Afin d'apporter une nouvelle dimension au football français, la LFP a en effet décidé il y a quelques semaines de passer à un nouveau système de montées et de descentes. Désormais, les deux derniers clubs de Ligue 1 seront relégués, tandis que les deux premiers de Ligue 2 feront le chemin inverse. Un changement qui a révolté plusieurs présidents de clubs prétendants à la montée dans l'élite cette saison. La Fédération a donc décidé de suspendre sa part de la réforme. Une situation que déplore Frédéric Thiriez, dans les colonnes de L'Équipe : « Cela fait râler 3 ou 4 grands clubs de L2 qui espèrent ardemment monter en L1 l'an prochain, a-t-il expliqué. Et ils se sont livrés à une grande campagne de presse, avec des menaces de recours, des interventions auprès du président de la Fédération. Et contrairement à ce que Noël Le Graët a dit, la Fédération n'a pas voté la réforme. »
Le président de la Ligue prévient la FFF : pour lui, il est hors de question de reporter cette réforme. Pour cela, il se dit même prêt à utiliser plusieurs armes juridiques, « notamment un référé immédiat devant le conseil d'État pour "excès de pouvoir". Cette affaire est grave. Si le comité exécutif prend une telle décision, on vivra une crise majeure entre le football professionnel et la Fédération. »
Une crise Thiriez/Le Graët, voilà qui annonce une très belle saison. KC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.