Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 16 Résultats Classements Options

Revivez l'annonce de la liste de Deschamps

À peine le temps de se dire au revoir, qu'on se retrouve déjà. Les Bleus se retrouveront la semaine prochaine pour affronter l'Islande en amical à Guingamp (jeudi 11 octobre à 21h) et l'Allemagne au Stade de France dans le cadre de la Ligue des nations (mardi 16 à 21h). Si les lignes d'attaque et du milieu restent stables (à l'exception de Ndombele qui vient remplacer Tolisso), la défense est de nouveau en chantier. Et Deschamps a repris les vieux outils Sakho, Zouma et Digne. Du régal.

Modififié
La liste des 23 pour l'Islande et l'Allemagne :

Gardiens : Alphonse Areola (PSG), Hugo Lloris (Tottenham), Steve Mandanda (OM).
Défenseurs : Lucas Digne (Everton), Lucas Hernandez (Atlético), Presnel Kimpembe (PSG), Benjamin Pavard (VfB Stuttgart), Mamadou Sakho (Crystal Palace), Djibril Sidibé (AS Monaco) , Raphaël Varane (Real Madrid), Kurt Zouma (Everton).
Milieux : Blaise Matuidi (Juventus), N’Golo Kanté (Chelsea), Tanguy Ndombele (OL), Steven Nzonzi (AS Roma), Paul Pogba (Man United).
Attaquants : Ousmane Dembélé (Barça), Nabil Fekir (OL), Olivier Giroud (Chelsea), Antoine Griezmann (Atlético), Thomas Lemar (Atlético), Kylian Mbappé (PSG), Florian Thauvin (OM).


14h31 : Ouf, celle-ci ne viendra pas. Ce qui permet à Didier Deschamps de souhaiter de manière joviale un « bon week-end » . Je vous quitte ici aussi pour ma part et vous laisse rêver à cette belle association Sakho-Digne en seconde mi-temps d'un match à Guingamp contre l'Islande. C'est donc ça le retour à la réalité...

Merci à tous et prenez soin de vous.


14h31 : Qui posera la question qui fâche ??? Un indice pour vous les internautes qui s'affiche sur le bas de vos écrans : « KB9 » .


14h29 : Le journaliste de France Football parle de déficit en défense centrale... On a juste 27 joueurs qui peuvent jouer en central, lui propose à Deschamps de faire glisser Pavard et Hernandez au milieu. Mais du coup, on met qui sur les côtés ? Déshabiller Paul pour habiller Jacques.


14h27 : Lemar n'a pas encore levé tous les doutes. DD essaye donc de s'en charger. « Il est arrivé il y a peu de temps à l'Atlético, où il découvre un nouveau pays, une nouvelle culture, une nouvelle façon de jouer. Ça nécessite un certain temps d'adaptation. Mais ce que je pensais de lui avant la Coupe du monde n'a pas changé aujourd'hui. Il a toutes les qualités pour répondre présent. »


14h24 : Capitaine Hugo est de retour et Deschamps est amené à évoquer ses dernières semaines. « Lloris a vécu des moments difficiles sur le plan personnel. La blessure n'a rien arrangé au déferlement médiatique. Mais aujourd'hui, on ne parle pas de Hugo Lloris, mais de "Hugo-Lloris-champion-du-monde", donc il y a des attentes différentes autour de lui. »


14h21 : Je vois que les choix de Sakho et Zouma vous révoltent. Même Deschamps avoue que Crystal Palace ou Everton sont « des clubs en dessous de ce qu'ils ont déjà connu » . Mais la Dèche est un homme qui pense toujours groupe, clan ou bande. L'expérience vécue collectivement comptera toujours plus que la performance ou la forme du moment.


14h17 : Pour l'Islande à Guingamp ? « On a peu l'occasion de faire des matchs en province. Ça a été calé avant la Coupe du monde et on le fera ponctuellement dans l'avenir. » On écarte timidement la destination choisie pour faire plaisir à Tonton Le Graët.


14h14 : « Secret médical » évoqué pour Benjamin Mendy, qui n'a toujours pas repris l'entraînement collectif.


14h12 : Pour faire un premier débriefing : Deschamps a fait appel à des têtes connues pour compléter sa défense. Zouma, Sakho et Digne étaient tous réservistes pour le Mondial. Il y a donc comme toujours une logique, basée sur le « vécu » . Tant pis pour les jeunes comme Abdou Diallo...


14h07 : DD tranche dans le vif sur le cas Rabiot. « Trop tôt pour Adrien Rabiot, vu l'attitude qu'il a eu. Non pas avec moi, mais par rapport à cette équipe de France et ses couleurs bleu-blanc-rouge. »


14h04 : Le voici et la liste ne traîne pas.




14h02 : Bon, comme souvent, Didier Deschamps se fait un peu désirer, mais il s'en tape : il est champion du monde. Et il peut nous faire attendre autant qu'il veut lors des quatre prochaines années.


14h : Bref, je ne sais pas vous, mais ça m'arrive pas souvent d'avoir de tels problèmes de riches. Et c'est plutôt agréable finalement.


13h58 : Interrogation sur la hiérarchie sur le poste de gardien. Lloris sera de retour, mais Alphonse Areola a assumé un brillant intérim lors du dernier rassemblement. De quoi en faire le numéro 2 officiel ? Derrière, la place de numéro 3 pourrait se disputer entre Mandanda, de retour de blessure avec Marseille, et Benjamin Lecomte.


13h55 : Pour pallier l'absence de Big Sam, si Presnel Kimpembe devrait prendre un peu de galon, ça peut bastonner pour récupérer une place. Clément Lenglet, Aymeric Laporte, Dayot Upamecano, Loïc Perrin, Malang Sarr, Mamadou Sakho, Moussa Niakhaté, Boubacar Kamara... Il n'y a que l'embarras du choix.



13h53 : On fait un petit point sur l'état des troupes : Corentin Tolisso et Samuel Umtiti sont out et sont donc les principaux hommes à remplacer. Au milieu, c'est peut-être l'heure de Tanguy Ndombele et Houssem Aouar, à moins que l'on puisse assister à un retour (peu probable) de Geoffrey Kondogbia voire (encore moins probable) d'Adrien Rabiot... Quel coup de théâtre ça serait !



13h50 : Salut les loulous ! C'est l'heure de notre rendez-vous mensuel avec notre DD. Depuis le siège de la Fédération française, le sélectionneur doit coucher 23 noms sur sa liste pour affronter l'Islande à Guingamp en amical et l'Allemagne à Saint-Denis en Ligue des nations. Didier, on t'écoute...

Par Mathieu Rollinger
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Hier à 16:00 Drogba repousse sa retraite et marque pour Phoenix 4
Partenaires
Un autre t-shirt de foot est possible Podcast Football Recall Tsugi Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE