Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. // La rubrique du mercredi

Surnom du jour




The non-flying Dutchman

«  J'ai toujours dit que Dennis Bergkamp restera le meilleur coéquipier que je n'ai jamais eu. C'est un modèle de buteur » , « De l'intelligence et de la classe. La classe est toujours liée à ce que vous savez faire avec un ballon mais l'intelligence vous fait utiliser la technique de la meilleure façon possible. Avec Bergkamp il y a toujours une tête et un cerveau. Et sa technique lui permet de réaliser ce qu'il voit et ce qu'il décide de faire » . Les auteurs de ce florilège d'éloges ne sont autres que Thierry Henry et Arsène Wenger.

En creusant un peu on pourrait trouver d'autres compliments adressés à l'attaquant hollandais ; pourtant c'est une phobie qui est à l'origine de son surnom. Lors du voyage de sa sélection pour se rendre aux Etats-Unis afin de disputer la Coupe du Monde 1994, une fausse alerte à la bombe est déclarée dans l'avion. Ayant en tête la tragédie du vol Surinam Airways Flight 764, parti d'Amsterdam et qui s'est écrasé à Paramaribo, coûtant la vie à 176 des 187 personnes présentes à bord, Bergkamp prend la décision de ne plus jamais monter dans un coucou, quitte à rater les matchs à l'extérieur de son équipe. Ou alors à partir quelques jours avant.


Ainsi il est désormais affublé du surnom de « The non-flying Deutchman » (le Hollandais qui ne vole pas, en français dans le texte). Mais les amateurs de “Pirates des Caraïbes” et/ou historiens y verront une référence avec l'Hollandais volant, célèbre navire fantôme du milieu du XIXème siècle, ayant subi une seconde jeunesse grâce à la saga.


Sacré Jack Sparrow.


NB
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.


Hier à 18:28 Johan Micoud quitte la présidence de l'AS Cannes 8
Hier à 11:24 Un gosse de 13 ans marque un joli penalty acrobatique (mais non valable) 12
Partenaires
Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible