S’abonner au mag
  • Allemagne
  • Bundesliga
  • Werder Brême
  • Johan Micoud

Still loving Micoud

Par Sophie Serbini
Still loving Micoud

Lorsque trois supporters du Werder Brême se rencontrent à Hambourg et décident de monter un blog, cela donne Vert et Blanc. Un blog francophile qui propose une réflexion profonde sur le football moderne et la situation à Brême et dont le succès ne cesse de croître. Au point d'avoir maintenant son propre merchandising, dont un des visages n'est autre que celui de Johan Micoud.

Hambourg. Deuxième ville d’Allemagne. Son port, ses plages, ses prostituées et ses clubs de foot : le HSV et Sankt Pauli. Ici, tout le monde semble supporter un de ces deux clubs phares du paysage footballistique allemand. Tout le monde ? Non. Trois jeunes Brêmois habitant sur les rives de l’Elbe résistent encore et toujours. Leur club : le Werder Brême. L’ennemi juré du HSV. Et c’est dans cette ville hostile à toute chose verte et blanche que ces trois gars ont décidé de créer le blog de référence sur le Werder. « Nous sommes trois mecs partageant le même amour pour Brême. À l’époque où nous vivions tous à Hambourg, nous nous retrouvions pour regarder les matchs ensemble. C’est de là qu’est née l’idée de créer une sorte de fan club vert et blanc à Hambourg » , nous explique Sebastian, un des rédacteurs et fondateurs du groupe.

« Nous avons commencé le site il y a trois ans, lorsque la situation au Werder était compliquée. Le club était proche de la relégation alors qu’il jouait la Ligue des champions deux ans plus tôt. Cette situation nous a inconsciemment donné l’envie de blogger. Nous avons même appelé une des catégories « Therapeutic blogging » » , raconte Sebastian. Par la suite, le contenu du blog s’est diversifié, avec au programme des articles sur le football moderne tant décrié en Allemagne, mais que les trois rédacteurs de Vert et Blanc regardent d’un œil plus sympathique, comme l’explique Seb : « Nous n’aimons pas tout ce qui est lié au foot moderne, mais de voir qu’une meilleure gestion à notamment permis aux néo-nazis de se faire virer de l’Ostkurve du Weserstadion à Brême redore le blason du foot moderne par exemple. » Résultat, en traitant de sujets assez divers, dépassant largement le cadre strict du Werder, Vert et Banc est devenu une institution sur la toile en Allemagne.

Par amour du Chef

Succès du blog oblige, les fondateurs décident alors de pousser le concept Vert et Blanc un peu plus loin. « Au bout de quelque temps, nous nous sommes rendu compte que pas mal de gens nous lisaient. On a alors décidé d’imprimer des stickers avec les différents slogans du club dont « Hambourg est vert et blanc », mais aussi « I was into Werder before it was cool » et « Allez les Verts » » , raconte Seb. Et de tous ces stickers, le plus populaire est sans aucun doute celui rendant hommage à Johan Micoud et dont le tagline n’est autre qu’un très simple mais efficace « Still Loving Micoud » .

Car une chose est sûre : personne en Allemagne n’a oublié l’ancien joueur des Girondins. « Le chef, comme on l’appelle dans les tribunes, est une légende au Werder. Son nom sera toujours associé à la réussite du club dans les années 2000. Il n’était pas un meneur de jeu comme les autres, c’était un artiste avec le ballon. Lorsque les gens nous demandent ce qu’il représente pour nous, nous avons tendance à dire que c’est un réalisateur d’avant-garde responsable du meilleur film du Werder, explique Seb avec enthousiasme. Toutes les expressions françaises qu’on trouve sur le blog sont un hommage à Micoud. » L’an passé, ils ont même fait passer à l’intéressé, par le biais du speaker du Werder, un T-shirt et des stickers. « Jo Micoud sait que les fans du Werder l’aiment toujours autant. Il y a quelques mois, il a dit que ses années à Brême étaient les plus belles de sa carrière. Et bien c’est réciproque. »

« Allez les Verts »

Lorsque les gars de Vert et Blanc ont lancé leur blog, le Werder était en pleine descente aux enfers. Depuis, le club a effectué une remontée exceptionnelle et se retrouve de nouveau aux portes de l’Europe notamment grâce au travail de Viktor Skripnik, ancienne gloire du Werder. « Viktor était là en 2004 lors du doublé coupe-championnat. Il a une philosophie de jeu très proche de celle de Thomas Schaaf. Et son adjoint Torsten Frings est aussi une légende du Werder. Nous avons souffert ces dernières années, mais nous sommes confiants. Nous ne pouvons que continuer à aller plus haut » explique Sebastian.

Allez plus haut, c’est aussi ce que sont en train de faire les gars de Vert et Blanc. Leurs stickers et leurs T-shirts sont maintenant présents un peu partout en Europe et plus seulement sur les portes des toilettes des bars miteux d’Allemagne. Mais pas question pour autant de devenir des entrepreneurs à part entière. « Nous vendons les stickers pour deux euros symboliques, histoire de couvrir nos frais, mais le but n’est vraiment pas de se faire de l’argent avec ça. Nous avons commencé à blogger il y a trois ans et nous sommes toujours là. Par chance, le Werder aussi. C’est ce qui importe. »

Comment se procurer le nouveau maillot de l'équipe de France ?

Par Sophie Serbini

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine