- Insolite
- Célébrations de buts
Top 10 : Danses de joueurs
C’est la nouvelle mode chez les footballeurs. Après avoir célébré leurs buts en dansant sur du Michel Teló en 2011, les footeux s’essaient au Gangnam Style de Psy, avec plus ou moins du succès. Retour sur des tubes qui ont même contaminé les pelouses.
Michael Jackson / Moonwalk
Les errements capillaires de Djibril Cissé, le CV de Bruno Rodriguez et le talent de danseur de Kevin Prince Boateng, réunis en une seule et même personne. Du haut de son mètre 91, Bas Savage, attaquant de profession, n’est pas un serial buteur. Du coup, quand il marque, il en fait profiter tout le monde en dégainant un moonwalk d’une qualité beaucoup plus certaine que sa conduite de balle. En avant, en arrière, sur le côté, le tout en crampon, avec un petit coup de smurf pour conclure. Chapeau, l’artiste.
Los del Río / Macarena
La Macarena est sortie en 1993. Pourtant, elle n’a été LE tube de l’été en France qu’en 1996. Il était donc logique que les joueurs de foot s’en emparent avec quelques années de retard, eux aussi. Ainsi, lors du Mondial 2010, le Sud-Africain Lawrence Siphiwe Tshabalala (que personne n’a jamais acheté alors qu’il était bon) inaugure les hostilités avec une frappe de poney contre le Mexique. Il célèbre son but avec ses potes en se claquant une petite Macarena, le tout au son des vuvuzelas. Du grand n’importe quoi.
Las Ketchup / Asereje
Eté 2002. Le tube qui tourne en boucle sur les radios, c’est celui de Las Ketchup, groupe espagnol de pop et de flamenco (si si) composé de quatre sœurs. Autant dire que le clip de Asereje, la chanson phare du groupe, affole les jeunes garçons en fleur, mais pas seulement. Quelques mois plus tard, lors d’un match de Serie A entre la Lazio et l’Inter, le buteur argentin Claudio Lopez célèbre ses buts en compagnie de son pote Corradi sur la chorégraphie du clip. Et comme il claque un triplé, c’est triple dose de mouvements débiles.
La tecktonik
Sa longévité, sa sympathie et son talent… On a tous une bonne raison de bien aimer Ludovic Giuly. Malheureusement, depuis l’année 2008 et un petit AS Roma – Catane des familles, on a tous une raison de le maudire. À l’affut suite à un tir repoussé, la petite mobylette de Vénissieux score et fait n’importe quoi. En l’occurrence, un mauvais mouvement de la plus mauvaise danse de l’histoire de la danse : la tecktonik. Une mode qui échappe visiblement à Luciano Spalletti.
Beyoncé / Single Ladies
En 2008, Beyoncé Knowles sort son troisième album studio, I am… Sasha Pierce. Son single, Single Ladies (Put a Ring on it) se classe numéro 1 des 100 plus grands singles de l’année 2008. Le clip, quant à lui, cartonne totalement, à tel point qu’il est repris des centaines de fois (on se souvient de la parodie de Justin Timberlake, par exemple). Alors, en 2010, l’inévitable Neymar, avec ses potes Ganso et Robinho, se font un bon délire pour une publicité en imitant la femme de Jay-Z dans un clip sur fond blanc. Efficace.
Michel Teló / Ai se eu te pego
Michel Teló n’était pas grand-chose avant novembre 2011. Enfin, du moins, pas grand-chose en dehors du Brésil. Puis, il lance sa chanson Ai Se Eu Te Pego et cette chorégraphie simple et dansante. Neymar, le joueur de Santos, est filmé dans les vestiaires en train de reprendre la choré. La vidéo fait le buzz et Michel Teló explose. Tous les joueurs de foot, de CR7 à Reus, en passant par Abidal et Felipe Melo, s’y mettent après un but. La vague Teló. Qui durera six mois.
Lady Gaga / Edge of Glory
Non, Lady Gaga n’a pas fait le déplacement à la Ricoh Arena de Coventry pour faire la première partie d’un délicieux barrage olympique entre Oman et le Sénégal. En revanche, les Lions indomptables, tout heureux d’avoir validé leur ticket pour Londres, se sont adonnés à un petit remake de la chorégraphie d’Edge of Glory, tube de la New-Yorkaise. À part le petit problème de synchronisation, c’est pas trop mal.
João Lucas & Marcelo / Eu quero tchu, Eu quero tcha
Ils ont les boules, João Lucas & Marcelo. Ils avaient l’ambassadeur parfait, Neymar, le type qui a donc contribué au succès de ce salaud de Michel Teló. Ils avaient aussi des noms à la Gustavo Lima, ceux avec lesquels tu peux arnaquer de l’Européen. Mais même avec tout le mal que s’est donné Neymar après son but, ils ont dû se contenter de 15 petites millions de vues sur YouTube. Techniquement, Neymar était plus à l’aise sur Ai se eu te pego, c’est peut-être pour ça.
PSY / Gangnam Style
Depuis quelques mois, impossible d’échapper à la folie du Gangnam Style, cette incroyable danse lancée par le chanteur sud-coréen Psy. Plus de 600 millions de vues sur YouTube… Ça vous pose le décor. Évidemment, les footballeurs n’ont pas échappé à la tendance. Sauf que cette danse est plus compliquée à réaliser qu’elle n’en a l’air. Ainsi, les joueurs qui s’y frottent, qu’il s’agisse de joueurs sud-coréens ou alors d’Edinson Cavani, n’ont pas franchement l’air à l’aise. Il va falloir faire comme Britney Spears et prendre directement des cours avec l’inventeur du mouvement.
Michael Jackson / Smooth Criminal
Les fans de Michael Jackson en rêvaient, Konami et PES l’ont fait. Depuis quelques opus, les tarés du roi de la pop peuvent créer un joueur et fêter leurs buts en se claquant un moonwalk ou mieux, la chorégraphie de Smooth Criminal. Le problème, c’est que, maintenant, on a envie de voir le clip avec le vrai CR7 qui lance une pièce dans un jukebox avant de faire le fou dans un bar sombre.
Par Swann Borsellino et Eric Maggiori