S’abonner au mag
  • Animaux

Top 10 : 30 millions d’amis

Par Christophe Gleizes
Top 10 : 30 millions d’amis

Les animaux et le football entretiennent une relation orageuse. Quand ces derniers s'invitent au stade, on parle morsures sévères, piqûres multiples, crottes de chien et homicide volontaire. Petit florilège des duels les plus mémorables entre l'homme et la bête.

1) Une chouette se fait buter

Le Panama, ce n’est pas seulement un détroit célèbre ou un chapeau démodé, c’est aussi un merveilleux repaire d’ornithologues en herbe. Luis Moreno est là pour en témoigner. En février 2011, le défenseur du Deportivo Pereira est tombé sur une chouette blessée lors d’un match de D1 colombienne. Heurté par une passe, le rapace blessé est immobile sur la pelouse, forçant la partie à être interrompue. Trop impatient de rejouer, l’international panaméen se dirige vers l’animal et le dégage d’un violent coup de pied. Catapulté hors du terrain, la chouette décède dans la foulée. Entre suspension, amende, insultes et menaces, le joueur a déclaré pour sa défense qu’il voulait juste « la faire voler » .

2) Un lama fait son tour d’honneur

Devenue une star des réseaux sociaux après sa virée nocturne dans les rues de Bordeaux, Serge le Lama était la tête d’affiche du match de Ligue 1 opposant les Girondis au FC Nantes. Le camélidé a fait un joli tour d’honneur avant d’assister à l’entrée des deux équipes sur la pelouse et de poser pour la photo avec le président Jean-Louis Triaud. Une fantaisie qui n’a pas vraiment porté chance aux Bordelais, tristement défaits 3-0 sur leur pelouse par des Canaris survoltés.

3) Un essaim d’abeilles interrompt la rencontre

Les abeilles n’aiment pas le football, c’est bien connu. Du moins en Amérique du Sud, où il n’est pas rare de voir des essaims entiers interrompre les matchs de manière inopinée. Dans les zones tropicales, les insectes se déplacent en nuée et peuvent ainsi faire irruption durant des rencontres sportives disputées non loin de leur habitat naturel. Terrassés par une menace invisible, les joueurs n’ont d’autre choix que de s’allonger sur le terrain en attendant des jours meilleurs, tandis que les spectateurs s’enfoncent sous des bâches pour se protéger des piqûres.

4) Un oiseau attaque l’arbitre de touche

Octobre 2013. Scène hitchcockienne au Brésil, où un pauvre arbitre de touche se fait molester par un oiseau lors d’une rencontre de 3e division entre les Navegantes et Inter de Lages. Chargé à plusieurs reprises, l’homme en jaune a dû faire preuve d’agilité pour esquiver les envolées du volatile, visiblement énervé qu’on s’approche trop près de son nid. Un combat épique entre l’homme et l’animal, finalement arrêté par l’arbitre central, qui a suspendu la rencontre pour répondre à un coup de téléphone.

5) Une martre des pins mord un joueur

On ne va pas se mentir, la rencontre de championnat suisse entre le FC Thoune et le FC Zurich, disputée en mars 2013, ne promettait pas grand-chose en matière de spectacle. Mais c’était avant qu’une bête hybride, communément appelée martre des pins, fasse son entrée sur le terrain, interrompant le match pendant de longues minutes. C’est finalement Loris Benito, le joueur de Zurich, qui va réussir à se saisir de l’animal d’une magnifique envolée, malgré les morsures répétées.

6) Un chat s’introduit à Anfield

En février 2012, Liverpool affronte Tottenham à Anfield. Le moment choisi par un chat pour aller taquiner Brad Friedel, le portier des Spurs. Le mignon félin, visiblement perdu, erre quelques secondes sur la pelouse avant de se diriger de lui-même vers la sortie. Bien élevé, il ne donnera aucun mal aux stewards attendris. Devenu une célébrité, « le chat d’Anfield » a maintenant plus de 57 000 followers sur Twitter. Ce n’est pourtant pas la première fois qu’un félin se distingue dans le stade de Liverpool : en 1964, un matou noir avait déjà perturbé une rencontre face à Arsenal.

Vidéo

7) Un chien se soulage sur la pelouse

Moins attendrissant, un chien errant n’a pas hésité à poser sa pêche sur la pelouse, lors du récent derby entre River Plate et Rosario Central, comptant pour le tournoi final. On joue la 27e minute de jeu lorsque le canidé fait irruption dans la surface de réparation et pose son étron, en réaction au niveau technique moyen de la rencontre. Félicitations à la réalisation pour avoir capté ce moment de grâce.

8) Un coq pris dans les filets

Généralement plus habitué aux terrains de rugby, un coq n’a pas hésité à se montrer lors d’une rencontre de championnat opposant Blackburn à Wigan, en mai 2012. Tranquillement posé dans la surface de réparation de Al Habsi, le vilain poulet, auteur d’un magnifique sprint pour sauver sa peau, a finalement été chassé par Yakubu avec l’aide des filets, avant d’être gentiment remis à un stadier.

9) Un écureuil fait le fou

Aux États-Unis, un écureuil un peu toqué s’est invité lors d’une rencontre de football féminin opposant New-York à Philadelphie. Toujours aussi peu à l’aise avec les animaux, les stadiers ont sorti la bête enragée à l’aide d’un carton, ni rouge ni jaune pour l’occasion. Avant de préciser, à la fin de la rencontre, que l’animal allait bien.

10) Un chien esquive tout le monde

Octobre 2011. Le club colombien de l’Independiente Santa Fé accueille les Brésiliens de Botafogo, lors du match aller des huitièmes de finale de la Copa Sudamericana. Le score est de 4-0 pour les Colombiens lorsqu’un chien, visiblement joueur, décide d’envahir la pelouse. Absolument inarêtable malgré les nombreuses ruses employées, il revisite la corrida pendant de longues minutes sous les acclamations répétées du public. Beau joueur, il est finalement parti de son plein gré. Et Santa Fé s’est facilement imposé (4-1).

Émerse Faé : « J'ai juste fait mon travail »

Par Christophe Gleizes

À lire aussi
Articles en tendances
21
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
  • C1
  • 8es
  • Atlético-Inter
Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter

Revivez la qualification de l'Atlético face à l'Inter
26
Revivez Montpellier-PSG (2-6)
  • Ligue 1
  • J26
  • Montpellier-PSG
Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)

Revivez Montpellier-PSG (2-6)
31
Revivez Villarreal-OM (3-1)
  • C3
  • 8es
  • Villarreal-OM (3-1)
Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)

Revivez Villarreal-OM (3-1)
20
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
11 Amine HARIT (om) - 03 Adrien TRUFFERT (srfc) during the Ligue 1 Uber Eats match between Rennes and Marseille at Roazhon Park on March 17, 2024 in Rennes, France.(Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J26
  • Rennes-OM
Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Revivez la victoire de Rennes contre Marseille

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine