Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. // Leçon tactique

Tactique : le 49-3 à la loupe

49-3 par ci, 49-3 par là... Depuis une semaine, et leur adoption par Édouard Philippe, ces 3 chiffres hantent vos esprits. « Mais qu'est-ce que c'est que cette tactique ? C'est un nouveau délire de Thiago Motta ? » Détendez-vous. On vous explique.

Modififié
Le 2 février dernier, Édouard Philippe dégainait l'article 49 alinéa 3 de la Constitution de la Cinquième République française, pour siffler la fin de ce qu'il qualifie de « non-débat » sur le projet de réforme des retraites. Un changement tactique désespéré, qui lui a immédiatement offert la victoire. Mais concrètement, comment ça se met en place, un 49-3 ?


Le 49-3 à la palette


Évacuons d'emblée la question qui vous brûle les lèvres. « Le 49-3, cela signifie 49 défenseurs et 3 milieux de terrain, ou 3 attaquants et 49 milieux ? » L'interrogation est légitime, autant qu'elle pose les bases de la définition du mot « audace » . Le 49-3 n'est pas enfermé dans un carcan de concepts rétrogrades. Le 49-3 n'est pas constitué de postes obsolètes. Dans le 49-3, on n'est ni attaquant ni défenseur. On est tout à la fois. À la fois défensif, car on ne le déclenche qu'en cas de force majeure, acculé sur notre but par l'opposition. Et à la fois offensif, car il constitue l'assurance d'une victoire certaine. « Mais alors, pourquoi 49-3 ? » Bien vu. Tout simplement car l'effectif compte 3 joueurs qui ne savent pas bien ce qu'ils font là. Il leur est simplement demandé de ne pas déranger les 49 autres. Nous aimerions vous illustrer cela sur un tableau, mais le nôtre est trop petit pour contenir 52 pions. Passons maintenant aux avantages et inconvénients du 49-3.


Avantages du 49-3


  • Vous vous imposez à coup sûr. C'est garanti, c'est la loi, c'est comme ça.


    Inconvénients du 49-3


  • Vous ne pouvez pas jouer le hors-jeu. Bah oui, vous êtes beaucoup trop nombreux pour ça, vous occupez tout le terrain.
  • Le manque de fair-play. Ne tournons pas autour du pot, son adoption est clairement un refus d'en découdre. Le baron de Coubertin vous juge.

  • L'amertume de la victoire. Succès obtenu sous des applaudissements interrompus par des actives peu amènes, colère dédoublée de vos opposants, vous ne sortirez pas de l'arène sans vous entourer d'une escorte conséquente. Un huis clos sera en outre prononcé pour la cérémonie de remise du trophée. Moche.
  • En fait, non, vous avez gagné, oubliez la liste d'inconvénients ci-dessus. Seule la victoire est belle, c'est Didier Deschamps qui vous l'a dit, c'est forcément vrai.

    Hop ! 49-3, j'te prends ton maillot jaune !


    Par le Professor Dwardsinho
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article


    Partenaires
    Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine