Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. // CDM 2018
  2. // 8es
  3. // Suisse-Suède

Suède, la libération du Z

Depuis deux ans, la Suède doit faire sans Zlatan Ibrahimović, retraité international. Sans sa star, l'équipe scandinave a trouvé des ressources qu'elle ne soupçonnait pas et qui pourraient l'amener en quarts de finale d'une Coupe du monde pour la première fois depuis 1994.

Modififié

« C'est un fait, la Suède serait plus forte avec Zlatan Ibrahimović. » Quelques jours avant le début de la Coupe du monde, Emil Forsberg étalait dans Bild une logique mathématique : meilleur joueur de sa génération dans son pays, le Z manquait forcément à sa sélection. Et ce n'est pas la première victoire poussive contre la Corée du Sud grâce à un penalty obtenu avec l'assistance vidéo qui levait les interrogations sur le potentiel suédois privé de son joueur le plus célèbre.


Dans cette mini-tempête médiatique, le sélectionneur Janne Andersson est pourtant toujours resté droit dans ses bottes. Dès l'automne, quand flairant l'odeur du Mondial après les play-offs contre l'Italie, Ibrahimović avait tendu une perche pour revenir en équipe nationale, le technicien n'avait concédé aucun terrain. Idem quand l'attaquant de Los Angeles Galaxy en avait rajouté quelques caisses au printemps.

Bilan nickel chrome depuis 2016


Avec la victoire éclatante de son équipe contre le Mexique 3-0 et la qualification pour les huitièmes de finale, Andersson a remporté plus qu'une victoire : il a validé son travail depuis l'automne 2016, qui a constitué à refermer la page Zlatan et construire une équipe sans star. Mais avec un esprit collectif.


Son bilan est désormais sans appel : la survie dans un groupe de qualifications avec la France et les Pays-Bas, une victoire en barrages contre un quadruple champion du monde qui sortait d'un quart de finale convaincant à l'Euro 2016, et maintenant une place dans le top 16 mondial. Ce que les Scandinaves n'avaient pas connu depuis la génération dorée de 1994, demi-finaliste aux États-Unis. Une équipe de légende à laquelle le peuple suédois aime comparer ses 23 guerriers actuels en raison de valeurs collectives comparables.

La Suède 1994 et madame Granqvist


Sauf qu'il y a 24 ans, il y avait quand même quelques monstres dans l'effectif de Leif Tommy Svensson, le coach de l'époque : Tomas Brolin, Martin Dahlin, Henrik Larsson ou encore Kennet Andersson. Mais aucun pour supplanter son collectif, voire leur entraîneur comme pouvait le faire Ibrahimović il y a encore deux ans. « Ces joueurs sont extrêmement intelligents et loyaux à notre manière de jouer, rien n'aurait été possible sans ça. C'est une vraie équipe, le staff et les joueurs  » , expliquait Janne Andersson récemment au Göteborgs Posten. Pour Andreas Granqvist, le nouveau capitaine et tireur de penalty, le départ de Zlatan Ibrahimović a bel et bien été une perte – celle de « l'un des meilleurs joueurs du monde » –, mais une perte qui a eu le mérite de «  permettre à d'autres de prendre plus d'importance » .



Surtout, sous la direction de son nouveau sélectionneur, le groupe suédois a « posé de nouvelles fondations. Depuis deux ans pendant les qualifications, nous nous sommes battus les uns pour les autres » . Preuve ultime de cet esprit suédois, Granqvist va rester avec son équipe quand bien même sa femme Sophie est sur le point d'accoucher de leur second enfant. Alors que côté suisse, Breel Embolo est reparti soutenir sa compagne pour l'arrivée de leur fille. Le défenseur scandinave a défini ses priorités, et de toute façon, il a confiance en sa femme : « Elle est forte, cela va aller. » Quant à sa progéniture, elle pourra attendre : son papa a un quart à prendre.





Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

VIDEOS

FC Thouroude #30 - CHAMPION DU MONDE !

Vidéo
FC Thouroude #30 - CHAMPION DU MONDE ! FC Thouroude #29 - FAUT RAMENER LA COUPE A LA MAISON ! FC Thouroude #28 - Les Anglais à la maison, Enzo raconte France 98 FC Thouroude #27 - ON EST EN FINALE !!! FC Thouroude #26 - Une histoire belge, la chatte à DD, la chanson de La Pioche FC Thouroude #25 - It's coming home, la Belgeance et Thierry Henry FC Thouroude #24 - Enzo le footix, les vacances et l’eliminacao du Brésil FC Thouroude #23 - Le secret de Kylian et de l'Uruguay, l'artiste Neymar FC Thouroude #22 - Le giga best-of des chansons FC Thouroude #21 - Valérie Damidot, Grizou, Chuck Norris, l'astrologie FC Thouroude #20 - le hit de Kylian, la perf de Neymar, les Suèdoises FC THOUROUDE #19 - Le grand Raí, Hiroki Sakaï, le prono mysterio FC THOUROUDE #18 - Kylian, Benjamin et Enzo, notre footix préféré FC THOUROUDE #17 - Kanté va bouffer Messi, Quaresma icone fétichiste, Enzo le footix FC THOUROUDE #16 - Pas de match alors que faire aujourd'hui ? FC THOUROUDE #15 - bye bye les Allemands, Kevin de Bruyne, le prono Balec FC THOUROUDE #14 - Quel Brésilien va chialer ce soir ? FC THOUROUDE #13 - Enzo un supporter un peu lourd, le prono Thauvin, la mutinerie argentine FC THOUROUDE #12 - Où est le vrai Suarez, la pilosité de Ronaldo et Joachim Löw FC THOUROUDE #11 FC THOUROUDE #10 - Neymar, Kanté et Thomas VDB FC THOUROUDE #9 - Florian Thauvin, invité exclusif FC THOUROUDE #8 - Le gars sûr Ngolo, le pansement Giroud et l’incroyable Cristiano FC THOUROUDE #7 - Le marché noir des pénos, Tonton Pat, Da Costa



Dans cet article


Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Un autre t-shirt de foot est possible Podcast Football Recall
jeudi 19 juillet Quand Bryan Mélisse plante ses pieds dans un adversaire 25