Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 12 Résultats Classements Options
  1. // Mercato 2018

Top 10 : Libres comme l’air

À dix jours de la fin du mercato, certains noms sont encore sur la liste des joueurs libres de tout contrat. Des bons plans, des arnaques, des mystères... De quoi faire le point sur les principaux profils à disposition.

Modififié

1. John Terry


Pourquoi est-il libre ? À 37 ans, il annonçait fin juillet sur Instagram qu'il n'avait pas pris sa retraite. Laissé libre par Aston Villa à la suite de sa pige d'un an chez les Villains, son riche palmarès (une C1, une C3, cinq championnats d’Angleterre, quatre coupes d’Angleterre et trois League Cup) peut donc encore grandir.

Bon coup ou banane ? En Championship, l’ancien capitaine des Three Lions s’est farci 36 matchs toutes compétitions confondues en étant toujours titulaire, le tout pour perdre contre Fulham à Wembley lors de la finale des play-offs (0-1). Malgré cette fin tragique, Terry semble assez solide pour enchaîner une saison supplémentaire à haut niveau. Après tout, Vitorino Hilton est toujours un excellent stoppeur du MHSC à bientôt 41 ans.

Des clubs où il pourrait atterrir : Beşiktaş, Olympiakos ou les Los Angeles Galaxy aux côtés de Zlatan. Un peu d’exotisme pour un Anglais, ce serait une belle histoire.


2. Claudio Marchisio


Pourquoi est-il libre ? Parce que la Juventus s’est mise d’accord avec son milieu de terrain pour le libérer avant la fin de son contrat initial, prévu jusque juin 2020. Après 25 années de bons et loyaux services, le Transalpin peut aller voir ailleurs. Le mercato italien bouclé depuis vendredi dernier, Marchisio ne trahira pas sa Vecchia Signora en s’engageant pour une autre écurie de Serie A. Un homme de valeurs.


Bon coup ou banane ? Ce n'est un secret pour personne : l’ancien juventino n’est pas en forme olympique. En témoigne sa saison 2017-2018 liées aux blessures, où il ne participe qu’à vingt rencontres sur l’exercice complet. Recruter Marchisio peut constituer une belle affaire comme un échec cuisant. Pile ou face, en somme.

Des clubs où il pourrait atterrir. AS Monaco, OGC Nice, Olympique de Marseille, Galatasaray ou tout autre club prêt à lui offrir une place de choix.




3. Diego Reyes


Pourquoi est-il libre ? Le FC Porto a laissé filer ce défenseur central, après une saison souvent passée sur le banc de touche puis bouclée par un claquage tendineux. Un joueur en perdition ? Que nenni, puisque Reyes, non sélectionné pour la Coupe du monde 2018 à la suite de cette blessure, est un international mexicain confirmé (55 sélections).

Bon coup ou banane ? Pour donner du tonus au sein d’une défense en manque de vigueur, les 25 printemps de Reyes apparaissent comme une bouffée d'air frais. Tout juste auréolé du titre de champion du Portugal, il peut toujours être utile à une équipe de Ligue 1.

Des clubs où il pourrait atterrir : Girondins de Bordeaux, Olympique lyonnais ou Benfica Lisbonne. Histoire de montrer que le FC Porto s'est bien trompé sur la marchandise.


4. Yaya Touré


Pourquoi est-il libre ? Parce que Pep Guardiola ne comptait plus sur lui depuis sa prise de poste il y a deux ans. À 35 ans, le quadruple meilleur joueur africain de l’année (2011, 2012, 2013, 2014) reste une recrue de poids issue des Citizens. Et qui sait, le phœnix peut toujours renaître de ses cendres pour un dernier tour de piste...


Bon coup ou banane ? « Au moment où d’énormes sommes sont dépensées en Angleterre, je déclare officiellement que Yaya est prêt à être engagé en tant que joueur libre dans n’importe quel club anglais du top six avec un salaire de 1£ par semaine, mais avec un système de bonus basé sur certains objectifs. » Son agent Dimitri Seluk, en juin dernier. Le mercato anglais bouclé, on verrait bien Yaya faire son retour en France dans les mêmes conditions.

Des clubs où il pourrait atterrir : Olympique de Marseille, Olympique de Marseille ou Olympique de Marseille. Il faut bien trouver un remplaçant à Zambo Anguissa, non ?




5. Samir Nasri


Pourquoi est-il libre ? Parce que son expérience à Antalyaspor s’est terminée en janvier dernier, au bout de cinq petits mois passés au club. Depuis ? Pas de nouvelle écurie pour l’international tricolore.

Bon coup ou banane ? Après avoir entretenu des relations complexes avec Guardiola à City, déçu lors de son prêt au FC Séville de Sampaoli et claqué la porte de la Süperlig, recruter Nasri semble être un pari à haut risque. On espère vraiment qu’il s’est entraîné à la salle de sport et que la chicha était bien rangée au fin fond de ses affaires. Sinon, gare au flop...

Des clubs où il pourrait atterrir : Les Tigres de Monterrey pour distribuer des caviars à Gignac, Amiens si le salaire est revu à la baisse ou Al-Nasr.


6. Hatem Ben Arfa


Pourquoi est-il libre ? Parce que son contrat avec le PSG est arrivé à son terme en juin dernier. Homme à fort caractère, HBA n’a pas voulu quitter son « club de cœur » pour satisfaire les besoins d’un autre club sur le globe. Bien dommage vu son talent hors norme balle au pied.

Bon coup ou banane ? Revoir Ben Arfa fouler les pelouses de Ligue 1 serait sans aucun doute une excellente nouvelle pour le championnat, l’OGC Nice peut le confirmer. Le natif de Clamart pourrait faire le bonheur d’un promu, d’un club de milieu de tableau ou même d’un ancien employeur qualifié pour la prochaine C1.

Des clubs où il pourrait atterrir : Le Stade de Reims, le Stade rennais ou l'Olympique lyonnais. Il faut bien trouver un remplaçant de qualité à Amine Gouiri...




7. Giuseppe Rossi


Pourquoi est-il libre ? Les dirigeants du Genoa, qui l'avaient recruté en décembre dernier, n'ont pas voulu prendre de risque à cause du lourd passif de l'international italien avec les blessures (quatre ruptures des ligaments croisés, tout de même). Dès lors, son aventure génoise s'est arrêtée en juin.


Bon coup ou banane ? Titulaire une seule fois sur ses dix apparitions la saison passée, Pepito Rossi s'est offert un but lors de la défaite contre la Fiorentina, un de ses nombreux anciens clubs (2-3). En clair, voilà un attaquant de soutien toujours utile pour des bouts de match.

Des clubs où il pourrait atterrir : Frosinone, Valladolid ou le FC Dallas, histoire de renouer avec ses origines italo-américaines.



8. Gabriel Agbonlahor


Pourquoi est-il libre ? Après 17 années passées à Aston Villa, l'ancienne fusée anglaise va devoir trouver refuge ailleurs que dans son propre royaume, sous peine d'annoncer une retraite sportive précoce. Pour un homme né à Birmingham, le défi s'annonce énorme.

Bon coup ou banane ? Passer la frontière anglaise peut avoir deux effets sur sa personne : soit un malaise profond, soit une seconde jeunesse. Vu la capacité des Anglais à s'exporter, la première option semble la plus probable.

Des clubs où il pourrait atterrir : Lille pour offrir à Laurent Paganelli une nouvelle opportunité de perfectionner son anglais, ou Fenerbahçe pour se griller le cerveau.

Vidéo


9. Yohan Mollo


Pourquoi est-il libre ? Parce que plus grand monde ne veut lui faire confiance. Des crises d'ego à droite, des embrouilles de vestiaires à gauche... À 29 ans, le natif de Martigues semble avoir déjà utilisé tous ses jokers pour continuer à jouer au football.


Bon coup ou banane ? En 2018, Yohan Mollo s'est fait lourder de Fulham après six matchs de Championship et cinq mois bien tristes passées outre-Manche. Fin avril, il signe à Al-Rayyan, mais quitte le club début juillet. Un parcours chaotique.

Des clubs où il pourrait atterrir : Quitte à être amateur d'expériences de courte durée, autant en profiter pour faire le tour du monde. Alors Yohan, plutôt Thaïlande ou Australie cette fois-ci ?


10. Serge Gakpé


Pourquoi est-il libre ? Parce que son aventure avec Amiens ne durait pas plus d'une saison. Dès lors, l'international togolais de 31 ans peut envisager un nouveau challenge, en France ou à l'étranger.

Bon coup ou banane ? Avec trois buts et trois passes décisives en trente matchs de Ligue 1, son apport dans le collectif du promu était important pour lui permettre l'obtention d'un maintien loin d'être acquis à l'avance. Et si le bon Serge s'offrait maintenant un passage par la Ligue 2 pour viser la montée ?

Des clubs où il pourrait atterrir : Metz, Lens, Le Havre ou Lorient. Un club avec de l'ambition, quoi.




Auraient pu aussi être cités : Glen Johnson, Miguel Veloso, Ludovic Obraniak, Balázs Dzsudzsák, Isaac Cuenca, Benoît Assou-Ekoto, Modibo Maïga, Bakary Sako, Dieumerci Mbokani, Lacina Traoré...

Par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 15:04 Euro Millions : 130 millions d'€ + 1 millionnaire garanti
Hier à 16:30 La LFP doit verser 2000 euros à Luzenac 17 Hier à 15:20 Virtus Entella bientôt réintégré en Serie B ? 7 Hier à 14:50 Un groupe lance une chanson géniale pour Bielsa 19 Hier à 13:47 Un club de 3e division espagnole ne veut plus que Vinicius Jr joue 46
Partenaires
Podcast Football Recall Olive & Tom Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE