Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 12 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 16es de finale

Top 10 : Ces villes qu'on ne retrouve qu'en Coupe de France

Plabennec, Le Poiré-sur-Vie, Montceau-les-Mines, Schiltigheim... Ces villes, tous les fans de foot en ont entendues parler grâce à « la magie de la Coupe de France » . Mais au fait, c'est où ? Et ça ressemble à quoi ?

Modififié

Pontivy


C'est où ? : En plein cœur du Morbihan, au centre d'un triangle Lorient-Vannes-Saint Brieuc.

Ce qu'en dit Wikipedia : C'est au VIIe siècle qu'un moine répondant au doux nom d'Ivy décide de bâtir un pont sur le Blavet, le cours d'eau qui traverse la Bretagne. Il vient de créer Pontivy, le veinard. Quatorze siècles plus tard, la commune compte 14 011 habitants et s'encanaille une fois par an en accueillant la plus grande Foire aux oiseaux de France. Quelque chose comme 12 000 visiteurs et 15 000 volatiles, s'il vous plaît. Dont Jean-Yves Lafesse et Arnaud Le Lan, les régionaux de l'étape.

L'anecdote : La Garde Saint-Ivy Pontivy est avant tout un club de gymnastique artistique. Ce n'est qu'en 1935, 26 ans après sa création, qu'elle engage une équipe de football en 3e division de district.

L'historique en Coupe de France : Son exploit, Pontivy le décroche en 2000 en atteignant les 8es de finale. Sortis par Monaco, les Pontivyens, alors en CFA, avaient auparavant éliminé Valence (D2). Ils ont également atteint les 16es en en 1996, éliminés par l'OM, et en 2007, sortis par Montceau.

Drancy


C'est où : Dans le 9-3. Zone 3 du Passe Navigo.

Ce qu'en dit Wikipedia : Pas que du lol, bien sûr, 90% des Juifs déportés en France entre 1941 et 1944 étant passés par son camp d'internement.

L'anecdote : La Jeanne d'Arc de Drancy possède une section Zumba.

L'historique en Coupe de France : En 2012, Drancy est le premier club amateur à atteindre les 8es de finale pour la deuxième année consécutive.

Le Poiré-sur-Vie


C'est où ? : En Vendée, dans la banlieue de La Roche-sur-Yon.

Ce qu'en dit Wikipedia : Ses 8 035 habitants s'appellent les Genôts. Mais surtout, l'orgue de leur église est classé monument historique, ce qui fait probablement plaisir à Anthony Charteau, vainqueur du maillot à pois à l'issue du Tour de France 2010, né au Poiré-sur-Vie.

L'anecdote : C'est grâce à une belle saison 2005-2006 disputée sous les couleurs du Poiré, alors en DH, que le Togolais Richmond Forson décroche son billet pour la Coupe du monde 2006.

L'historique en Coupe de France : En 2008, alors qu'ils évoluent en CFA2, les Genôts atteignent les 16es, où ils se font sortir par le PSG, qui atteindra la finale.

Jura Sud Foot


C'est où : Bah, dans le Jura. Un peu à Moirans-en-Montagne, un peu à Molinges, un peu à Chassal, un peu à Lavans-Lès-Saint-Claude et un peu à Saint-Lupicien. Et depuis peu, il y en a un bout à Saint-Claude-Val de Bienne.

Ce qu'en dit Wikipedia : Que c'est un club de fusions.

L'anecdote : Maxime Partouche vient d'y signer. Oui, le meneur de jeu formé au PSG.

L'historique en Coupe de France : Ce soir, le Jura Sud Foot disputera à Sète le deuxième 16e de son histoire. En 1999, il avait éliminé Toulouse pour y parvenir avant de se faire sortir par Clermont.

Montceau-les-Mines


C'est où ? : En Bourgogne, à quelques encablures de Chalon-sur-Saône.

Ce qu'en dit Wikipedia : Comme son nom l'indique judicieusement, la ville a prospéré grâce à l'exploitation des mines de charbon entre 1833 et 2000.

L'anecdote : Clément Turpin y a vu le jour en 1982.

L'historique en Coupe de France : En 2007, le club qui évolue en CFA s'incline face à Sochaux en demi-finales après avoir éliminé Bordeaux en 8es et Lens en quarts.

L'US Montagnarde


C'est où ? À Inzinzac-Lochrist, à côté de Lorient.

Ce qu'en dit Wikipedia : Si vous voulez vous rendre à Lorient, prenez le bus numéro 40. Direction Le ter.

L'anecdote : Le club a eu la douleur de perdre en décembre dernier son gardien de but, Adrien Ruyet, décédé lors d'un accident en montagne. Il avait 18 ans.

L'historique en Coupe de France : Deux 8es, en 1999 contre Rouen et en 2002 contre Monaco. La Montagnarde est le seul club de DH à avoir atteint ce stade de la compétition.

Schiltigheim


C'est où ? : Dans la communauté urbaine de Strasbourg.

Ce qu'en dit Wikipedia : Schiltigheim est avant tout une ville de houblon. Elle est même surnommée « la cité des brasseurs » . Et si bon nombre de brasseries ont récemment fermé, la commune continue à organiser une importante fête de la bière chaque été. Un événement lors duquel vous trinquerez peut-être avec Thomas Voeckler, régional de l'étape bien que résidant en Vendée désormais.

L'anecdote : En 1914, l'homme qui crée le club décide de le baptiser « Sports-Abteilung des Evangelischen Jugendbundes Schiltigheim » . Une guerre plus tard, la France accueille le Sporting Club Schiltigheim. Celui où jouera Martin Djetou.


L'historique en Coupe de France : En 2003, les Alsaciens se font sortir en quarts par le Stade rennais.

Vidéo

Bourg-Péronnas


C'est où ? : À moitié à Bourg-en-Bresse, à moitié à Péronnas. Mais complètement dans l'Ain.

Ce qu'en dit Wikipedia : « Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! »

L'anecdote : François Clerc y a débuté. Essentiellement parce qu'il est né à Bourg-en-Bresse.

L'historique en Coupe de France : Un quart en 1998 contre Lyon et des 8es en 2003 contre Auxerre et en 2012 contre Marseille.

Vidéo

Plabennec


C'est où ? : Dans le Finistère. Donc pas loin de Brest.

Ce qu'en dit Wikipedia : En 2010, le conseil municipal a voté l'adhésion à la charte Yad'ar brezhoneg. Et pour comprendre ce que cela signifie, il faut faire partie des 12,2% d'enfants de la commune scolarisés dans des établissements bilingues français-breton.

L'anecdote : Son slogan est «  War araog atao  » . Ce qui signifie « Toujours de l'avant !  » Bon, c'est Guingamp qui a copié ou l'inverse ?

L'historique en Coupe de France : Un 8e en 2010 face à Auxerre après avoir éliminé Nice et Nancy, puis un 16e en 2013 contre Lille après avoir tapé Reims.

Vidéo

Vitré


C'est où ? : En Ille-et-Vilaine

Ce qu'en dit Wikipedia : Les 17 106 Vitréens bénéficient d'un service de bus gratuit toute l'année. Ce qui leur permet de se rendre une fois par an au Carnaval des Gais Lurons. Le plus grand de Bretagne, pas rien.

L'anecdote : Deux clubs défendent les couleurs de Vitré. Les Rouge et Noir de La Vitréenne FC et les Jaune et Rouge de l'AS Vitré.

L'historique en Coupe de France : Quatre 32es pour la Vitréenne, en 1995, 1998, 2003 et 2007. Deux 8es pour l'AS Vitré, en 2006 contre Lille et en 2009 contre Sedan.

par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 15:04 Euro Millions : 130 millions d'€ + 1 millionnaire garanti
Hier à 16:30 La LFP doit verser 2000 euros à Luzenac 20 Hier à 15:20 Virtus Entella bientôt réintégré en Serie B ? 7 Hier à 14:50 Un groupe lance une chanson géniale pour Bielsa 19 Hier à 13:47 Un club de 3e division espagnole ne veut plus que Vinicius Jr joue 47