Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 4 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. // Nantes
  3. // Statue d'Henri Michel

« Kita a individualisé un projet collectif »

Disparu en avril 2018, Henri Michel aurait eu 73 ans cette semaine. Roi du timing, Waldemar Kita a donc annoncé ce mardi l'inauguration d'une statue en hommage au meilleur joueur de l'histoire du FC Nantes, qu'il dévoilera samedi soir à l'occasion de la réception du Paris Saint-Germain. L'idée est belle... si ce n'est qu'elle provient de l'association À la nantaise, complètement zappée des plans du dirigeant polonais dans cette histoire. Éric Swidurski, membre fondateur de cette asso, l'a forcément mauvaise.

Modififié
Quelle a été votre première réaction quand vous avez su que Waldemar Kita allait inaugurer une statue d’Henri Michel samedi ?
Dans un premier temps, comme nous avions pour objectif d’en construire une depuis deux ans et demi, on ne pouvait que se féliciter que celle-ci voie le jour. Puis, très vite, on s’est dit que c’était quand même dommage que toute une action collective soit détruite. On avait sollicité des supporters avec une levée de fonds. On avait aussi fait appel à la générosité des ex-footballeurs des sélections qu’Henri Michel avait connues comme joueur ou comme coach, ce qui avait débouché sur un très joli tournoi des légendes, avec des anciens du FC Nantes, des Bleus, du Maroc et de la Côte d’Ivoire. Finalement, tout ça se termine à cause d'une personne qui se la joue solo, et qui décide de faire la statue de son côté, sans la moindre concertation avec les supporters ou la métropole.


Expliquez-nous le processus grâce auquel vous vouliez permettre à cette statue de voir le jour.
Après une première levée de fonds, il était prévu qu’il y ait des concertations entre la métropole, le FC Nantes et À la nantaise, qui devaient définir notamment l’endroit où placer la statue. Là, on nous dit qu’elle va être située dans la cour intérieure de La Beaujoire, ce qui veut dire que seuls les ayants droit pourront l’approcher. C’est bien dommage qu’elle soit prévue dans un lieu qui n’est pas ouvert au public.


« C’est l’antithèse de l’esprit d’Henri Michel et ça va à l’encontre du joueur qu’il était. Il était LE joueur qui faisait briller le collectif et ses partenaires. Là, on va se retrouver avec trois personnes qui inaugurent cette statue. »
Avez-vous espoir de faire bouger cet emplacement ?
On va effectivement peser pour que cette statue soit accessible à tout le monde, en sollicitant la mairie. Sachant que La Beaujoire est un édifice public, et que Waldemar Kita ne peut pas mettre tout et n’importe quoi à n’importe quel endroit. Il est simplement locataire.

Avec le confinement et les stades à huis clos, la statue sera en plus inaugurée quasiment dans l’anonymat...
C’est l’antithèse de l’esprit d’Henri Michel et ça va à l’encontre du joueur qu’il était. Il était LE joueur par excellence qui faisait briller le collectif et ses partenaires. Là, on va se retrouver avec trois personnes qui inaugurent cette statue. Il aurait mérité un évènement où étaient mêlés les supporters, les anciens joueurs et dirigeants du FC Nantes. Il va être privé de tout ça.

Où en étiez-vous dans votre projet de statue ?
On réfléchissait à quelle posture choisir, quels matériaux utiliser... Mais forcément, tout ce travail tombe à l’eau.

Avez-vous rencontré le président Kita pour lui faire part de votre projet ?
Il a été invité à chacun de nos évènements, mais n’a jamais répondu, hormis sur le tournoi des légendes où il est venu sur le tard. Il n’y a pas de dialogue. Waldemar Kita ne discute pas avec les supporters.

Et si Waldemar Kita avait tout simplement eu la même idée que vous ?
Dès le lendemain du décès d'Henri Michel, on avait déjà des articles dans les journaux où on appelait à lancer une levée de fonds... Alors, non : très sincèrement, cette idée, ce n'est pas la sienne..

Vous estimez qu’il vous a « volé » ce projet ?
Je préfère dire qu’il a individualisé un projet collectif. Il suffit de voir les réactions sur la Twittosphère : beaucoup de supporters regrettent ce fameux « projet individualiste » . Mais le projet n’est pas individualiste à la base puisqu'il part d’une action collective. Il a été transformé en projet individuel par une personne qui la joue tout le temps perso...


Dans votre projet initial, vous souhaitiez bien impliquer le club ?
S’il y a une chose qui pouvait être fédératrice et qui faisait consensus entre les supporters, les partenaires, les anciens du FC Nantes et la direction, c’était la statue pour Henri Michel. Là, Kita a clairement manqué une opportunité de réconciliation avec les supporters. Mais de toute façon, est-ce qu’il la souhaite ? C’est dommage qu’un oligarque fasse de la récupération sur une action qui se voulait collective et populaire.

« Kita a clairement manqué une opportunité de réconciliation avec les supporters. »
Quel est l’intérêt du président Kita de construire cette statue seul de son côté ? En faisant cela, il sait qu’il va se mettre les supporters à dos...
Ça va changer quoi pour lui ? À défaut de résultats, à défaut d’une politique de formation, à défaut d’une équipe et de joueurs qui jouent au football, il aura enfin laissé une trace dans le club avec cette statue. J’imagine qu’il n’y a que ça qui l’intéresse. Il faut que dans 50 ans, on parle encore de Kita à Nantes.

« On pourrait partir sur un autre projet. Il y a quelques années, nos adhérents avaient choisi les onze légendes du FC Nantes. On pourrait immortaliser cette équipe sur une fresque. »

Envisagez-vous tout de même de construire une autre statue d’Henri Michel, indépendamment de celle que le club dévoilera samedi ?
Deux statues d’Henri Michel à Nantes, ça n’aurait pas d’intérêt. On va simplement sonder nos contributeurs - qui étaient plus de 300 - et la métropole. Un peu plus de 6000 euros avaient été récoltés, et on ne compte pas les laisser dans nos caisses. On peut rembourser les contributeurs qui le souhaitent, mais on pourrait aussi partir sur un autre projet. Il y a quelques années, nos adhérents avaient choisi les onze légendes du FC Nantes. On pourrait immortaliser cette équipe sur une fresque, idéalement proche de La Beaujoire. Pour l’instant, c’est juste une idée.

Tout cette histoire rompt-elle définitivement le lien entre Waldemar Kita et les supporters ?
Ce qui est certain, c’est que cette façon de procéder va à l’encontre de ce que ce club a représenté pendant 40 ans au plus haut niveau national et européen. Les supporters avec qui j'ai discuté sont tous tristes de la façon dont ça se termine, et auraient préféré une statue pensée par tous et accessible pour tous.



Propos recueillis par Félix Barbé
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom
Hier à 14:15 EuroMillions : 162 millions d'€ à gagner + 1 millionnaire garanti ce vendredi
Hier à 14:36 Pas de reprise du foot amateur avant le 20 janvier prochain 5
Hier à 12:19 L'ambassade d'Argentine en France ouvre un registre de condoléances numérique pour Maradona 30 Hier à 12:11 La FIFA et son président rendent hommage au Pibe de Oro 5
Partenaires
Tsugi Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE
Hier à 10:21 Ronaldinho : « Repose en paix mon idole, je t'aime » 15
À lire ensuite
Le Barça zappe la Juve