Message posté par Veni Vidic ViciLe MMA c'est pas du tout un sport de bourrin malgré des fans insupportables et toute une culture du trashtalk insupportable cultivée par l'UFC.
C'est des sportifs incroyablement complets qui doivent maîtriser tous les aspects du sport de combat: cardio, striking, sol, grappling et surtout stratégie.
Parce que la multiplication des armes des combattants due à leurs nombreuses possibilités entraînent une incertitude de chaque instant et une obligation systématique et de chaque instant de choix des combattants. La multiplication des distances de frappes: poings, pieds, coudes, génoux, grappling, mise au sol: a chaque instant d'un combat, le combattant doit choisir une attaque et/ou une défense. En fait, leur niveau de maitrise, au haut niveau, est ahurissante.
Le temps très long d'un round, 5 minutes bordel, si vous avez pratiqué vous savez ce que ça représente, donne une temporalité dingue aux affrontements.
La dynamique imprimée par l'organisation encourage à fond l'attaque. Et a chaque coup, le combattant risque gros. Les strikers risquent gros. Du coup, quand il a une arme connue, exemple le plus simple, le piston gauche furieux de McGregor, c'est toute une préparation dangereuse et extrêmement technique pour la placer. A base de cadrage par d'autres armes: des jabs du droits et une science du kick hors normes, tout ça pour cadrer son adversaire et, par leurs positions mutuelles dans la cage, par le tempo du combat et une gestion au poil de cul des distances placer une technique qui, par la permissivité des règles et le format des gants, peut amener un KO en quelques secondes
On a des combats d'une intensité incomparables, avec des prises de risques ahurissantes et en récompenses des finishs ultra spectaculaires.
Le matchmaking, et ça par contre c'est un point qui me dégoûte parfois, surtout ces derniers temps, favorisent des affrontements au sommet a répétition. D'ailleurs, ces derniers temps, la valorisation de l'invincibilité de certains combattants rappellent les techniques des promoteurs de boxe qui m'ont dégoûte de l'anglaise. De base, en MMA, on s'en fout qu'un gars soir invaincu, on veut surtout qu'il affronte les plus gros,
Pour le comvzt debout, on a des techniciens spectaculaires qui font le show et qui ont fait la légende du sport : Crocop, Petis, Thompson, Whittaker, McGregor, Poirier, Adesanya, Holloway, j'en oublie plein. Et ces gars combattent des terreurs du sol : Khabib, Cormier, Saint Pierre, etc. J'en oublie encore plus, je viens du striking. Ces gars mettent au point, avec leurs coachs, des gameplans imparable dignes du Barça de Guardiola et, comme le disent les gars du milieu : posent une question, jusqu'à ce que quelqu'un trouve la réponse. Shogun Rua, jusqu'à ce qu'il tombe, Khabib... Pour toujours.
C'est une ode absolue et brutale a TOUS les sports de combat.
Et bien .... tu m’as convaincu d’y apporter un regard différent ...
mais faut que j’en mate ...
Vraiment je maîtrise pas le sujet et je pars sur un apriori fort issu de « l’emballage « du délire, ainsi que la cage, les coups au sol , et le fait que les seuls combattants que je connaisse (Mc Gregor Et kabib) me paraissent être des gros cons...
je suis pas fermé et si ça se trouve j’en serai fan dans 6mois...
Mais comme la bouffe ou la musique, parfois, il faut une/un passionné pour provoquer l’étincelle sur conseil ...