Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 12 Résultats Classements Options

Thauvin-Cabella, Newcastle entubé par l'OM ?

Alors qu'un retour en prêt de Florian Thauvin à Marseille est dans les tuyaux, Rémy Cabella a enfin trouvé la bonne carburation sur la Canebière. Et l'OM est en train d'apparaître comme le grand gagnant financier et sportif de son échange avec Newcastle, qui avait claqué 18 millions d'euros pour l'ailier, plus le prêt avec option d'achat de l'international français.

Modififié
Cela avait pourtant bien commencé, avec l'un des plus beaux buts de l'année en League Cup contre Northampton. Mais cette fulgurance de Florian Thauvin sous les couleurs noire et blanche de Newcastle reste la seule depuis fin août. En quatre mois et demi, le jeune milieu offensif a perdu sa place de titulaire à St-James Park et réussi à se mettre à dos la plupart des « pundits » de la Premier League. Alan Shearer l'a démonté pour ses efforts défensifs de pauvre qualité dans Match of the Day sur la BBC, quand Phil Thompson a évoqué pour Skysports un joueur sans créativité et incapable de répondre à l'intensité physique du football anglais. Il est clair aujourd'hui que le Français, sous contrat jusqu'en 2020, est dans une impasse dans le Nord de l'Angleterre. Aucune titularisation depuis début octobre, aucun but ni aucune passe décisive en Premier League depuis son arrivée, Thauvin s'est même fait pourrir par les supporters de Newcastle lors de son entrée contre Watford en FA Cup le 9 janvier. Avec un cinglant « tu n'es pas digne de ce maillot » pour marquer ce qui est à ce jour la dernière apparition du jeune homme sur les pelouses anglaises. Un constat d'échec criant pour celui qui a été recruté en août avec l'étiquette de gros potentiel.

Une opération à moins 10 millions d'euros pour Newcastle

Une trajectoire bien différente de celle de Rémy Cabella, prêté à Marseille avec une option d'achat à 8 millions d'euros dans l'opération. Hésitant et peu décisif pendant les premiers mois du championnat, l'international s'est métamorphosé depuis son but à Rennes le 3 décembre. Depuis, dans un rôle plus axial, il a planté deux autres buts, servi une passe décisive et montré une vraie capacité à faire la différence. De quoi faire espérer un retour du meilleur Cabella, celui de Montpellier, disponible à un prix abordable. L'intéressé y croit, estimant que ses difficultés en Angleterre la saison passée et celles expérimentées dans ses premiers mois phocéens découlent de préparations d'avant-saison tronquées depuis deux ans. Si l'OM se fait prêter Thauvin, le double transfert estival aura des allures de grosse arnaque pour les Magpies : 10 millions d'euros en moins dans les caisses - si l'option pour Cabella est levée - et deux joueurs dans l'effectif marseillais. Il ne manquerait plus que l'ancien Bastiais retrouve également son meilleur niveau au Vélodrome pour endolorir un peu plus le bas du dos des Magpies.

Thauvin, pas parti, déjà remplacé

Steve McClaren semble résigné, au moins provisoirement, à ne pas voir Thauvin hausser son niveau sous ses ordres, puisqu'il a claqué près de 16 millions d'euros sur l'international anglais Andros Townsend. Mais l'idée de renvoyer le Français dans le Sud de la France pour qu'il se refasse est encore loin d'avoir été adoptée. Car un échec industriel à 18 millions pour un club de Premier League, c'est certes une broutille, mais en cédant aussi vite son joueur au club qui le leur a vendu, la direction de Newcastle ferait également un terrible aveu d'incompétence. D'autant que le joueur recruté il y a cinq mois n'était pas - et de loin - dans la meilleure forme de sa vie quand la cellule de recrutement a décidé qu'il était le nouveau David Ginola. Et que pour quelques millions de moins, Dimitri Payet était également à vendre...



Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 16:30 La LFP doit verser 2000 euros à Luzenac 25