Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 17 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Bordeaux-Monaco

Tielemans, des promesses aux prétextes ?

Recrue phare du mercato post-titre de l'AS Monaco, l'ancien joueur d'Anderlecht peine autant à conquérir le cœur du jeu que celui des supporters.

Modififié

Lille, toujours un peu loco

Prenez les cases d'une roulette, imaginez que chacune est un match de Youri Tielemans sous les couleurs princières, misez sur l'une d'entre elles et attendez le verdict. Il y a fort à parier que vous soyez déçus. Parmi ses 38 apparitions dans le onze de Jardim (26 en tant que titulaire, un but et deux passes décisives), il faudrait en effet se montrer inventif pour extraire deux ou trois prestations notables de l'international belge. Dans la foulée de sa signature sur le Rocher, l'imagination ne manquait pourtant pas à l'heure d'anticiper les prouesses du crack d'Anderlecht. C'est certes un jeu habituel dès qu'un gosse aux pieds d'artiste débarque en Principauté, mais il semblait pour une fois assez peu risqué. C'est là toute la difficulté du jugement. Malgré son âge tendre, Youri Tielemans présentait déjà un CV de joueur mûr, presque trop rempli pour s'attirer l'indulgence généralement accordée à ceux qui peuplent le wagon de la post-formation monégasque.

On dit partout que t'es une terreur, chez nous on te trouve super sympa


L'espérance aimante néanmoins les circonstances atténuantes. Personne n'a envie d'admettre que le fossé entre la Jupiler League et la Ligue 1 est peut-être bien plus large qu'on ne le croit ou que Youri Tielemans n'est qu'un joueur lambda. Alors, on cherche les raisons qui justifieraient que la tête de gondole du championnat belge soit devenue un joueur fade passé la frontière. Elles sont à la fois nombreuses et fragiles. Il y a bien sûr la fameuse saison d'adaptation, qui veut tout et rien dire. Il est vrai que l'enfant d'Uccle n'avait connu qu'Anderlecht depuis ses quatre ans. Mais on a connu pire bouleversement de vie que de passer de Bruxelles à Monaco, surtout pour un francophone. Sorti de sa zone de confort, l'ancien Mauve a aussi dû affronter la saison dernière la concurrence des tauliers du club qu'étaient Moutinho et Fabinho. Mais il n'a jamais su profiter de la petite baisse de tension des deux champions de France. Reste le mirage du positionnement. Les plus fervents défenseurs du Belge argueront qu'il a été baladé sur le terrain, sans pouvoir s'installer à son poste naturel qu'il définit lui-même comme relayeur dans un milieu à trois. Là encore, les faits froissent les prétextes, le numéro 8 ayant joué milieu axial la quasi-intégralité de ses matchs. Dans un milieu à deux parfois, en pointe haute ou en faux numéro 10 à d'autres occasions, certes. Mais la première qualité d'un joueur dit au-dessus du lot n'est-elle pas sa capacité à s'exprimer en toutes circonstances, même les moins optimales ?

Dettes de Je


C'est d'ailleurs le cœur du « problème » Tielemans : il ne s'exprime pas. Contre Lille au stade Louis-II, quelques sifflets ont sanctionné une frappe du Belge un brin ambitieuse et bien trop enlevée, dans la foulée d'un joli contrôle orienté. Il aurait cependant fallu l'applaudir. Car, plus que le déchet qui en découlerait, c'est le refus du risque qui déçoit le plus dans les prestations du jeune papa de 21 ans, réputé pour ses pralines lointaines. Quel plaisir pourtant d'admirer ses passes tranchantes dans la profondeur, malheureusement trop rares. Elles sont pour l'instant le seul témoin fugace de sa différence avec le commun des joueurs de Ligue 1. Au-delà du génie qui l'abandonne, c'est aussi sa fébrilité technique dans le jeu court qui inquiète. Trop lent dans sa façon de se mouvoir comme dans ses prises de décision, son assurance semble se déliter quand l'adversaire a le culot de le presser un peu. Dès lors, sans intentions ni intensité et loin de la maîtrise gestionnaire que pouvaient offrir ses anciens compères, la plus grosse vente de l'histoire de la Jupiler League survit plus qu'elle n'existe sur les terrains de Ligue 1. « Je ne renie pas mes tâches défensives, mais avoir un bon 6 à côté de moi, ça équilibre les choses » , expliquait le mondialiste en conférence de presse la semaine dernière. Il est indéniable que l'absence d'un milieu défensif expérimenté à ses côtés – Aholou est davantage un 8 dans l'âme – est un frein supplémentaire à son émancipation. Mais, au milieu des défaillances d'un collectif à rebâtir, l'avenir est aux individualités qui s'affirment. Youri Tielemans est pour le moment de ceux qui subissent les contraintes. Mais qui pour les surmonter à sa place ?






Par Chris Diamantaire
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Partenaires
Podcast Football Recall Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible MAILLOTS FOOT VINTAGE
À lire ensuite
Ismaïla Sarr system