Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 15 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // PSG-Bordeaux (1-0)

Thomas Tuchel : « On est au plan D, là »

Arrivé avec beaucoup de retard en conférence de presse après la courte victoire des siens face à Bordeaux (1-0), l'entraîneur du Paris Saint-Germain s'est évidemment exprimé sur la blessure d'Edinson Cavani, à trois jours du match contre Manchester. Et de toute évidence, ce n'est pas la meilleure nouvelle de l'année.

Modififié
Bonsoir Thomas, comment va Cavani, et sera-t-il prêt pour Manchester ?
Bonsoir. Je ne sais pas. Je n'ai pas parlé avec Edi ni avec l'équipe de docs. Je les ai seulement vus à la mi-temps, mais comme vous le savez, si Edi est sorti à la 43e après une frappe, c'est une chose musculaire. On est samedi, on joue mardi, c'est super proche. Je ne sais pas si c'est possible... On doit attendre une nuit, un jour, pour être plus précis et avoir les résultats des examens.

Il est actuellement parti faire des examens ?
(Il souffle.) Je ne sais pas... Je pense. J'ai toujours des interviews, je ne sais pas. (Il sourit.)

Que vous a-t-il dit en sortant ?
Non, non, rien. Je voulais savoir quand c'était arrivé, et il m'a répondu que c'était pendant la frappe sur le penalty. Et ça, c'est pas bien.


En parlant de blessé, qu'avez-vous pensé du retour de Verratti ?
Nous sommes clairement très heureux que Marco soit revenu avec nous. On a pu voir aujourd'hui sa qualité de jeu. D'ailleurs, quand il est sorti, c'était difficile pour nous de contrôler le match. Normalement, c'est super dur de jouer quand tu as été blessé il y a peu de temps, c'était son premier match post-blessure, soixante minutes... Je ne sais pas si c'est possible de jouer encore à Old Trafford dans trois jours, normalement non. Mais dans notre situation, c'est peut-être nécessaire que l'on essaye. On va décider demain, on va attendre l'avis de Marco. Mais je le connais son avis. (Il sourit.) On doit attendre l'avis du doc pour savoir si c'est possible.

Il n'a pas ressenti de douleur ?
Je pense que non puisque quand je l'ai remplacé, il n'était pas content. (Rires.) On ne peut pas l'écouter lui, sinon il jouerait quatre-vingt-dix minutes.

Vous avez mis beaucoup de cadres au repos ces derniers jours, et laissé leur chance à beaucoup de jeunes, ainsi qu'à Choupo-Moting. Il a loupé pas mal de choses ce soir, des passes, des occasions, qu'avez-vous pensé de son match ?
On peut voir que ce n'est pas facile pour Choupo de ne pas beaucoup jouer, puis de jouer deux fois en trois jours. Avec une prolongation, en plus, comme Moussa (Diaby) d'ailleurs, et Christo (Nkunku). Ils n'ont pas de rythme, ils manquent de confiance. Mais je dois dire que j'ai beaucoup aimé notre première mi-temps. On a joué de manière très calme, très vite, avec une bonne couverture, pas d'occasions de contres pour Bordeaux, et trois-quatre grandes occasions de marquer pour nous. Plus le penalty. Sauf que la mauvaise nouvelle, c'est que ça ne fait que 1-0. Et quand Marco est sorti, on a perdu notre rythme et notre confiance.


Kylian Mbappé est entré en jeu, c'était prévu ?

Oui, je voulais que Kylian joue encore quarante minutes, en remplaçant Choupo. Un match entier pour Choupo c'est beaucoup, mais avec la sortie de Cavani, ça n'était pas possible de le faire sortir.

Et qu'avez-vous pensé de la seconde période ?
La première mi-temps était excellente, très fluide, très vite, très ample, avec de bons mouvements. La deuxième n'était pas bonne. On a perdu trop de ballons, notre confiance, notre structure. C'était pas bien, c'est clair.

Avez-vous déjà songé à un plan B pour remplacer Cavani ?
Vous savez, il n'y a plus de plan B maintenant. Sans Ney', sans Marco, et sans Edi, on en est au plan D, là. Et je ne peux pas penser à autant de plans en avance. On doit rester confiants et calmes. Mon avis est complètement clair : tu as besoin de tes joueurs clés pour les grands matchs. Il apportent la confiance, l'expérience, la qualité, ils sont habitués à jouer avec autant de pression, et surtout à la contrôler, à la gérer. Mais si deux ou trois joueurs clés ne sont pas là, c'est notre responsabilité de trouver des solutions. C'est super difficile. Si on joue avec notre meilleure équipe c'est déjà un grand défi, avec une équipe moins forte c'est un défi encore plus grand. Mais on sera prêts.


Que faire pour insuffler une confiance nouvelle à Choupo-Moting ?
La confiance pour un attaquant, c'est très facile : il doit marquer. En tant qu'entraîneur, tu ne peux rien faire. Tu peux montrer des vidéos, dire des choses, mais la seule chose qui aide, c'est un but. Il a eu deux grosses occasions cet après-midi, mais ça n'est pas facile pour lui de marquer. C'est pas un joueur jeune, il a de l'expérience. Il peut nous aider comme entrant dans les grands matchs comme à Liverpool, oui, mais commencer des matchs pareils, c'est encore autre chose. Il doit s'adapter, c'est comme ça.

Propos recueillis par Théo Denmat, au Parc des Princes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Mission à moitié accomplie pour le PSG : une victoire mais un blessé




Dans cet article


Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom