Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 2 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // 2e tour
  3. // Maccabi Haïfa-Strasbourg

Strasbourg, la C3 à bout de bras

Oui, Strasbourg s'est imposé lors du deuxième tour aller face au Maccabi Haïfa. Et avec la manière, s'il vous plaît. Reste que l'Europa League demeure encore loin, puisqu'il faudra passer un troisième tour et un barrage pour l'atteindre. Sans oublier ce retour en Israël.


Dans ces cas-là, on ne sait jamais trop sur quel pied danser. Un deuxième tour de qualification pour l'Europa League doit-il vraiment être considéré comme un match officiel européen, ou doit-on attendre l'étape des rencontres de poules pour juger qu'on fait véritablement partie de la compétition ? Strasbourg, qui n'avait plus connu une partie continentale depuis le 16 mars 2006 - soit près de treize ans ! - et une élimination en huitièmes de finale de Coupe UEFA contre Bâle, n'a pas vraiment envie de se poser la question.


Pour cela, et même s'ils ont déjà fêté la League Europa au stade de la Meinau, les Alsaciens comptent franchir toutes les étapes les menant potentiellement en C3. La première marche, la manche aller de son duel avec le Maccabi Haïfa, est d'ores et déjà franchie grâce à une victoire enthousiasmante sur le score de trois buts à un la semaine dernière et doit donner de l'élan aux Français pour grimper tout en haut des escaliers. Car s'il est parfaitement au courant de la chose, le Racing ne peut pas nier le fait : la montée risque d'être plus éprouvante et plus longue qu'avec un ascenseur ou un escalator.

Confirmer, et s'élancer


D'abord, Strasbourg doit confirmer son succès obtenu devant son public et achever son adversaire en Israël. Pas si facile, pour un club français : si les Girondins de Bordeaux ont battu par deux fois le Maccabi en 2009 en Ligue des Champions, Auxerre (défaite en Coupe UEFA en 2006) et surtout le Paris Saint-Germain (élimination au premier tour de la Coupe des Coupes en 1998) avaient mordu la poussière à l'extérieur. Il ne faut pas oublier non plus que dans le premier round - dans lequel Matz Sels a notamment été sauvé par sa barre transversale au bout du temps additionnel -, il a fallu une supériorité numérique doublée de l'entrée décisive d'un super Adrien Thomasson pour faire basculer la confrontation dans le bon sens. Le tout en n'ayant concédé seulement... trois frappes cadrées (quatre tirs en tout, contre 27). C'est dire si la bascule peut s'inverser, en un minimum d'occasions.

Vidéo

« Rien n’est fait encore, on n’est qu’à la mi-temps de cette confrontation. Ils ont marqué un but et ont tiré deux fois sur les poteaux, donc il va nous falloir être très vigilants car ce but marqué à l’extérieur leur laisse de l’espoir, soulignait d'ailleurs Thierry Laurey après la partie. Le résultat est bon, mais le Maccabi a des joueurs pour nous poser des problèmes. Donc il faudra qu’on arrive à cadenasser le match retour, qu’on joue notre jeu et qu’on marque au moins une fois pour les obliger à marquer beaucoup de buts. Il va falloir être encore plus constant et régulier, si on veut se qualifier et aller un peu plus loin. »

Un troisième tour dans l'inconnu, un barrage-piège


« Aller encore un peu plus loin » , oui. Parce qu'en réalité, Strasbourg n'est qu'au début de son parcours du combattant. Une fois le Maccabi écarté, les Alsaciens auraient rendez-vous au troisième tour des qualifications pour faire face au Lokomotiv Plovdiv ou au Spartak Trnava, les Bulgares s'étant imposés 2-0 devant les Slovaques à l'aller. Avec, cette fois, le retour à domicile. Un adversaire à la portée du Racing, effectivement, mais dont on sait tellement peu de choses qu'il en devient dangereux.

Vidéo

Viendra ensuite, si tout se passe bien, l'ultime péage séparant la voiture française de l'autoroute européenne : les barrages. Là, en fonction des équipes restantes et des coefficients UEFA de chacun, le RCS pourra être placée parmi les têtes de série ou non. Une barrière qui s'ouvre plutôt bien aux teams hexagonales ces dernières années (qualifications de Bordeaux et Saint-Étienne à l'arraché en 2015, de l'ASSE de justesse en 2016, de l'Olympique de Marseille en 2017 et des Girondins de Bordeaux l'année dernière), mais qui constitue bien souvent des bagarres piégeuses. Suffit de demander à Lyon quel moment il a vécu quand il a défié l'Astra Giurgiu, en 2014 (1-2, 1-0). Reste que les gars de la Meinau, eux, n'en sont pas encore là.

Vidéo


Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article


Hier à 16:56 Un essaim d’abeilles retarde le coup d’envoi d'un match au Brésil 7
Partenaires
Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
À lire ensuite
Nantes, bordel et Vahid