Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. // Six Nations
  2. // J4

Revivez la victoire du XV de France au pays de Galles (13-9)

Douze ans après son dernier grand chelem, et sa dernière victoire dans le Tournoi des Six Nations tout court, le XV de France se rendait au pays de Galles dans la peau de l'ultra favori. Les Bleus y ont arraché un quatrième succès en autant de rencontres (13-9), au terme d'un match âpre, et confortent leur première place avant d'aborder le Crunch final face aux Anglais, dans une semaine au Stade de France.

Modififié

Galles 9-13 France


Essai : Jelonch (9e) pour les Bleus
Transformation : Jaminet (9e) pour les Bleus
Pénalités : Biggar (5e, 17e, 39e) pour les Gallois // Jaminet (3e, 47e) pour les Bleus



80e : Merci de votre fidélité les zouaves et pour ce bon moment passé en votre compagnie. On a sué mais le rêve continue, douze ans après. A très vite sur Sofoot.com, pour de nouvelles émotions ovales...

80e : Terminé à Cardiff sur ce succès arraché au forceps par les Bleus, contre des Gallois accrocheurs mais maladroits (13-9). Septième victoire consécutive, tout en efficacité et en solidarité. Les Français ne sont plus qu'à un match du grand chelem, et quel match se profile face aux Anglais ! Une finale, une vraie, dans une semaine au Stade de France.

80e : OUI MAUVAKA, OUI MAUVAKA, OUI LES GALTHIE BLINDERS !!!!!!!! VICTOIRE DU XV DE FRANCE AU PAYS DE GALLES !

79e : TRENTE SECONDES !

79e : LA MURAILLE BLEUE MESDAMES ET MESSIEURS !

77e : Bon, c'est trop croisé et pas assez pris de l'extérieur pour ressembler à l'artillerie lourde de Ruslan Malinovskyi. Toujours 13 à 9.

76e : Jonathan Danty gratte un ballon dans les bras de Rowlands et DANS les 40 mètres gallois, ça sent bon ! Melvin Jaminet opte pour la pénalité.

73e : Les Gallois avancent, avancent, avancent. Jusqu'à cette anticipation de Romain Ntamack ! Le hemlè camerounais par procuration, les amis.

70e : Plus que dix minutes à tenir, les Gallois sont toujours en possession mais ne trouvent pas le surnombre et se heurtent au second rideau bleu.

68e : Gareth Anscombe, un blaze à vous dégoûter sur le gong. Un nom à jouer avec Adebayo Akinfenwa chez les Wycombe Wanderers, aussi.

67e : LA TENTATIVE DE DROP DE NTAMACK QUI FRÔÔÔÔÔÔÔLE LES PERCHES !!!! NOOOOOOOOOOON

66e : On me demande de ressusciter le XV, sachez-que j'oeuvre dans l'ombre pour que Kylian Mbappé accélère, fasse une virgule, un petit pont et arrache la lucarne.

65e : FAITES RENTRER IMANOL HARINORDOQUY, DIMITRI SZARZEWSKI ET JEAN-BAPTISTE ELISSALDE !!!

63e : Les Bleus tiennent, mais ne sortent plus de leur camp... Heureusement, Jonathan Davies laisse miraculeusement le ballon lui échapper des mains en bout de ligne.

62e : Je vous sens tendus face à cette occupation du terrain galloise les loustics, moi aussi alors quels sont vos conseils pour éviter l'apoplexie ?

60e : Apparemment, le XV du Poireau n'a concédé que 6 points après la 60e minute dans le Tournoi. Tant que Fabien Galthié ne fait pas rentrer Dayot Upamecano, il n'est pas non plus obligé d'en engranger.

58e : Les Gallois sont chassés, la France gère sans partir la fleur au fusil.


56e : C'est donc ça, le faux rythme au rugby.

55e : Alors qu'un cantique évangélique retentit dans le Millenium Stadium... Ceara et Lucas Moura n'ont donc pas fini de se moquer des Avengers du PSG 2021-2022.

52e : Un arbitre qui donne des consignes claires aux joueurs dans son micro, c'est simple le foot quand même. Oh wait.

49e : Gabin Villière aime le chocolat, et il aime aussi dégoûter les Gallois, arrivés jusque dans l'en-but français sans pour autant concrétiser leur séquence de jeu !

47e : Melvin Jaminet met la Bard très haut avec cette nouvelle pénalité. 13 à 9 pour la France, qui reprend une petite marge d'avance sur le pays de Galles !

44e : Arrigo Sacchi serait fier de cette défense de fer des Bleus. Catenaccio pour mieux mettre en marche le rouleau compresseur en attaque.



41e : C'EST REPARTI POUR UN TOUR ! On tient le bon bout, messieurs, il y a la place.

40e : MI-TEMPS ! Maîtrise globale du XV de France, qui vire en tête à Cardiff (10-9). Mais rien n'est fait vu la forme de Dan Biggar, porté par l'enfer du Millenium. On se retrouve dans 15 minutes pour le second acte !

39e : Pénalité concédée par les Bleus, et transformée par Dan Biggar, vrai facteur X du Poireau en ce vendredi soir. 9-10, les Gallois n'ont plus qu'un point de retard...

36e : La pelouse fuse, et Dan Biggar récidive en trouvant une touche proche de la ligne d'en-but française. De la sueur, mais pas encore de larmes.

34e : Moefana, c'est quelle marque de tank les amis ? J'espère que Jean Castex n'a pas prévu d'en vendre à Washington. Quel chantier !

32e : Remarquable défense des Bleus ! Les Gallois ne franchissent pas la ligne d'avantage, et les hommes de Fabien Galthié récupèrent la possession.

31e : En attendant sa chandelle façon feuille morte assure une belle progression galloise, et une mêlée sur la ligne des 22 Bleus...

31e : Ce Dan Biggar m'a tout l'air d'un comique.

27e : Dimitri Yachvili annonce une combinaison "89 classique" tentée par les Gallois et Alex Cuthbert. Quelqu'un pour traduire ?

26e : Séquence tennis avec cette échange de coups de pied allongés, à ce petit jeu c'est les Bleus qui concèdent une mêlée dans leurs 40 mètres.

24e : Les Bleus sont perturbés sur les touches, mais pour l'instant ça tient. Dupont dégage loin, très loin.

22e : Il y a le feu dans l'en-but français après cette combinaison suivie d'une chandelle vicieuse sous les poteaux, mais Williams commet un en-avant salvateur. Il y a presque autant de rythme que pour un multi Ligue 2, en tout cas.

20e : Les deux paquets d'avants comparent à nouveau leur testostérone dans les 22 mètres du XV du Poireau. Qui va ôter son maillot et dire « Why always me ? »

17e : Ca part de tous les côtés, imprécision côté Bleus et occupation du terrain galloise. Sous pression, Jaminet concède une pénalité que transforme Biggar à dix mètres face aux poteaux. 6-10 !

14e : QUEL LANCEMENT DE JEU SUR L'AXE VILLIERE-MOEFANA, TOUT EN DEZONAGE ! On appelle ça un récital dans le jargon, non ?

12e : La conquête française en touche chahutée en début d'alignement sur cette touche, mais l'en-avant est bien gallois. Mêlée.

9e : Transformation "petit lait" pour Jaminet. 10-3 pour nos petits Français !

9e : OHHHHHHHHHHH L'ESSAI D'ANTHONY JELONCH EN BOUT DE LIGNE AU TERME D'UNE ACTION DE FOLIE, PLEINE DE RYTHME ! Le surnombre est trouvé côté gauche et les Bleus lancent ce match ! 8-3 !

8e : Il a des cannes, ce Melvin Jaminet. (MC Jean) Gabin Villière, c'est pas mal non plus. Belle séquence des Bleus, aux abords des 22 mètres gallois !

5e : A quarante mètres des perches, ça passe pour Gareth Ba... Dan Biggar, plutôt. Désolé, c'est les réflexes acquis sur Golf TV.

4e : Bon eh bien, obstruction de Greg Alldritt et pénalité pour les Gallois dans la foulée.

3e : C'EST DEDANS ! 3-0 déjà pour les Bleus !

2e : Les Bleus sollicitent d'entrée les gros porteurs, mais la première percée est pour Antoine Dupont. Hors jeu du plaqueur gallois et première pénalité pour Melvin Jaminet !

1ère : Romain Ntamack donne le coup d'envoi. Allez les Bleus !

20h59 : Le XV du Poireau est paré devant ses 60 000 fanatiques. L. Williams - Cuthbert, Watkin, J. Davies, Adams - Biggar, T. Williams - Faletau, Navidi, S. Davies - Beard, Rowlands - Francis, Elias, G. Thomas.

20h58 : Rappel pour les retardataires, le XV des Bleus ressemble à ça : Jaminet - Moefana, Fickou, Danty, Villière - Ntamack, Dupont - Alldritt, Jelonch, Cros - Willemse, Woki - Atonio, Marchand, Baille. Vous le sentez comment ?

20h57 : Le Hen Wlad fy Nhadau du pays de Galles n'a plus de secrets pour moi depuis la feinte d'Hal Robson-Kanu face à la Belgique, à l'Euro 2016. On respecte.

20h55 : On se lève pour La Marseillaise ! On place nos mains moites sur le coeur, et on bêle à gorge déployée, en rythme.

20h54 : Applaudissements pour le peuple ukrainien, on n'oublie pas les fondamentaux.

20h53 : L'entrée des artistes au Principality Stadium (ex-Millenium), l'antre des Dragons !

20h52 :
20h50 : Pour vous donner une idée, je suis resté à l'époque des Ronan O'Gara, Shane Williams, Sergio Parisse (quoi, il joue toujours ?) et Pascal Papé. Il n'empêche que la charnière Dupont-Ntamack a de la gueule.


20h45 : Salut les hardis ! PRENEZ PLAAAAACE... On passe en mode rugby, ce soir, en direct de Cardi... de mon canapé, avec Matthieu Lartot dans les oreilles évidemment. Quatrième journée du Tournoi des Six Nations pour l'équipe de France, qui joue gros au pays de Galles dans sa quête de grand chelem (et de sacre). J'ai beau avoir lâché le rugby depuis quelques années, je sais que c'est la 70e cape de Gaël Fickou ce soir. Un bon départ, non ?

Par Alexandre Lazar
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine
il y a 1 heure Pronostic AS Roma Feyenoord : Analyse, cotes et prono de la finale de Ligue Europa Conférence il y a 2 heures Bonus FDJ de 10€ avec le code promo RDJ10 2
il y a 1 heure Live Twitch 15h-22h30 : FIFA, chants de supporters et quiz special PSG !
Partenaires
MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine
Hier à 17:16 Le RER B en grève le jour de la finale de la Ligue des champions 129 Hier à 15:31 En direct : on se fait des quiz Sporcle spécial foot sur Twitch
À lire ensuite
Monaco emporté par Braga