anglais ont pullulé entre la fin des années 1990 et le début des années 2000. Mais s'il ne fallait en retenir qu'un en période de confinement, Carton jaune serait très certainement tout en haut de la pile. Non pas que John King ou Cass Pennant soient moins doués ou moins légitimes que l'auteur de Haute Fidélité, mais simplement parce que Nick Hornby est celui qui interroge avec le plus d'habileté l'ambivalence et la contradiction qui peuvent se cacher derrière la figure du supporter. Cette réflexion est un fil rouge qui permet à ce supporter d'Arsenal de nous embarquer joyeusement avec lui dans les années 1970 en Angleterre. À Londres, mais pas seulement, puisque ses déplacements alcoolisés et ritualisés sont également légion au sein de ce bouillonnant récit auto-fictionnel.

  • Dans la même veine :
  • Football Factory, John King ; Congratulations, You Have Just Met the ICF, Cass Pennant.


    The FC Nantes Experiment, Simon Rance

    2006

    Simon Rance est lui aussi un supporter invétéré d'Arsenal. Mais contrairement à Nick Hornby, il a vite délaissé les travées d'Highbury pour celles de la Beaujoire. Cette histoire étonnante, mais pas inédite est retracée par le principal intéressé dans son premier et unique roman : The FC Nantes Experiment. Ce récit est livré tel quel à la manière d'un blog tenu par un supporter trop éméché pour daigner corriger sa syntaxe et son orthographe. Tant mieux, c'est bien ce style si négligé qui fait l'originalité de cette histoire. Ne vous attendez pas à redécouvrir avec précision la saison de Viorel Moldovan et Stéphane Ziani, ou même à lire le point de vue d'un Anglais sur le football français. Non, avec Simon Rance, que peu de choses prédestinaient à écrire un bouquin, il est surtout question d'interactions sociales, que ce soit autour d'une bière, en parcage ou entre deux blagues potaches.

  • Dans la même veine :
  • Une Saison de Vérone, Tim Sparks ; A Year in the Merde, Stephen Clarke.


    Supporter, Christophe-Cécil Garnier, Frédéric Scarbonchi

    2019

    Comment un stade devient une seconde maison, et comment ceux qui l'habitent parviennent à la faire vivre ? Voilà les deux questions principales au cœur du projet lancé par Christophe-Cécil Garnier et Frédéric Scarbonchi, qui ont décidé en 2017 de faire le tour des stades français. Cette expédition au plus proche des groupes ultras hexagonaux, et les supporters qui les composent, est une plongée capitale dans l'histoire quotidienne de celles et ceux qui font vivre les tribunes de Ligue 1. Dans ce livre, les deux journalistes font parler les ultras des quatre coins de l'Hexagone, qu'il s'agisse de leurs manifestations invisibles, leur vision du supporterisme ou la répression à laquelle ils font face. Véritable enquête sociologique, cette immersion dans les stades de football français devrait logiquement devenir une référence du genre.

  • Dans la même veine :
  • Ultras, les autres protagonistes du football, Sébastien Louis


    5000‑1 The Leicester City Story, Rob Tanner

    2016

    Début août 2015, Rob Tanner s'apprête à vivre sa sixième saison en tant que correspondant de Leicester City. Après une fin de saison marquée par l'affaire de la sextape du fils de Nigel Pearson lors d'une tournée en Thaïlande et un été mouvementé, le rédacteur en chef des pages foot du Leicester Mercury ne s'attend pas du tout à vivre la saison la plus folle de l'histoire du foot anglais. Pourtant, à l'issue de la saison, les Foxes seront bel et bien sacrés champions de Premier League après avoir déjoué tous les pronostics. Témoin privilégié de cette odysée inespérée, Rob Tanner relate cette saison 2015-2016 comme un journal intime où se succèdent des articles de presse publiés au cours de la saison, des comptes rendus de matchs, mais surtout des anecdotes inédites. Et notamment celle sur le jour où un vigile du Belvoir Drive Training Ground de Leicester a confondu N'Golo Kanté avec un minot du centre de formation.


  • Dans la même veine :
  • The Miracle Of Castel Di Sangro, Joe McGinniss ; The Damned United, David Peace.


    Le Football, ombre et lumière, Eduardo Galeano

    1995

    Série historique d’essais, cette œuvre d'Eduardo Galeano est un ovni dans la littérature consacrée au ballon rond. D'abord parce que la rhétorique utilisée par ce monstre de la littérature mondiale dévoile une réflexion politique et philosophique sur ce sport, que ce soit à travers ses côtés sombres ou ceux quelque peu plus reluisants. Ensuite, grâce à la verve envoûtante de l'écrivain et dramaturge uruguayen qui a bouffé plus de foot à la télé et en tribunes que sur le pré, ce qui ne l'a pas empêché de se transformer en penseur du football. Enfin, car cette œuvre mythique réussit le tour de force de décomposer le football sans en faire un objet complexe et inaudible pour les non-puristes.

  • Dans la même veine :
  • Petite philosophie du ballon, Bernard Chambaz.


    Miettes footballistiques, Valentin Deudon

    2020

    Disciple de Bernard Chambaz, Valentin Deudon a disséminé en février dernier ses miettes footballistiques au sein de treize chapitres qui sont loin d'être de vulgaires croûtons de pain rassis. Au contraire, au fil de la lecture, elles laissent apparaître le cheminement d'une réflexion quotidienne sur le football. Pas nécessairement celui que l'on voit à la télévision, mais plutôt celui qui se joue le dimanche après-midi sur une pelouse grasse. Ancien chargé de communication à l'AS Monaco, l'auteur nous amène avec lui à la découverte de petits stades de campagne, dans le vestiaire de son équipe, à la buvette ou dans les tribunes. Avec ce premier essai, composé de petits récits réels ou imaginaires, mais aussi d'essais stylistiques et de références littéraires soigneusement choisies, Valentin Deudon glorifie ce jeu mélancolique sans tomber dans le « C'était mieux avant » . Mieux, il préfère le réduire en miettes pour mieux l'exalter.

  • Dans la même veine :
  • Salvajes y sentimentales : Letras de fútbol, Javier Marías


    Le Goût du football, Stéphane Baumont

    2018

    Jean Giraudoux, Pierre Desproges, John King, Nick Hornby, Henry de Montherlant, Antoine Blondin, Umberto Eco, Jacques Perret, Maurice Merleau-Ponty, Albert Camus, Paul Yonnet, Philippe Tournon, Eduardo Galeano et même Doc Gynéco. Voici qu'une partie des 49 écrivains présents dans cette anthologie littéraire de poche où se mêle chroniques, poésies, prose, chansons et essais. Autant de fragments épars qui, une fois mis bout à bout, nous font retrouver le goût si particulier de ce sport encore largement méprisé par les intellectuels il y a une trentaine d'années. Surtout, Le Goût du football retranscrit avec singularité « la gloire fragile d'un jeu, la poésie contagieuse d'une passion, la mondialisation impériale d'un sport et la mythologie enthousiaste d'un combat » .

  • Dans la même veine :
  • Décalages : périple à travers le foot, Écrire le sport ; Plumes et crampons, Benoît Heimermann et Patrice Delbourg

    Par Maxime Renaudet
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
    Modifié



    Partenaires
    MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

    Hier à 13:26 LOTO : 20 millions d'€ à gagner ce samedi + 10 gagnants à 20.000€ garantis Hier à 20:10 Jaume Roures : « L'essentiel est de terminer la saison » 2
    Hier à 11:45 Le ministre des Sports italien dubitatif sur la date de reprise de la Serie A 4
    Partenaires
    MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine