Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 44 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Finale
  3. // FC Séville/Benfica (0-0 ; 4 tab 2)

Top 10 : La finale s'est jouée aux tirs au but

Avant le Séville/Benfica d'hier, 16 autres finales de Coupe d'Europe (C1, C2 et C3 confondues) se sont terminées sur une séance de tirs au but. Voici les 10 plus récentes.

Modififié
C1 2012 – Chelsea/Bayern Munich : 1-1 (4-3 tab)

À l'Allianz Arena de Munich, Chelsea crée la surprise grâce à un dernier tir au but décisif de Didier Drogba, élu logiquement homme du match. C'est lui déjà qui avait permis à sa chère équipe des Blues de revenir à la marque à la 88e, après l'ouverture du score de Müller cinq minutes avant. Lors de la séance de péno, Chelsea était aussi mal embarqué avec un premier tir manqué de Mata, avant que Čech ne se montre décisif sur les tentatives d'Olić et de Schweinsteiger.

Vidéo

C1 2008 – Manchester United/Chelsea : 1-1 (6-5 tab)

Première finale de Ligue des champions pour Chelsea et premier raté cruel, à la loterie des tirs au but. À Moscou, la formation d'Avram Grant se manque sur un dernier péno d'Anelka, bien arrêté par Edwin van der Sar. Manchester, avec un Cristiano Ronaldo étincelant toute la saison, réalise le doublé championnat/C1.

Vidéo

C3 2007 – Espanyol/FC Séville : 2-2 (1-3 tab)

Deux formations espagnoles en finale à Glasgow, ce n'est pas banal. Le match est enlevé et indécis. Par deux fois, à l'issue des 90 minutes, puis dans la prolongation, Séville prend l'avantage pour se faire rejoindre dans la foulée. L'accrocheuse et courageuse équipe de l'Espanyol s'incline finalement aux tirs au but, sur un dernier sauvetage de Palop sur la tentative de Torrejón. Palop ! Champagne !

Vidéo

C1 2005 – Milan/Liverpool : 3-3 (2-3 tab)

Aaah, cette inoubliable finale d'Istanbul ! Avec ce flamboyant retour des Reds menés de 3 buts, le 3-3 à l'issue du temps réglementaire, la prolongation qui ne donne rien, puis cette séance de tirs au but conclue sur un manqué de Shevchenko (ou plutôt un arrêt de Dudek). Djimi Traoré est sur le toit de l'Europe, no joke.

Vidéo

C1 2003 – Juventus/Milan : 0-0 (2-3 tab)

Cette finale 100 % italienne se termine sans but, étonnant. Il faut donc attendre la séance de tirs au but pour savoir qui de la Juve ou de Milan va remporter la coupe aux grandes oreilles. Et ça part mal pour la Juve, avec l'arrêt de Dida sur la tentative de Trezeguet. Seedorf et Kaladze se manquent aussi côté Milan, mais ce n'est pas le soir de la Vieille Dame, avec encore deux échecs pour Zalayeta et Montero. À Old Trafford, Milan conquiert sa 6e C1, la première depuis 1994.

Vidéo

C1 2001 – Bayern Munich/Valence : 1-1 (5-4 tab)

Pour la deuxième saison de suite, Valence est en finale de Ligue des champions. Et pour la deuxième saison de suite, c'est un échec en finale. Celui de 2001 est certes moins sévère qu'un an avant face au Real (0-3), mais il fait justement peut-être encore plus mal. Le dernier mot revient à Oliver Kahn pour le Bayern, qui stoppe la tentative de Pellegrino. Willy Sagnol et Bixente Lizarazu sont sacrés champions d'Europe.

Vidéo

C3 2000 – Galatasaray/Arsenal : 0-0 (4-1 tab)

Oh tiens, une défaite en finale pour Arsenal ! Petit, Vieira, Henry and co ne parviennent pas à forcer le verrou turc, malgré l'expulsion de Gheorghe Hagi. Galatasaray réalise un sans faute aux pénos, alors que Suker puis Vieira se manquent côté Gunners. Une victoire turque qui préfigure le beau parcours de la sélection au Mondial deux ans après.


Vidéo

C3 1997 – Schalke 04/Inter Milan : 1-0, 0-1 (4-1 tab pour Schalke)

La dernière finale de Coupe UEFA à se disputer en matchs aller et retour s'achève aux tirs au but. À l'aller, Schalke gagne 1-0 devant son public grâce à Wilmots. Au retour, l'Inter remet les pendules à zéro par l'intermédiaire de Zamorano. Mais c'est ce bon vieux Wilmots qui est bien le héros de cette finale, en réussissant l'ultime tir au but de la séance. L'Inter se remettra vite de ce coup du sort en remportant l'édition suivante de la C3 face à la Lazio au Parc des Princes (3-0).

Vidéo

C1 1996 – Ajax/Juventus : 1-1 (2-4 tab)

Vainqueur de la C1 un an auparavant face à Milan, l'Ajax tombe encore contre un club italien en finale, en ce 22 mai 1996 à Rome. Ravanelli ouvre le score, Litmanen égalise, il faut finalement attendre les tirs au but pour que soit désigné le vainqueur. La Juve réalise le sans faute, tandis que les Hollandais se manquent par deux fois, par Davids d'abord puis Sonny Silooy.

Vidéo

C1 1991 – Étoile rouge de Belgrade/Marseille : 0-0 (5-3 tab)

Première finale de Coupe d'Europe pour le grand Marseille et un bien mauvais souvenir en définitive... Favori, l'OM déjoue et permet à l'Étoile rouge d'aller jusqu'à la loterie des tirs au but. Un manqué d'Amoros suffit pour que la fête attendue se termine en déconvenue. N'allez jamais parler de Bari à un Marseillais…

Vidéo


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Le Kiosque SO PRESS

Hier à 16:11 Premier League : le mercato estival fermera encore plus tôt 4
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible Tsugi Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur