Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. // Gr.G
  3. // Barcelone-Juventus
  4. // Billet d'humeur et d'amour

Thèse : Faut-il comparer Lionel Messi et Cristiano Ronaldo ?

Ce mardi soir au Camp Nou, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo croiseront le fer en Ligue des champions. C’est peut-être la dernière fois que ces deux géants du football mondial se font face sur un terrain. Mais une question reste en suspens : faut-il absolument les comparer ?

Modififié

Messi, c’est le talent pur


Lionel Messi est un génie du football. Le Diego Maradona des temps modernes (même si Diego a gagné la Coupe du monde, et lui non). Il l’a prouvé à de nombreuses reprises au cours de sa riche et longue carrière débutée à l’âge de 17 ans lors d’un derby FC Barcelone-Espanyol Barcelone. Chose peu commune, là aussi. Lionel Messi, que beaucoup aiment surnommer « Le GOAT » (la chèvre en anglais, animal à quatre pattes qui est aussi l'acronyme de « Greatest of All Time » ). En réalité, Messi est le seul et l’unique à avoir réussi à reproduire à l’identique ou presque le but d’anthologie de Maradona face aux Anglais lors de la Coupe du monde 1986. C’était le 18 avril 2007 face à Getafe au Camp Nou (Nou Camp, en VF). Admirez la gestuelle, le talent à l’état pur : il y a là un toucher de balle que seuls les plus grands peuvent se targuer d’avoir.

Vidéo

Diego Maradona étant considéré comme le dieu du football, Lionel Messi peut alors allègrement être le Jésus, le Mahomet ou encore le Moïse du ballon rond planétaire. Il est généreux, anti-bling bling, fidèle au FC Barcelone. À côté de cela, Cristiano Ronaldo brille par son égoïsme, son arrogance, ses cheveux blonds et ses abdominaux saillants. Il n’y en a que pour lui, tandis que Messi joue uniquement pour le collectif et rien d'autre. Quand Messi a le ballon, celui-ci lui colle littéralement aux pieds. Pour les défenseurs, il est cette « Pulga » (une puce, en argentin) récalcitrante qu’aucun chat ne réussit à s’enlever tout seul. Il était l’atout maître du grand FC Barcelone de Pep Guardiola à la fin des années 2000-début des années 2010. Il n’y a qu’à écouter ce que le plus grand entraîneur de ces dix dernières années disait de lui : « C'est le meilleur joueur du monde. J'ai l'impression qu'il fait toujours mieux avec tous les entraîneurs qui l'ont dirigé. Il a cette capacité à rendre les autres meilleurs. » Question : qui sommes-nous pour contredire Pep Guardiola ? Pas grand-chose.

Cristiano Ronaldo, c’est le travail


Reste néanmoins qu’il serait trop facile d’enterrer celui qu’on surnomme communément « CR7 » (en référence à ses initiales et à son numéro fétiche, le 7, N.D.L.R.). Cristiano Ronaldo avait peut-être moins de talent « à la base » par rapport à Messi, mais son travail acharné lui a permis d’arriver à un niveau proche voire même égal pour beaucoup de suiveurs du ballon rond. Il n'a certes remporté « que » cinq Ballons d’or, un seul de moins que Lionel Messi, mais Ronaldo, lui, a gagné partout où il est passé : Sporting Portugal, Manchester United, Real de Madrid et même en fin de carrière à la Juventus. Par rapport à Messi qui n’est presque personne en Argentine, Cristiano Ronaldo est une icône au Portugal. Un détail qui a son importance lorsqu'on connaît la place que prend la religion en Lusitanie. Il a fait gagner un Euro et une Ligue des nations à un pays au palmarès vierge. CR7 est l’archétype même de la réussite à l’américaine : parti de rien, il est aujourd’hui au sommet du football mondial et possède même un aéroport à son nom. Tout simplement inspirant.


Contrairement à Lionel Messi, Cristiano Ronaldo a le goût de l’effort. Il est inspirant dans sa capacité à répéter les efforts tous les jours. Les petits jeux à l’entraînement ? Il déteste les perdre. Et en plus de s’infliger des séances de musculation quotidiennes titanesques (3000 abdos par jour), il s’attèle à inculquer une éducation modèle à ses quatre enfants. Pour en revenir au terrain, il n’y a qu’à voir les formes actuelles de Messi et Ronaldo pour voir que le Portugais est clairement plus à son avantage : après dix rencontres de Liga, Messi n’a marqué que quatre fois, tandis qu’en six matchs de Serie A, Cristiano a déjà planté à huit reprises. Le quintuple Ballon d’or est une machine à buts, et avec 750 réalisations depuis le début de sa carrière, il n’est qu’à quelques buts de déloger le record du « Roi » du football, Pelé. Sir Alex Ferguson, qui a eu le bonheur d’entraîner Ronaldo à Manchester et qui est l’un des meilleurs managers des années 2000, expliquait pourquoi CR7 est le meilleur joueur du monde : « Cristiano Ronaldo pourrait jouer pour Milwall, les Queens Park Rangers ou encore Doncaster et inscrire un triplé dans un match. Je ne suis pas certain que Messi puisse le faire. Car Ronaldo a deux pieds, il est rapide, très bon dans le jeu aérien. Je pense que Messi est un joueur pour Barcelone. » Question : qui sommes-nous pour contredire Sir Alex Ferguson ? Pas grand-chose...

Conclusion


Beaucoup se sont essayés à comparer les deux trajectoires, les statistiques, les buts marqués et même le nombre de maillots vendus par chacun. Mais est-ce qu’on ne se fatiguerait pas pour rien ? Pourquoi ne pas tout simplement nous réjouir de vivre à la même époque que ces deux joueurs d’exception ? Il ne fait aucun doute que la meilleure posture à adopter avant le Barça-Juve de ce mardi soir est la suivante : profitons de ces deux monstres tant que nous le pouvons encore.

Par Jean-Michel Premierdegré
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Olive & Tom Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons
Partenaires
Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine