Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 46 Résultats Classements Options
  1. // Journée mondiale de la courtoisie au volant

Top 10 : La courtoisie au volant

L'ancien ministre des Transports Gilles de Robien disait « le permis de conduire est le permis de bien se conduire » . La maxime ne s'applique pas toujours aux footballeurs qui ont leur permis. Petit récapitulatif de ce qu'il ne faut pas faire en cette journée nationale de la courtoisie au volant.

Modififié
Benoît Trémoulinas
« Je le confirme, l'alcool ne rend pas intelligent » . En 2012, le pourtant discret Benoît Trémoulinas décide de casser en beauté sa belle image. Bien éméché, le Bordelais prend le volant. Il grille un feu rouge et se mange une barrière de parking, sans compter quelques « dégâts au domaine public » selon le vocabulaire des policiers venus le coffrer. Seulement, le virevoltant girondin ne l'entend pas de cette oreille et parachève son œuvre d'un refus d'obtempérer aux injonctions policières. Après un passage par la case dégrisement, il racontera à Sud Ouest : « La vérité est simple, j'ai voulu fuir car j'avais trop bu et c'est bien parce que j'avais trop bu que j'ai imaginé qu'il était préférable de fuir » .

Yassine El Ghanassy
Rouler du côté d'Herzeele donne parfois des envies de paysages en accélérés. Tel fut le choix de Yassine El Ghanassy qui traçait au volant de sa Mercedes à 222 km/h sur l'A25. Deux patrouilles ont été nécessaires pour immobiliser le joueur de West Bromwich, qui a décidé de jouer sur les tables de conversion pour expliquer son excès de vitesse : « J'ai confondu les miles avec les kilomètres » .

Bologne
Pour les incivilités au volant, il n'y a pas que les conducteurs bourrés, le code de la route bafoué et les dépassements en queue de poisson. Non, il y a aussi le stationnement. Pas facile de trouver une place dans ses villes où l'on fait tout pour réduire la place de la voiture et où il ne reste que des parkings au prix prohibitifs. Heureusement, il reste les places handicapées. Pratiques, grandes et bien placées, elles étaient la proie de choix de certains joueurs de Bologne en 2011. Ceux-ci – dont Marco Di Vaio – disposaient de vignettes réservées aux personnes dites à mobilité réduite. On ignore si, à l'avenir, ils pousseront le vice jusqu'aux assistantes sexuelles.

Milan Baros
Que retiendra-t-on du passage de Milan Baros entre le Rhône et la Saône ? Deux choses : son geste tendancieux à l'adresse de M'Bia et son record de vitesse de l'Ain. En effet, le Tchèque a été flashé, en 2007, à 271 km/h sur une portion de l'A42. Soit 141 km/h au-dessus de la limite autorisée. « Le gendarme a dû refaire le contrôle tellement il n'en croyait pas ses yeux quand il a vu la vitesse enregistrée par le radar » , raconta le gendarme. Mais comment expliquer un tel dépassement ? Simple comme bonjour : Milan « voulait faire entendre le bruit du moteur » à un ami.

Mathieu Valbuena
Qu'on se le tienne pour dit, Valbuena ne supporte pas que l'on pose ses mains sur les courbes de sa Lamborghini. Alors lorsqu'un gosse aventure une mimine, la réaction du Marseillais ne se fait pas attendre : « Putain le con de ta grand-mère ! » . La courtoisie au volant commence par l'oralité.

Vidéo
Stéphane Dalmat
En 2009, un communiqué du FC Sochaux tombe : « Stéphane Dalmat, en retard et pressé d'arriver pour l'entraînement se déroulant ce dimanche 17 mai à 10 heures, a perdu le contrôle de son véhicule et percuté le feu tricolore situé à l'angle de l'avenue Chabaud Latour et l'impasse de la Forge avant son arrivée au Stade Bonal. Fort heureusement, aucun blessé dans cet incident n'est à déplorer » . Dalmat ne ferait pas un bon capitaine de soirée, ni capitaine de matinée.

Nicklas Bendtner

Sans Balotelli, Bendtner serait le footballeur dont on gloserait le plus hors terrain. Dernière en date du flop danois, une soirée bien arrosée à Copenhague qui se termine à la une des tabloïds : « Il a été conduit au poste juste avant 2h après avoir conduit dans le sens inverse de la circulation » , a expliqué son agent. Plus tard, l'intéressé bat sa coulpe sur Twitter : « Ce n'est pas bien de conduire et de boire. J'en prends l'entière responsabilité. Je fais absolument de mon mieux pour revenir le plus vite possible... Forza juve ! » . Il conduisait en Fiat au moins ?

Emerson
25 décembre 2010. Il est 6 heures du matin lorsqu'une Audi R8 percute l'arrière d'une Ford Fiesta. Le choc entraîne la voiture dans un long tête-à-queue qui s'achève contre des caisses stationnées. Hébétée, la conductrice n'a pas le temps de relever entièrement la plaque de son agresseur, qui se moque bien du constat et même de sa santé. Heureusement, la découverte d'un morceau de plaque minéralogique permettra aux enquêteurs de remonter jusqu'au défenseur lillois Emerson. Le Brésilien sera condamné à 5 mois de prison avec sursis et 10.000 euros d'amende pour blessures involontaires et délit de fuite. Avant de filer définitivement au Benfica Lisbonne.

Karim Benzema
« Il faut toujours faire attention. J'espère que les jeunes vont faire attention et vont prendre conscience qu'il y a beaucoup de décès » . En 2009, Benzema marquait des buts et roulait pour la sécurité routière. Les choses ont changé depuis. Au point mort en équipe de France, le Madrilène a été rattrapé par la patrouille ibérique à 216 km/h. A sa décharge, il devait écouter TDSI de son ami Rohff.

Nicolas Plestan
Sur un terrain, Nicolas Plestan n'était pas la tendresse incarnée. Au volant non plus. Nous sommes en 2007 et le latéral lillois prend en grippe un automobiliste sur l'A1. Plutôt que d'éructer des insultes ou de se contenter d'un doigt d'honneur, il colle au cul de la bagnole puis, une fois à son niveau, dégaine un pistolet en direction du conducteur. Le pistolet s'avérera factice. Pas la condamnation : 3 mois de prison avec sursis et 1000 euros d'amende.

Par Adrien Rodriguez-Ares
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié