Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 18 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. // Six Nations
  2. // J5

Revivez la victoire folle du XV de France contre le Pays de Galles

Le XV de France a encore une chance de remporter son premier tournoi des Six Nations depuis 2010, ce qui viendrait récompenser sa belle renaissance, mais pour ça il a fallu faire tomber un solide du XV du Poireau et braver les éléments contraires. Et l'essai de Brice Dulin dans le temps additionnel a fini par faire les affaires des Bleus. Que c'était bon !

Modififié

France 32-30 Pays de Galles



Essais : Taofifenua (6e), Dupont (14e), Ollivon (77e) et Dublin (80e+2) pour les Bleus // Biggar (12e), Navidi (19e) et Adams (50e) pour le Poireau
Transformations : Jalibert (7e et 14e) et Ntamack (77e) pour les Bleus // Biggar (12e, 20e et 51e) pour le Poireau
Pénalités : Ntamack (34e, 54e) pour les Bleus // Biggar (25e, 46e, 59e) pour le Poireau
Jaune : Haouas (59e) pour les Bleus // Faletau (70e) et Williams (74e) pour le Poireau
Rouge : Willemse (68e) pour les Bleus


23h05 : Allez, que la bière coule à flot, je vous souhaite une bonne fin de soirée. Et peut-être à la semaine prochaine pour voir une nouvelle folie. Bises à tous.

82e : La transformation ne passe pas, mais on s'en cogne : la France s'impose sur le fil ! Sah, quel plaisir ! Il faudra battre l'Ecosse avec une victoire bonifiée et un 22 points d'écart à rattraper si on veut la mettre complètement à l'envers aux Gallois.

82e : YEEEEEEEEAAAAAAAAAAAAHHHHHH ! BRICE DULIN EN BOUT DE LIGNE QUI VA CHERCHER L'ESSAI ! Les Gallois viennent de perdre le Grand Chelem et la France gratte le bonus qui peut leur faire croire à une victoire dans le Tournoi. Quelle folie, quel match, putain que c'est bon !

81e : Je ne respire plus.

80e : Oui ! On le récupère juste avant la corne de brume ! Penal-touche et balle de match.

79e : Oh la saucisse envoyée par Ntamack dans les chaussettes d'Atonio ! C'est peut-être la perte de balle de trop.

77e : ALLLLEEZZZZ ! Essai d'Ollivon, enfin et c'est transformé par Ntamack ! 27-30, encore un essai et ça le fait ! On donne tout !

76e : Gros respect pour papy Jones quand même, même s'il fait bien plus que ses 35 ans.

74e : Et deuxième jaune pour les Gallois ! On joue à 14 contre 13. Ça va finir en foot cette histoire !

73e : On doit vraiment mener 6 essais non aplatis à 2...

71e : Mais c'est pas vrai !!! Ils ne veulent pas nous laisser aplatir au calme ! Les mecs ils ont cheaté le principe du rugby.

70e : Allez, un jaune pour les Gallois. Ça peut faire une ouverture.

69e : Si les mecs commencent à s'énerver sur l'arbitrage, au rugby, ça veut dire que c'est un vrai vol.

68e : ET C'EST ROUGE POUR WILLEMSE ! Faute technique, essai annulé, pas de retour à la pénalité et les Bleus sont à 13 pendant 30 secondes... Bref, on s'est fait enfler pour une fourchette qui n'en est pas une. Emballez, c'est pesé.

68e : C'est très grave ce qu'il passe. On a rembobiné à trois actions plus tôt et Willemse est dans le collimateur. Le 5 français a déblayé une zone de ruck en mettant ses doigts dans les yeux d'un gros rouge...

67e : OUIII BRIIICE ! C'est de l'autre côté du terrain que ça craque et Brice Dulin a su se retourner pour aplatir. Ce n'est pas fini !

66e : AAAH FICKOU ! RETOURNE TOI BORDEL !

65e : Quelle bataille des tranchées en mêlée ! On n'a jamais pensé à faire marcher Dupont sur le dos de ses potes pour aller dunker ?

64e : Marchand plonge dans l'en-but après un beau ruck ! l'arbitre aussi plonge pour voir ce qu'il se passe sous le tas, et vidéo. Comme on y voit absolument rien, ça va certainement faire chou blanc.

63e : Allez, les Bleus sont à cinq mètres de la ligne des Rouges. C'est maintenant les petits !

62e : Ça serait con de vivre notre meilleure année depuis 10 ans en rugby, mais de devoir se satisfaire d'une balade de santé en Italie et une victoire en Irlande. Tout ça à cause de coach Fab' qui a cassé la bulle...

60e : C'est bon, vous suivez ? Un petit résumé : on est dans la mouise.

59e : Et Mohamed Haouas prend un jaune. 10 minutes au frais pour le pilier droit et Biggar prend la pénalité qui restait sur l'ardoise. 20-30.

59e : On prend l'eau ! Après une énorme foire d'empoigne, Rees-Zammit vole au dessus du corner et pose dans le coin. Le numéro de funambule est beau, ça se joue à quelques millimètres, mais c'est posé sur la base du drapeau. Pas d'essai, mais que c'est chaud !

58e : Y a des belles images quand même : ça se fout des torgnoles en permanence, mais ça n'oublie pas de mettre une petite tape sympa derrière. C'est ça l'ovale bordel.

57e : « Vincent remplace Thomas » . Phrase entendue dans 56% des équipes de sport co en France.

56e : Dulin qui slalome devant sa ligne, c'est l'équivalent de Larsonneur avec son jeu au pied. On aime, mais ça fait peur.

54e : Pause gourde, et Ntamack nous remet dans le bon sens. 20-27.

51e : Ça se complique sévère pour nos affaires, mais les Bleus se retroussent les manches. Ce qui est pas mal quand tu joues 4 fois sur 5 contre une nation qui vient de l'autre rive.

51e : Biggar transforme et les Gallois nous mettent 10 points dans la vue. 17-27.

50e : Alors... là ! C'est quoi cette VAR toute nulle qu'on nous vente en permanence : les images ne montrent jamais qu'il aplati, donc c'est la première intuition de l'arbitre central qui prime... Essai ! Dans quel monde vit-on !

50e : En tout cas, superbe crochet exter' d'Adams. Avec son numéro 11, il pourrait rendre jaloux Ousmane Dembélé.

50e : OH LA MAIN DE DIEU ! NON, LA MAIN DE CRETIN ! Le 3e ligne semble avoir mis sa main sous le ballon pour empêcher Adams d'aplatir : vidéo.

49e : Bon. On se fait manger. Et les Gallois remplacent un Davies par un Williams. Y a Martin qui va remplacer Dupont chez nous ou on peut faire encore plus cliché ?

46e : Dan Biggar continue sa moisson au pied. 17-20 après cette pénalité.

45e : Ça résiste dans les cinq mètres français... On se croirait presque sur une plage de Dunkerque en 40.

43e : Franchement, quoi de plus beau qu'un duel sous une chandelle... J'aimerai bien y voir mon Kiki Kouyaté par ailleurs. #employeeoftheair

41e : On est reparti, un peu à l'arrache, comme Galthié au micro de France 2. Ça a l'air de bien se passer les relations avec les anciens collègues !

40e : Point infirmerie : Taofifenua et Jalibert sont K.O. pour de bon et ne reviendront pas.

40e : Allez, la mi-temps qui fait du bien ! Gros combat, grosse intensité et gros score, ça a démarré sur les chapeaux de roues. On se retrouve dans 15 minutes les goinfres.

39e : Aïe ! La transmission Alldritt-Fickou qui ne passe pas. On aurait dit Robert Pirès pour Thierry Henry, bordel.

36e : Oh quelle défense de Marchand, sur ses appuis ! Il n'a même pas sali son short !

34e : Qu'importe, suite à ce plaquage haut, Ntamack se charge de la penalité et recolle à 17-17.

33e : Gaël Fickou, la dernière fois que je l'ai vu aussi mal, c'était dans une cave dans le coin de Saint-Germain-des-Près. Mais pas pour les mêmes raisons.

30e : En-avant de Ntamack, mais on revient à l'avantage. Sinon, c'est qui votre Jones préféré ? Moi, c'est Catherine Zeta, forcément (Je vous laisse vous occuper des traditions).

29e : Gros coup de coude pour Jalibert, remplacé par Ntamack le temps de checker s'il a encore toute sa tête. Au fait, il devient quoi Sébastien Vahaamahina ? Et l'autre moustachu de Aaron Wainwright ?

25e : Merde, j'ai pas vu la raison du pourquoi, mais ce diable de Biggar vient de nous repasser trois points de pénalité face aux poteaux. 14-17.

21e : Swan Rebbadj va quand même prendre la place du malabar des îles. Et je ne parle pas de Teheiura.

20e : On a failli perdre Taofifenua sur une grosse blessure, mais il est toujours là, à serrer les dents. Ah c'est sur que ça change des chochottes de footballeur, hein !

19e : Bordel. Navidi (pas celui du MHSC) vient conclure une belle séquence galloise. Ça ne s'arrête pas ! 14-14. Terrible, ça va finir en miettes.

17e : Les Gallois sont déjà en train de nous mordre les mollets. On peut pas souffler 5 minutes dans ce sport ?

15e : Jalibert transforme, mais en tout cas, Dupont, « le ministre de l'Intérieur » est bien plus efficace que l'autre : les Gallois n'avaient pas d'attestation et ça met direct à l'amende.

14e : ON PART SUR UN MATCH DE DINGUE ! Petit coup de pied par-dessus de Dulin, cadrage de Jalibert et Antoine Dupont sur orbite ! 12-7

12e : En tout cas, ça va d'un côté à l'autre. On dirait qu'on joue une 88e minute sur un terrain de Ligue 2.

12e : Bon, cette fois, pas de blague. C'est Biggar qui se charge de la dernière poussée et qui remet les Gallois à hauteur. Essai, transformé : 7-7.

10e : Bravo au capitaine Ollivon, on revient à une mêlée galloise.

9e : Hop, hop hop... Rees-Zammit perfore et file la vessie à Gareth Davies qui plonge dans l'en-but. Mais Charles Ollivon se sacrifie avec un plaquage par derrière. Dans ce sport, ça ne se siffle pas mais on attend la vidéo pour savoir si c'est aplati.

7e : Et Jalibert transforme tranquille. 7-0 !

6e : ESSAI ! Quelle combinaison sur la touche, et c'est Taofifenua qui tend les bras pour atteindre la ligne ! Wallis-et-Futuna, on est là !

5e : Oui ! On est rentré dans la zone d'en-but galloise, après des percussions de Penaud et Taofifenua, mais Davies s'est glissé sous Cyrille Baille qui n'a pas pu aplatir... On revient à une touche.

4e : Et déjà une pénalité récupérée grâce à Brice Dulin et on va chercher la penal-touche.

3e : Point stat : on a la possession, autour de 75%-25%.

2e : Et ça commence à tamponner sec, mais la ligne bleue garde les rouges au centre du terrain. C'est con : une petite passe en profondeur à la Boulaya et c'était réglé.

1e : Allez ! Dan Biggar à l'engagement : on met le paquet ! Bon match.

20h58 : Gros plan sur Rees-Zammit, la nouvelle sensation du rugby gallois. Je l'ai déjà vu à l'oeuvre et oui, ça vaut le coup.

20h56 : Mon moment préféré au rugby : les hymnes. Ça chante et y a pas de Bastiais pour siffler.

20h55 : 157e cape pour le capitaine gallois Alun Wyn (prononcez Halloween) Jones. Encore un dans le rétro de Cristiano Ronaldo.

20h54 : Alors, pour ceux qui connaissent pas : le rugby est un sport qui se joue à 15 contre 15 et à la fin c'est des anglophones qui gagnent. Voilà.

20h52 : Les marmules sont dans le couloir, dégagez le chemin : top aux vachettes !

20h49 : (Bordel, c'est long de faire les compos dans ce sport... Onze, ce n'était pas suffisant ??)

20h45 : Chez les Bleus, on a ressorti le même XV que face à l'Angleterre. Oui, là où on a perdu, mais avec style !

1. Baille, 2. Marchand, 3. Haouas, 4. Taofifenua, 5. Willemse, 6. Cretin, 7. Ollivon, 8. Alldritt, 9. Dupont, 10. Jalibert, 11. Penaud, 12. Vakatawa, 13. Fickou, 14. Thomas, 15. Dulin.


20h42 : Il y a 969 sélections sur le terrain chez les Gallois qui sont en quête ce soir de Grand Chelem. Et ça, c'est pour la compo :


20h40 : « Nous devons sortir LE match. » On est sûr qu'il s'est remis de son Covid-19, Fabien Galthié ? Bon, si le sélectionneur est tendu, c'est parce que ses Bleus ne peuvent pas gagner le Tournoi ce soir, mais peuvent le perdre : pour garder une chance d'aller le remporter contre l'Écosse (match reporté), il faut gagner contre le leader gallois ET ne pas laisser de bonus à l'adversaire. Bref, ça va être chaud parce que les Poireaux sont bien chauds en ce moment.

20h38 : Salut les loubards ! Allez, on fait une exception : on a le droit de prendre le ballon avec la main. Parce que ce soir, c'est France-Galles ! On vit ça ensemble ?



Par Mathieu Rollinger
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi
Hier à 22:35 Viens défier Mehdi Maïzi sur un quiz spécial "Foot & rap" ! 3
Hier à 16:10 L'UEFA décidera vendredi des stades qui accueilleront l'Euro 21
Hier à 14:01 Entre 4 et 6 milliards de dollars injectés par JP Morgan dans la Superligue 124
Partenaires
Tsugi Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine
Hier à 13:21 La réforme de la Ligue des champions adoptée par l'UEFA 55
PUTACLIC! Sorrento dit oui à la Superligue, le Kalev Tallinn y renonce 19 Hier à 09:38 La Commission européenne dénonce elle aussi la création de la Superligue 71 Hier à 09:18 Superligue : la FIFA « désapprouve » et appelle au dialogue 56