Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 1 Résultats Classements Options
  1. // Euro 2020
  2. // Qualifs
  3. // Belgique-Russie (3-1)

Thibaut coup de mou

Auteur d'une bien jolie bourde pour l'égalisation russe ce jeudi avec la Belgique, Thibaut Courtois traverse une mauvaise passe, à l'image de la perte de sa place de numéro un au Real Madrid.

Modififié
« Thibaut Courtois est pour moi le numéro un dans le monde, depuis de nombreuses années maintenant. Au niveau des clubs comme en équipe nationale. Vous ne trouverez pas un autre gardien capable de répondre à l’exigence de pouvoir être dans le but d’une équipe qui doit gagner chaque match. Thibaut a montré à la Coupe du monde qu’il avait mérité le Gant d’or. » Quand Roberto Martínez en est venu à évoquer le sujet Thibaut Courtois en conférence de presse à la veille du premier match des Diables rouges dans les qualifications de l'Euro 2020, il a pris la triple brosse pour y aller dans le sens du poil de son poulain. Tactique payante pour voir le grand dadais de Brée sortir une masterclass au stade Roi-Baudouin, quatre mois après la débandade face à la Suisse (5-2) ? Pas vraiment.

Ce traître de Dzyuba

En cette période de trêve internationale un peu tristoune, c'est certainement l'image que l'on conservera de la soirée du 21 mars 2019 : celle d'un Courtois recevant le cuir sur la ligne des 5 mètres 50, laissant entrevoir une conduite de balle hésitante avant de se faire rentrer dedans par la marmule Artem Dzyuba et de courir en vain derrière un Denis Cheryshev qui n'en demandait pas tant. Tout le monde, des coéquipiers du portier jusqu'à la réalisation TV du match, a été pris de court par ce moment d'égarement.


« Je vois Toby [Alderweireld] à moitié libre, mais l’angle était fermé, a-t-il expliqué en après-match au micro de La Chaîne L'Équipe. Après, j'ai voulu jouer au milieu, c’était aussi fermé. Donc quand j'ai voulu jouer long, j’ai reçu un petit coup de l’attaquant et je n’avais plus la force de la mettre loin. J’ai fait une petite boulette, mais ça fait partie de la vie d’un gardien. Le plus important, c’est après. Je suis resté calme, j’ai joué mon jeu et on a gagné. » Heureusement que la Belgique compte dans ses rangs un crack de la trempe d'Eden Hazard pour finir le boulot. Le Blue, lui aussi référence mondiale à son poste, a pu s'offrir le loisir de chambrer son partenaire comme il faut, preuve que tout ceci n'a finalement pas eu beaucoup d'impact.

Moins bien que Keylor Navas, mais confiance intacte

Le problème, c'est que cette boulette intervient au mauvais moment pour celui qui est devenu persona non grata dans la partie rojiblanca de Madrid. Titulaire au Real depuis son arrivée pour une quarantaine de millions l'été dernier au sortir d'un gros Mondial, l'ancien dernier rempart de Stamford Bridge est loin de réaliser la meilleure saison de sa carrière, en bon symbole de l'exercice pas très royal de la Casa Blanca, avec beaucoup trop d'occasions d'aller chercher la gonfle au fond de ses filets et plusieurs faits d'arme notables : il en a notamment encaissé cinq dans un Clásico fin octobre, a bu la tasse à Eibar en novembre et face au CSKA Moscou en décembre (0-3), et même s'il a longtemps cru sauver les meubles au retour contre l'Ajax récemment (1-4), il a quand même pris cher et a tout fait capoter en se faisant lober par Lasse Schöne sur un coup franc improbable.



En stats, mais pas seulement, le Belge fait moins bien que Keylor Navas, à qui il avait piqué la place, et c'est peut-être en partie ce qui a poussé Zinédine Zidane à replacer le Costaricien en position de numéro 1 à la suite de son come-back. Résultat ? Un clean sheet face au Celta de Vigo (2-0) et une position sacrément inconfortable pour le (presque) double mètre. Mais pas de quoi le faire bouger sur ses appuis pour autant, lui qui continue d'afficher une extrême confiance personnelle. « Je me sens toujours comme un des meilleurs, a-t-il également lâché à la suite du succès face à la Sbornaïa. Cela ne va pas changer parce que la presse espagnole veut me tuer. Je suis calme, je joue bien, je m'entraîne bien. Je suis fort, je connais mon niveau. Quand tu es au top, les gens en veulent encore plus. » Avant de repartir montrer qui est le patron dans la capitale espagnole, la prochaine étape s'appelle Chypre, et a priori, pas besoin de s'appeler Thibaut Courtois pour la franchir avec succès.

Par Jérémie Baron
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Un autre t-shirt de foot est possible

Hier à 17:00 Viens mater PSG-OM lors d’une soirée inédite 2 salles, 2 ambiances 5
Hier à 16:03 Nike, Adidas et Puma se partagent 99% des crampons portés en Ligue 1 53
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible
Hier à 13:35 La Premier League illégalement streamée par 5 millions de personnes chaque année 70
Hier à 11:44 C'est quoi, TIME TO SO FOOT ? 2 Hier à 11:00 Les U18 d'Ingré tabassés après un match de Coupe Gambardella 48
À lire ensuite
Posto, le costaud