Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // FC Barcelone

Todibo, défenseur contrarié

La saison prochaine, c'est à Barcelone que Jean-Clair Todibo devrait commencer sa carrière de footballeur professionnel. Mais le jeune Toulousain, qui n'a pas signé son premier contrat pro dans son club actuel par désir de jouer dans l'entrejeu, saura-t-il se faire entendre chez les Blaugrana ?

Modififié
Le communiqué du FC Barcelone est tombé ce mardi, en début d'après-midi : le club catalan et Jean-Clair Todibo ont « trouvé un accord » pour « l'arrivée au Barça la saison prochaine » du Toulousain de 19 ans. Où il signera donc son premier contrat professionnel. Dans l'air depuis quelque temps, l'affaire semble donc être réglée, même si Olivier Sadran fait mine de faire de la résistance, en déclarant à L'Équipe que malgré le communiqué du Barça, il « ne [connaît] personne qui peut dire ce qu'il va se passer dans six mois. La vie peut réserver des surprises, même les plus indélicates » . Mais dans cette histoire, la plus grande des surprises a déjà eu lieu : il s'agit bien de l'éclosion, absolument pas programmée pour sitôt, du joueur de 19 ans en Ligue 1. Qui plus est, à un poste qui n'est pas le sien.

Milieu ou rien


Les conditions de l'éclosion d'un jeune joueur au plus haut niveau sont aléatoires : en plus d'un talent ou de qualités physiques au-dessus de la moyenne, l'aspirant doit miser sur des défaillances majeures en équipe première, ou une pénurie de joueurs professionnels à son poste. Le genre de karma qui peut laisser un bon joueur sur le carreau, et pousser un laborieux ayant la chance d'évoluer au poste défaillant dans le grand bain de la première division. Et niveau karma, Jean-Clair est plutôt bien loti. Alors que le Téf' est en galère de défenseurs centraux en début de saison – Issa Diop, parti à West Ham, ayant été remplacé par un Stéphane M'Bia en manque de rythme après six mois sans compétition –, Alain Casanova se voit contraint de piocher dans les équipes de jeunes. Et c'est donc sur Todibo qu'il pose son dévolu.


Titularisé en défense centrale dès la deuxième journée, face à Bordeaux (2-1), il ne quitte plus le 11 toulousain jusqu'au 3 novembre, exception faite d'une suspension purgée à la suite d'un carton rouge reçu à Guingamp. Soit 10 matchs de Ligue 1, tout pile. Ses performances sont en dents de scie, à l'image de celles de son équipe, mais le bilan est suffisant pour se voir proposer un premier contrat professionnel. Surtout que les observateurs étrangers s'entassent de plus en plus dans les tribunes du Stadium. Oui, mais voilà : Jean-Clair Todibo est milieu de terrain de formation, et il y tient. Si le coup du sort qui lui a permis de faire ses preuves en L1 à un poste qui n'est pas le sien est une bénédiction, c'est bien au cœur du jeu que celui qui a comme idole Andrea Pirlo compte faire carrière. Une garantie que le TFC ne peut lui fournir. Et qui va pousser le joueur, débarqué des Lilas (93) à l'été 2016, à refuser tout stylo tendu par la direction toulousaine. Dès lors, il est écarté du groupe professionnel.

Plutôt Nzonzi que Varane


Celui que la presse espagnole surnomme déjà pompeusement « le nouveau Varane » , serait plutôt « le nouveau Nzonzi » , comme nous l'explique ce scout désireux de rester anonyme. « Il a de grosses qualités physiques, qui lui permettent de couvrir de grands espaces grâce à ses grandes jambes » , détaille celui qui a observé le joueur alors qu'il évoluait dans l'entrejeu des U19 violets. « Il a parfois du mal à changer de rythme, mais il a une bonne vision de jeu, avec toujours la tête levée, et a les qualités pour jouer vers l'avant. Il peut tout à fait lancer un attaquant dans la profondeur, ce qui n'est pas l'apanage de tous les 6 de Ligue 1. » Et ça, il va bien falloir l'expliquer au staff du Barça. À moins qu'en Catalogne, les exigences de Jean-Clair Todibo soient moindres qu'en Occitanie.

Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur

Hier à 20:01 10€ gratuits pour miser sur la Ligue des champions : Tentez de les transformer en + de 100€ !
Hier à 17:40 La VAR utilisée dès les poules en C1, pas en C3 4 Hier à 16:30 En Colombie, des ultras balancent des seringues pour réveiller leurs joueurs 9 Hier à 16:01 L’UEFA publie un guide de prononciation des noms des joueurs 13 Hier à 15:26 Le splendide salto avant carpé de Mathias Normann en Russie 8
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Un autre t-shirt de foot est possible MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom