Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // J7
  3. // Dunkerque-GFC Ajaccio

Top 10 : les plus gros dép' du foot

Ce vendredi, les Gaziers d'Ajaccio ont rendez-vous à Dunkerque. Soit 1 123 kilomètres, si vous êtes un oiseau, pour jouer un match de foot. Une belle diagonale qui en appelle d'autres. Sélection spéciale déplacements. Ou « dép' » , comme disent les vrais.

Modififié

Le plus gros dép' de la saison

Disons les choses clairement : parmi les matchs programmés cette année dans notre belle France, le déplacement le plus long n'est pas celui de ce vendredi entre Dunkerque et Ajaccio. Non, il faudra attendre début novembre pour voir les Ajacciens – les autres, ceux de Ligue 2 – aller attraper une pneumonie à Guingamp. 1186 kilomètres pour un duel Ronny Rodelin-Jérémy Choplin ? C'est la vie que Loïc a décidé de mener (aller-retour, depuis Montluçon).


Le plus gros dép' de Ligue 1

Si proche et pourtant si loin, il a eu lieu à quatre reprises entre 2011 et 2013 : le déplacement d'Ajaccio à Brest, et inversement, constitue un record hexagonal en la matière du haut de ses 2520 bornes aller-retour. Résultats : 1-1, 0-0, 1-1, 1-0, soit plus de 2000 kilomètres par but. Bonjour le bilan carbone.


Le plus gros dép' d'Europe

Les Girondins ont bien tenté le coup en août 2015, en allant jouer des barrages à Almaty, Kazakhstan. 5950 kilomètres pour envoyer l'équipe B en Ligue Europa, l'idée est discutable, mais moins que ces 7000 kilomètres et des brouettes pour un 0-0 en deuxième division russe. C'était Kaliningrad-Vladivostok. À vous Bordeaux.



Le plus gros dép' d'Amérique

Ce n'est pas le pays de Poutine, mais presque. Le Canada en tient une belle lorsque le Pacific FC se rend chez les HFX Wanderers. Car pour aller de Victoria, Colombie-Britannique, à Halifax, Nouvelle-Écosse, il faut planer 4485 kilomètres au bas mot. Et hop, un record pour la toute nouvelle Canadian Premier League. Toujours ça de pris à la MLS.


Le plus gros dép' d'Afrique

Il y a quelques beaux déplacements en Afrique, mais le meilleur est à mettre à l'actif d'un homme seul. Il s'appelle Alvin Zhakata, il est zimbabwéen et, cet été, il s'est farci un Le Cap-Le Caire par voie terrestre pour assister au match d'ouverture entre l'Égypte et son pays. 10 000 kilomètres et 44 jours de route pour, évidemment, arriver en retard. La liberté ne connaît pas de frontières. La ponctualité, en revanche...



Le plus gros dép' d'Asie

Il paraît que la Chinese Super League veut être plus grosse que le bœuf. Qu'elle commence par rivaliser avec la GO-JEK Traveloka Liga 1. Vous l'avez deviné, c'est en Indonésie que se joue le match le plus loin. D'un côté Jayapura, province de Papouasie, île de Nouvelle-Guinée. De l'autre Medan, province de Sumatra du Nord. Entre les deux, 4723 kilomètres. Bien sûr, vous n'avez pas manqué d'observer que le PSMS Medan est descendu en Liga 2 en 2018. Mais attendez que le Persiraja Banda Aceh accède enfin au top niveau : franchie, la barrière des 5K ! Que Xi Jinping vienne les chercher.




Le plus gros dép' d'Océanie

Comme si l'Australie n'était pas assez grande toute seule, la A-League intègre également la Nouvelle-Zélande. En conséquence de quoi on se retrouve avec un joli match opposant, coin Ouest, le Perth Glory, versus, coin Est, le Wellington Phoenix. 5260 kilomètres pour 90 minutes de jeu, mais ce n'est pas encore la chose la plus invraisemblable de cette rencontre. Ce qui est vraiment fou, c'est que les supporters des deux clubs entretiennent une rivalité, un peu comme si les tribunes du FC Porto et de l'Impact de Montréal ne pouvaient pas s'encadrer. Le nom du match ? Distance derby, évidemment.



Le plus gros dép' du monde

Qui c'est les plus forts ? Évidemment c'est les Outre-mer. Chaque année ou presque, le record du déplacement le plus long appartient à la France aux alentours du 7e tour de Coupe de France. C'est le moment choisi par les club polynésiens ou calédoniens, entre autres, pour rejoindre la compétition. Et le record est pour Trélissac, qui s'est envoyé un gros 17 000 kilomètres pour aller jouer l'AS Magenta, à Nouméa. Un séjour express en Nouvelle-Calédonie, une victoire 3-0 et une qualification à fêter au retour : parfois, la vie est dure.



Le plus gros dép' en masse

Pas de géographie sans histoire. Il faut remonter près de 33 ans dans le temps pour voir le plus gros déplacement de l'histoire. Nous sommes au Brésil, au Maracanã exactement, et ce jour-là, plus de 70 000 supporters des Corinthians ont fait le trajet de São Paulo à Rio de Janeiro pour garnir les travées du mythe. À l'origine, un pari du président de Fluminense, selon lequel O Bando de Loucos serait incapable de remplir la moitié du Maracanã. Perdu : non seulement l'invasion corinthiane est entrée dans le Guinness Book, mais en plus les Corinthians ont sorti Fluminense aux tirs au but. Comme quoi ça aide, de jouer à domicile.


Le plus gros dép' balle au pied

C'était en 2012. L'Anglais Matt Wolstenholme se met en tête de battre le record du monde de distance parcourue en jonglant. Cinq heures, 20 kilomètres et quelque 36 000 jongles plus tard, c'est fait. L'histoire ne dit pas s'il a réussi à relever la tête depuis.

Vidéo


Par Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur

Hier à 18:30 Bagarre après le but de Nketiah face à Barnsley 12
Partenaires
Olive & Tom Un autre t-shirt de foot est possible MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur