Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 20 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. // Newport County

« J'ai désormais mon nom à côté de celui de Pelé dans le Guinness Book »

À 25 ans, Tom King sait mettre des patates. Le gardien de Newport County (D4) a battu le 19 janvier dernier le record du monde du but le plus lointain inscrit dans l’histoire du foot. Un golazo de 96,01 mètres précisément, inscrit sur un banal six-mètres. L'international gallois est désormais au panthéon du Guinness World Records. Interview.

Modififié
Marquer sur un six-mètres, est-ce la chose la plus folle que tu aies faite dans ta vie ?
Oui je pense, c’était un sacré moment. C’est déjà assez fou pour un gardien de marquer un but, alors d’autant plus sur un six-mètres et avec le record du monde à la clé. J’en suis très fier, mais j’avoue que le but que j'ai encaissé ensuite a un peu gâché la fête. (Le match contre Cheltenham s’est soldé par un match nul 1-1, NDLR.) Donc je ne dirais pas qu’il s’agit du meilleur match de ma carrière professionnelle. Neuf jours avant, en revanche, je pense que j’ai réalisé le match de ma vie face à Brighton (Newport County s'est incliné 1-1, 3-4 tab, NDLR) au troisième tour de la FA Cup. J’ai fait trois ou quatre arrêts très importants dont je suis plus fier que mon but. Ça a vraiment été la semaine la plus folle de ma vie. On est passé à deux doigts de sortir une équipe de Premier League, et après, je bats le record du monde du but le plus loin de l’histoire.


« Je ne m’y attendais vraiment pas. Je savais que j’avais bien pris la balle, mais à aucun moment je n’aurais pu imaginer qu’elle finisse dans les filets adverses. »

Comment se sent-on après avoir inscrit le premier but de sa carrière professionnelle ?
Je ne m’y attendais vraiment pas. Je savais que j’avais bien pris la balle, mais à aucun moment je n’aurais pu imaginer qu’elle finisse dans les filets adverses. Quand Asmir Begović, le précédent recordman de l’exercice, a atteint la barre des 89,15 mètres en novembre 2013 face à Southampton, je pensais déjà qu’il s’agissait d’un incroyable exploit qu’on ne pourrait pas reproduire avant des dizaines d’années. Alors le battre, c’est tout simplement inouï. D’ailleurs, je dois lui envoyer un message afin de m’excuser de lui avoir chipé le record.

C’est une sacrée coïncidence que tu connaisses le précédent recordman.
Quand j’étais au centre de formation de Portsmouth, lui gardait les cages de l’équipe fanion. Il a été très généreux envers moi et ma famille, et depuis on est restés en contact.

Les deux derniers records ont été battus en Grande-Bretagne. Que mangent les Britanniques pour avoir cette force surhumaine ?
C’est drôle parce que je ne suis pas un viandouillard. En réalité, je suis vegan. Ce but est donc une belle publicité pour mettre en avant les protéines dans le véganisme. J’espère d’ailleurs que certains s’y mettront après avoir vu la force que ça procure.

Trêve de plaisanteries, dis-nous la vérité : qui marque le but ? Toi ou le vent ?
Mon pied bien sûr ! Mais j’ai été un peu aidé par le vent ce soir-là, je l'admets. Nous savions que nous devions en tirer parti lors de la première mi-temps.

Certains gardiens comme Rogério Ceni, René Higuita ou Vincent Enyeama tirent les penaltys et les coups francs et ont ainsi inscrit des dizaines de buts. Penses-tu t’y mettre aussi ?
Je ne suis pas mauvais avec mes pieds, mais je préfère largement utiliser mes mains. À mon avis, mon passé de buteur est déjà derrière moi, ou alors je devrai attendre le prochain match venteux à Cheltenham.

« Même si je ne connais pas Joshua Griffiths, je me suis dit que je devais éviter de célébrer devant lui, par respect. »

Tu n’as pas célébré après ton but. Y a-t-il une raison ?
Nous avons une sorte de pacte entre gardiens. Nous nous respectons beaucoup, car nous savons tous à quel point le travail à ce poste est difficile. Même si je ne connais pas Joshua Griffiths, je me suis dit que je devais éviter de célébrer devant lui, par respect. Je me suis même excusé à la fin du match, et il a rigolé. J’étais très embarrassé, car j’ai failli me prendre le même but la saison dernière. Maintenant, son nom va être associé au mien, peut-être pour de mauvaises raisons, mais au moins, il entre lui aussi dans l’histoire.

Es-tu familier des records du monde en tout genre ?
C’est un pur hasard, mais tous les ans, ma grand-mère m’offre le livre Guinness des records. C’est une tradition familiale, mais honnêtement je ne l’ai jamais vraiment ouvert. Cette année, il aura une saveur particulière. J’ai dorénavant mon nom à côté de Pelé, Robert Wadlow, l’homme le plus grand, ou encore Otto, le chien qui fait du skate. C’est trop cool.

« Un autre record que je pourrais battre ? Peut-être le record du monde de temps passé devant la PlayStation. Je suis vraiment un mordu de jeux vidéo. »

Quel serait l’autre record que tu pourrais un jour battre ?
Peut-être le record du monde de temps passé devant la PlayStation. (Rires.) Je suis vraiment un mordu de jeux vidéo. Je joue principalement à FIFA. D’ailleurs, j’ai discuté avec un de leurs gars, et ils vont peut-être ajouter une nouvelle version à mon personnage comprenant le record du monde. J’ai vraiment hâte.

As-tu été contacté par des clubs qui souhaitent te recruter après ton incroyable golazo ?
J’aimerais bien, mais je ne pense pas que beaucoup d’entraîneurs recherchent des gardiens qui marquent des buts. À mon avis, ils préfèrent plutôt des grands gaillards qui puissent garder les cages. (Rires.)

Depuis fin 2019, tu évolues avec la sélection galloise, après un passage avec les U17 de l’Angleterre. Ryan Giggs t’a-t-il félicité ?
J’ai reçu une tonne de messages, dont un de la fédération galloise sur Twitter, mais pas du sélectionneur lui-même. J’espère qu’il me félicitera en personne au mois de juin prochain. Ce serait un rêve de participer à l’Euro.

Un but comme ça à l'Euro, ce serait beau...
Ce serait fantastique, mais en réalité, je serais plus fier de mes arrêts que de marquer.

Propos recueillis par Tara Britton
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE
il y a 24 minutes Wenger : « À la FIFA, nous sommes très vigilants sur le jeu de tête » 1
il y a 2 heures Viens défier Swann Borsellino jeudi 20h sur un quiz "le foot à la télé" 1
Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi Olive & Tom
Hier à 18:13 OM : Le coup de fil d'Eyraud à Rolland Courbis 56
Hier à 15:37 Jacques-Henri Eyraud : « Peut-être que j’ai été victime d’un délit de faciès » 171 Hier à 14:30 Verdict le 11 mars dans l'affaire entre Canal et la LFP 5 Hier à 13:30 La collection de tirages photo So Foot de mars est dispo ! Hier à 11:57 Iniesta : « Être blessé m’a donné encore plus envie de continuer à jouer » 22