Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. // Gr. H
  3. // Leipzig-PSG (2-1)

Thomas Tuchel, l'opération sabordage

À force de se chercher des excuses en conférence de presse après chaque prestation ratée du Paris Saint-Germain, Thomas Tuchel va peut-être réussir son opération sabordage menée il y a quelques semaines maintenant. L'entraîneur allemand a en tout cas offert à Leipzig un joli bouquet final pour aller au bout de sa mission.

Modififié
Il paraît que les images parlent plus que les mots. Dès lors, difficile de savoir quoi faire de cette phrase lâchée par Marquinhos à l'issue du match : « Nous soutenons le coach, nous avons confiance en lui. Il a réalisé la meilleure saison de l’histoire du club. Nous les joueurs, nous pouvons faire beaucoup mieux. » Car quelques secondes plus tôt, les images avaient parlé plus fort que le capitaine parisien. Elles mettaient en scène un capitaine qui snobait son coach qui tentait désespérément et nerveusement de lui parler. Perdre 2-1 à l'extérieur chez un demi-finaliste de C1 quand on est privés de Neymar et Mbappé n'est pas un drame en soi. Mais dans le contexte dans lequel se trouve le PSG, ça l'est. Et ce que Marquinhos a oublié de dire, c'est que Thomas Tuchel n'a pas les mains complètement propres dans cette histoire.

Paresse Saint-Germain


En fin de contrat à l'issue de la saison, l’entraîneur allemand a très vite compris que son parcours en Ligue des champions la saison dernière lui a seulement permis de gratter une saison de plus sur le banc du Paris Saint-Germain. Mais pas d’obtenir une prolongation comme il s’en est plaint en conférence de presse d’avant-match : « Il n'y a pas eu de discussions à ce jour, et après tout ce que j'ai accompli ici, toutes les options sont ouvertes pour moi, mais à un moment donné, il faut arrêter de rêver. J'avais l'idée un peu naïve qu'après quatre titres et une finale, on arrête de me remettre en question. On a arrêté les critiques pendant cinq jours. » Sauf qu’à en croire les dernières décisions de Thomas Tuchel, l’ancien du Borussia Dortmund a pris goût aux critiques. Si sa compo de départ face au RB Leipzig n’a étonné personne, son manque de réaction sur le banc a, en revanche, été plus surprenant, son équipe étant menée au score et sombrant au milieu de terrain en deuxième période. Et alors que Rafinha, Leandro Paredes ou encore les jeunes Ruiz et Fadiga patientaient à l’échauffement, Tuchel, lui, attendait la 70e et le carton rouge reçu par Idrissa Gueye pour réagir. Comment ? En sortant un attaquant – Pablo Sarabia – pour faire entrer un défenseur en la personne de Thilo Kehrer. Comme si ce score de 2-1 pour Leipzig méritait d'être cajolé.

Leonardo en passe de remporter la guerre d'ego


Finalement, cette attitude de Thomas Tuchel lors de ce match à la Red Bull Arena n’est que la nouvelle étape de son opération sabordage menée il y a quelques semaines déjà. Une mission qui avait pour but initial de partir au clash avec Leonardo en critiquant le mercato de son directeur sportif. À commencer par Moise Kean – « c'était difficile contre Manchester, car c'est une équipe d'une autre qualité, mais il a montré qu'il pouvait aider sur ce niveau-là (contre Dijon, N.D.L.R.), mais maintenant, on ne peut pas en attendre trop de lui » – qui a pourtant montré ce mercredi soir qu’il avait largement le niveau de la C1 puisqu'il a été clairement le meilleur parisien de la soirée.


Avant d’enchaîner avec la deuxième étape qui consiste à ne faire jouer que très peu la recrue Rafinha pourtant prometteur sur ses premières minutes et à placer l'autre recrue Danilo Pereira en défense centrale afin de laisser Marquinhos au milieu de terrain. Un choix que les protagonistes acceptent sans vraiment le comprendre, Danilo étant une vraie sentinelle capable de dépanner dans l’axe de la défense quand le Brésilien est tout l’inverse. Avec les suspensions d’Idrissa Gueye et Presnel Kimpembe pour le retour au Parc des Princes le 24 novembre prochain, la donne va peut-être changer. Mais ce n’est probablement pas Thomas Tuchel qui prendra la décision, l’Allemand n’étant pas certain de résister à la trêve internationale qui arrive. S’il n’aura pas réussi à faire bien jouer le Paris Saint-Germain cette saison, il aura au moins – dans ce cas – réussi son opération sabordage.



Par Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Olive & Tom
Hier à 15:21 EuroMillions : 200 millions d'€ à gagner ce vendredi ! Le plus gros jackpot de tous les temps en France !
Hier à 16:36 La Premier League va fournir une aide financière aux clubs des divisions inférieures 2
Partenaires
Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Olive & Tom
Hier à 11:30 Le naming des clubs bientôt interdit en Chine 15 Hier à 10:58 Viens affronter la rédac' ce soir sur un quiz interactif EDF Hier à 10:45 Gaëtane Thiney compare le Mondial 2019 à une bonne bouteille... bouchonnée 12
À lire ensuite
Rennes à la traîne