S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 17e journée
  • Évian TG/Olympique lyonnais

Top 10 : artilleurs de France

Par Mathieu Faure
4 minutes
Top 10 : artilleurs de France

L'ETG de Daniel Wass qui rencontre le club de Juninho, c'est un match parfait pour parler coup franc. Si le Danois, fiévreux, a finalement dû déclarer forfait, la France du foot, elle, a enfanté et hébergé d'autres tirailleurs précis, cruels et capables d'envoyer des ogives de 50 mètres dans les ficelles adverses.

1 – Juninho

Doit-on vraiment présenter le Brésilien ? Quoi qu’il en soit, il y aura eu un avant et un après Juni’ en Ligue 1. En force, en finesse, de loin, de près, à droite, à gauche, Juninho savait tout faire avec ses coups francs. L’OL a su en profiter alors que le joueur était à son apogée. Un coup franc de Juni, ça se ne se raconte pas. Ça se vit. Et puis ça se termine toujours de la même manière : au fond.

Vidéo

2 – Michel Platini

Avant d’enfiler les buts dans l’exercice avec le maillot de la Juventus, Michel Platini s’est exercé au coup franc à Nancy et à Saint-Étienne, tout en passant par l’équipe de France. Avec Michel, tout était une question de dosage et de contournement du mur. Un savant mélange appris lors de sa formation à Nancy. Au fond, Michel était un esthète du coup franc. Une caresse et au lit.

3 – Teddy Bertin

Là où Michel Platini caressait le cuir, Teddy Bertin, lui, envoyait des parpaings. Dans les gueules. Tout droit. Après un apprentissage express au Havre, le défenseur central à la queue de cheval va régaler du côté de Strasbourg avant de prendre la direction de Châteauroux. Avec lui, toujours le même style : une dizaine de pas d’élan face au ballon, une course au petit trot et un missile qui part des cuisses. Tout est dans le coup du pied. La grosse Bertha.

4 – Bruno N’Gotty

Oui, il y a un peu de Bertin dans les frappes de « Nounours » N’Gotty. Certes, le défenseur central formé du côté de Lyon envoyait du kilomètre/heure quand il s’agissait de tirer un coup franc, mais il a surtout cette faculté d’être décisif sur l’exercice axial. Comme en finale de la Coupe des coupes 1996, où son coup franc plein axe trompe Konsel après rebonds. De la puissance, mais aussi un peu de vice.

5 – Clément Grenier

L’école lyonnaise. Avant que son corps ne décide de l’abandonner, Clément Grenier avait trouvé les ficelles à de nombreuses reprises sur coup franc. Dans un style qui rappelait facilement celui du Brésilien Juninho. Une prise de balle à la fois de l’extérieur du pied, mais également du coup de pied. Ça monte vite avant de plonger dans l’instant. Quand ça termine au fond, ça fait le bruit des ficelles. Comme un switch au basket-ball.

Vidéo

6 – Alain Caveglia

Cavegol. Oui, Alain Caveglia n’est pas né du bon côté des Alpes ni même dans la bonne décennie. L’homme avait le nez pour savoir où se trouvaient les buts. Un buteur racé. Mais surtout un artificier sur coup franc. Avec lui, le plat du pied était privilégié. Le genre de coup franc avec prise d’élan calculée avec un rapporteur et un « brossage » de ballon savoureux. Gueugnon, Lyon, Sochaux, Le Havre. Un homme de terroir et de bonnes tables.

7 – Jean Calvé

La plus belle patte droite du 95. Partout où il est passé, même lors de son seul exil à Sheffield United, le latéral droit a fait parler la poudre avec style et panache. Artilleur numéro 1 du Stade Malherbe de Caen cette saison, l’ancien joueur de Nancy, formé à Clairefontaine, n’est pas le dernier à enrouler une frappe dans la lucarne du portier adverse. En revanche, il est peut-être le dernier spécialiste de l’exercice, en finesse, dans notre belle Ligue 1.

8 – Zlatan Ibrahimović

Encore buteur dans l’exercice face à Nantes, hier, le Suédois est redoutable dans l’exercice dès qu’il décide de ne pas viser le mur. Bon, le style est toujours le même : en force. Mais force est de constater qu’il arrive à trouver des lucarnes avec ses missiles. Impressionnant, violent, bestial.

9 – Josip Katalinski

Le Yougoslave a enchanté le stade du Ray pendant trois ans (1975-1978) après une brillante carrière à Sarajevo. Son truc ? Le tout droit. Mais avec le ballon. Quand l’OGC Nice obtenait un coup franc, Josip prenait la gonfle et envoyait une mine dans les ficelles sans prendre le temps de donner de l’effet au tir. Pas le temps.

10 – Jean-Pierre Papin

Le Marseillais est un homme qui s’est bonifié avec l’âge. Buteur véloce en début de carrière, l’ancien Marseillais va terminer son parcours avec plus de finesse. Comme sur ce coup franc distillé en finale de Coupe de la Ligue 1998 face au PSG. Suffit de passer le mur…

En bonus, l’acting délicieux de Laurent Paganelli :

Une pensée pour : Jean-Michel Lesage, Whabi Khazri, João Moutinho, Yoann Gourcuff, Ronaldinho et évidemment pour Daniel Wass, qui a réussi à terrasser l’ombre de Brice Dja Djédjé.

Dans cet article :
Élection présidentielle de la FFF : on vous fait le topo
Dans cet article :

Par Mathieu Faure

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
00
Revivez Auxerre - PSG (0-0)
  • Ligue 1
  • J14
  • Auxerre-PSG
Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Revivez Auxerre - PSG (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Bruno Genesio est-il le meilleur entraîneur français actuellement ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
163
90

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France