Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 11 Résultats Classements Options

Sports d'extérieur

Dernier message de la page précédente, posté par Michele Apicella
le 24/06/2020 à 20:45
La salle j'ai essayé, c'est pas trop mon truc... La lassitude certainement, je suis un abandoniste, mais j'aurais tôt fait de me rappeler les tunes mises dans l'achat du bousin et son efficacité! 'fin j'espère...

J'suis motivé là!
Réponse de elchivo2
le 24/06/2020 à 21:28
Tu t'es sans doute déjà bien renseigné pour ton dos (tu as bien des problèmes de dos?) mais la natation ou certains exo d'étirement ne t'ont pas été conseillé?
Sinon tu as bien essayé cette machine en salle? Au cas où c'est vraiment pas pour toi.
Réponse de Michele Apicella
le 25/06/2020 à 00:54
Essayée en magasin, à deux endroits.

La question était plutôt pour connaître d'éventuels vices cachés, parce que c'est sur-vendu de partout et personne te dit qu'à la longue tu vas te faire chier comme avec le rameur ou aut' chose, que ça peut te faire travailler ci mais bon pas tant que ça...

(La natation, c'est bien mais faut une piscine à proximité ou viser le bon horaire pour pas se retrouver avec la foule dans les lignes d'eau, pas pour moi j'ai donné un moment c'est soûlant si tu veut te faire a minima cinq séances par semaine.)

((Les étirements et tout ça, c'est le B.A.Ba dont on t'informe dans mon cas -maladie chronique inflammatoire- mais ça suffit pas pour se maintenir en forme, à force tu t'encroûte c'est inimaginable et en plus c'est conseillé de se renforcer en douceur.))
Réponse de Sittius
le 25/06/2020 à 09:44
Bah comme tout exercice de cardio j'imagine que c'est chiant.

Pour préparer mon trek, en plus de faire deux footing par semaines, je me fais deux sessions d'exercices au poids du corps (avec quelques petites haltères pour aider), c'est encore ce que je trouve le moins chiant. Et je trouve que le rapport temps passé / dépense physique est vraiment le plus intéressant.
Réponse de elchivo2
le 25/06/2020 à 14:30
Oui c'est pas ce qu'il y a de plus fun les exo de cardio. Mais tu peux t'écouter de la musique ou un livre pour faire passer le temps plus vite. Moi quand je nage j'adore quand même les 15-20 premières minutes. Ensuite effectivement le temps devient long.
Réponse de Cafu crème
le 25/06/2020 à 15:20
Clairement c'est toujours plus ou moins chiant de s'entraîner en solo. Faut se dire qu'après ce sera plus facile et que les douleurs au dos se réduisent bien une fois que t'es plus léger et un minimum gainé
Réponse de TheFifthBeatle
le 25/06/2020 à 16:49
Pour moi, ça puerait trop la machine que tu finis par laisser trainer dans un coin du salon. Mais Bono a peut-être une grosse force mentale.
Ce message a été modifié.
Réponse de elchivo2
le 25/06/2020 à 16:58
C'est déjà bien de l'avoir essayé en magasin, mais ça serait mieux d'essayer un mois en salle voir à quelle point tu "accroches" avec la machine.
Le seul avantage à l'acheter sans faire ce test c'est que p-ê en salle tu aurais pas aimé plus que ça, et qu'en mettant les 800 boules ça te force à aimer cette machine.
Réponse de Sittius
le 25/06/2020 à 17:11
Ouais enfin te forcer à aimer un truc que t'aimes pas, c'est un peu le syndrome de Stockholm adapté au sport là.
Réponse de Cafu crème
le 25/06/2020 à 17:52
Bah se forcer c'est pas fun mais quand ta santé peut en dépendre...
Réponse de Sittius
le 25/06/2020 à 17:55
Bien sûr, mais peut y'avoir des solutions plus ludiques.

Et même si je connais pas le vélo elliptique, j'ai un peu de mal à voir comment ça peut être complet comme exercice.
Ce message a été modifié.
Réponse de Cafu crème
le 25/06/2020 à 18:03
Si tu veux faire les trapèzes et les biceps ok c'est mort. Pour refaire un peu de cardio, perdre du poids, transpirer et se remettre dans le bain c'est pas mal du tout. Puis tu peux mater une série en même temps haha.

En vrai quand tu es sur les derniers niveaux de résistance, tu te fais une séance d'une heure, t'as craqué plusieurs centaines de calories et t'as les cuissous bien chauds.

(pour accompagner une perte de poids et changement alimentaire qui va avec, j'ai fait de l'élliptique quasi un an comme échauffement, 1h avant d'attaquer la séance muscu légère, effet garanti. Et comme Michele j'avais vraiment de gros problèmes de dos donc je peux au moins lui confirmer que ça ne lui fera pas de mal).

Au pire du vélo mais mentalement c'est trop dur pour moi. Je m'ennuie, en montée j'ai envie de me suicider et sur le plat je me trâine.
Réponse de Nifa
le 25/06/2020 à 18:10
Mais non voyons, on ne peut pas s ennuyer sur un vélo :o
Réponse de Michele Apicella
le 25/06/2020 à 20:03
Haha, la force mentale c'est pas trop mon truc hein, mais j'ai déjà eu un vélo d'appart que j'ai flingué au bout d'un moment et je m'y tenais très régulièrement l'hiver, donc j'ai au moins cette expérience...

D'ailleur pour l'anecdote, les roulement du pédalier étaient baisés et il arrivait tout juste en fin de garantie, je contacte le vendeur qui me le reprend pour réparation, pas de problème et là j'attends.
J'attends encore, je téléphone, j'attends, au bout de quatre ou cinq mois ils me disent qu'il l'ont paumé et qu'ils me le remboursent!

Sinon les exercices au poids du corps dont parlait Sitius, là c'est sûr que j'abandonne au bout d'un moment! Je tiens trois semaine en général...

La salle, bon...

Cafu m'a conforté, et ça fait un moment que je suis chaud patate, je vous dirais comment ça se passe.
Réponse de elchivo2
le 25/06/2020 à 20:07
Tu veux pas nous décevoir? Il faut que tu t'y tiennes! On espère que ça ira mieux pour ton dos.
Réponse de Michele Apicella
le 25/06/2020 à 20:09
(Huhu, faut jamais compter sur moi, même moi j'le fais pas!)
Réponse de elchivo2
le 25/06/2020 à 20:17
Message posté par Michele Apicella
la force mentale c'est pas trop mon truc hein


Tu as déjà lu des livres sur les habitudes? Comme le pouvoir des habitudes par exemple?
Réponse de Michele Apicella
le 25/06/2020 à 23:41
Message posté par elchivo2
Tu as déjà lu des livres sur les habitudes? Comme le pouvoir des habitudes par exemple?


(Houlà, tu t'attaques à un gros problème là! Un illustre ancien en avait causé ici et j'éviterais de m'y coller parce que je n'ai pas son talent dans la sincérité, mais je te conseillerais de ménager ta peine!)
Réponse de elchivo2
le 26/06/2020 à 10:42
Juste lu un large résumé sur koober.com, sans doute que dans l'ensemble c'est pas terrible, mais il y a 2-3 idées intéressantes quand même. Tu penses que c'est un domaine où on ne peut pas vraiment progresser?
Ce message a été modifié 2 fois.
Réponse de elchivo2
le 26/06/2020 à 10:53
Je ne sais pas si tu médites mais si c'est pas le cas essaie la méditation, cela t'aidera entre autre avec cela.
Réponse de Ubriacone
le 27/06/2020 à 12:19
Je vais peut peut-être prochainement dans le jura. Quelqu'un a des idées de rando sympas?
J'ai entendu parler d'un circuit autour de Baumes les Messieurs mais c'est pas très haut.
Idéalement je cherche une sortie nature (Cascades,etc》et une plus orientée montagne (1500 m》
Réponse de Nifa
le 27/06/2020 à 15:37
Message posté par Ubriacone
Je vais peut peut-être prochainement dans le jura. Quelqu'un a des idées de rando sympas?
J'ai entendu parler d'un circuit autour de Baumes les Messieurs mais c'est pas très haut.
Idéalement je cherche une sortie nature (Cascades,etc》et une plus orientée montagne (1500 m》


Dit moi ton ou tes points de chutes, je pourrai t aiguiller.
Réponse de Ubriacone
le 28/06/2020 à 22:14
Je pensais aller du côté des Rousses.
Réponse de Nifa
le 28/06/2020 à 22:39
Message posté par Ubriacone
Je pensais aller du côté des Rousses.


J ai été un poil présomptueux, tu me cites l endroit que je connais le moins (et faudrait que je corrige ça). En tant que belfortain-doubiste ayant vécu à 9 ans à Strasbourg tu devines quels coins je connais le mieux...

Sinon Baume les Messieurs, fonce, c'est très beau et tu peux faire une rando de 2 3h qui part du village jusqu au crête, magnifique (c'est un cirque géologique). Y a des petites cascades et la possibilité de visiter une grotte (que je n ai pas fais).

Ça te fera de la trotte, mais franchement si t as l occasion remonte la vallée de la loue depuis Ornans jusqu à Ouhans. De la, tu peux aller visiter la source de la Loue, c'est évidemment magnifique, elle a un véritable charme cette rivière (plus que le Doubs à mon goût). Tu peux également accéder au point de vue du Moine situé après Renedale, et te ballader sur la crête. Passage mythique de l extrême sur Loue, terrain de jeu pour vtt (auquel je participerai ptet cette année). Si tu cherches à faire une rando, tu peux te garer à Mouthier hautepierre et remonter jusqu'à la source de la Loue, c'est 5.5km, si t es chaud tu peux ajouter 6km et accéder au point de vue dont jte parlais. Ensuite, tu peux suivre la descente de l extrême sur loue qui doit faire 3-4km jusqu'à Mouthier. Bref, ça fait déjà pas mal de km, mais sur une journée ça vaut le coup.
Réponse de Nifa
le 28/06/2020 à 22:46
Pour un peu plus d altitude, la crête du mont d or, accessible depuis Métabief, est sincèrement l'un des plus beaux points de vue montagnard qui m ait été donné de voir. C'est pas une rando très dur en plus.

Le saut du Doubs et les échelles de la mort proche de la frontière suisse, côté Morteau sont aussi des lieux pour des petites rando très ludique.
Réponse de Ubriacone
le 28/06/2020 à 23:00
Message posté par Nifa
J ai été un poil présomptueux, tu me cites l endroit que je connais le moins (et faudrait que je corrige ça). En tant que belfortain-doubiste ayant vécu à 9 ans à Strasbourg tu devines quels coins je connais le mieux...

Sinon Baume les Messieurs, fonce, c'est très beau et tu peux faire une rando de 2 3h qui part du village jusqu au crête, magnifique (c'est un cirque géologique). Y a des petites cascades et la possibilité de visiter une grotte (que je n ai pas fais).

Ça te fera de la trotte, mais franchement si t as l occasion remonte la vallée de la loue depuis Ornans jusqu à Ouhans. De la, tu peux aller visiter la source de la Loue, c'est évidemment magnifique, elle a un véritable charme cette rivière (plus que le Doubs à mon goût). Tu peux également accéder au point de vue du Moine situé après Renedale, et te ballader sur la crête. Passage mythique de l extrême sur Loue, terrain de jeu pour vtt (auquel je participerai ptet cette année). Si tu cherches à faire une rando, tu peux te garer à Mouthier hautepierre et remonter jusqu'à la source de la Loue, c'est 5.5km, si t es chaud tu peux ajouter 6km et accéder au point de vue dont jte parlais. Ensuite, tu peux suivre la descente de l extrême sur loue qui doit faire 3-4km jusqu'à Mouthier. Bref, ça fait déjà pas mal de km, mais sur une journée ça vaut le coup.


thanks
Réponse de Nifa
le 29/06/2020 à 10:32
Hey les gars je réponds ici, mais vous me semblez être remonté contre les vélos électriques. Perso mon avis à pas mal évolué sur la question, notamment car j ai eu l occasion de rouler avec des gens sur VAE. Vous voulez en débattre ?
Réponse de Sittius
le 29/06/2020 à 10:41
Je peux comprendre que c'est pas cool de se faire tracer par un VAE quand t'es en train d'en chier dans une côté.

Perso, ce qui m'ennuie surtout, c'est que ça fait des batteries en plus, sans être réellement justifié. Tu veux faire des trucs durs à vélo ? Prends le temps de progresser plutôt que de tout vouloir faire tout de suite.

En plus la progression en sport, c'est quand même gratifiant.
Réponse de Nifa
le 29/06/2020 à 12:59
C'est pas faux, nombreux sont ceux qui le font par facilité (mais ça permet aussi à certains de se mettre au vélo, ce qu ils n'auraient pas fait auparavant). Faut quand même savoir que le vae ça reste du sport, à part en mode boost, mais il est presque obligatoire de rester en mode eco pour tenir une sortie de plus de 2h. En d autres termes, un vae ça permet surtout de monter à des endroits impossibles avec un vélo classique donc c'est très prisé par des enduristes qui peuvent plus facilement accéder à des descentes. Puis, ça leur permet aussi de faire des très longues sorties en terme de km. Par exemple, une sortie de 85km avec 2500d+ en vélo classique ça demande déjà un gros entraînement. La en VAE c'est accessible pour quelqu'un qui roule régulièrement.

Donc je comprend que pour la pratique d enduro le choix puisse se faire. On est face à des pratiquants qui certes ne voient pas les montées comme un Calvaire mais préfère largement la montée. C'est pas comme en cross country (j aime autant les deux).

La je suis parti dans des pratiques spécifiques, mais même au quotidien dans les villes ça peut être bien. Ça peut inciter les gens peu sportifs à se déplacer en vélo plutôt qu en voiture. Dans une ville vallonnée comme Besançon je comprends très largement par exemple.
Ce message a été modifié.
Réponse de elchivo2
le 29/06/2020 à 13:47
"Je vais grimper en danseuse" gnagnagna

Le vélo c'est un sport de tarlouzes!

Désolé de vous le dire, mais il fallait que ça sorte
Réponse de elchivo2
le 29/06/2020 à 13:51
sry je suis fatigué
Allez bonne nuit.
Réponse de Ubriacone
le 29/06/2020 à 18:17
Perso ce qui m'énerve c'est les mecs qui tracent en VAE sur des routes de forêt toute plate où j'apprends à mon gamin le vélo. Sans deconner vous avez pas d'autres spots pour tester votre machin.
D une manière générale je comprends pas le plaisir quand on fait du vélo à un minimum de vitesse d'emprunter des pistes ou des coulées vertes pleine de piétons et de gamins en trottinette. Le pire étant ceux avec un VTT à 3000 boules lookes de la tête au pied. Des aventuriers du bac à sable, les mecs...
Réponse de Nifa
le 29/06/2020 à 18:30
C'est sur...
Quand je vois des mecs (vae ou pas d ailleurs) avec les derniers epic ou derniers canyon, et ce qu ils en font. Le mien leur suffirait déjà amplement mais bon.

T as aussi l effet inverse, les piétons sur les pistes cyclables qui prennent toute la place et captent pas qu au bout de la troisième relance en 500m tu sois un peu énervé...
Ce message a été modifié.
Réponse de elchivo2
le 29/06/2020 à 18:36
Je me demande comment cela se fait que ceux roulant à 45km/h puissent aller sur des pistes cyclables mais pas les scouters. Cela me semble pas très cohérent. A moins que quelque chose m'échappe, Moi j'interdirais ce type de vélo d'aller sur les pistes cyclables.
Réponse de Ubriacone
le 29/06/2020 à 18:44
Un VAE de ville est bridé à 25 kmh.
Les VTT les plus puissants peuvent aller plus vite mais ça nécessite une assurance, juridiquement cest plus considéré comme vélo. En théorie ça va pas sur piste cyclable (même si aucun flic n'est au courant》
Réponse de Nifa
le 29/06/2020 à 19:07
Pis bon tu peux aussi rouler à 40 45km/h sans être en vae...
Réponse de boulaouane
le 05/07/2020 à 21:56
Salut,
Je me remets au vtt et suis en recherche d’une bécane. Orienté rando pour de la balade.
Je voulais avoir vos avis sor l’occasion pour du VTT :
- est-ce que cnest risque sachant ce que ramasse parfois les vélos en cas de chute ?
- que pensez vous des b-twin de décathlon ? Ça s’est amélioré depuis le temps ou pas ?
Merci de vos retours...
Réponse de Nifa
le 05/07/2020 à 22:35
Message posté par boulaouane
Salut,
Je me remets au vtt et suis en recherche d’une bécane. Orienté rando pour de la balade.
Je voulais avoir vos avis sor l’occasion pour du VTT :
- est-ce que cnest risque sachant ce que ramasse parfois les vélos en cas de chute ?
- que pensez vous des b-twin de décathlon ? Ça s’est amélioré depuis le temps ou pas ?
Merci de vos retours...


Tu roulerai dans quel coin ? Quel type d espaces niveau topographie ?

Sinon pour ta première question. Perso vu mes moyens je passe par l occasion, car j ai pas les moyens d aligner 2500 minimum pour un bon vtt. C'est pas tant les chutes qui menacent ton vélo (les grosses chutes sont en fait plutôt rare-inchallah-) mais les conditions de la pratique (boue, terre, eau) qui mettent à mal la transmission, les roulements. Donc si t achètes d occases faut vraiment bien vérifier tout ça, mais après le mec qui s'y connaît en mécanique et qui est pas honnête il peut te mettre "un pansement" sur des roulements défectueux pour que ça passe bien. C'est un risque mais bon... Assure toi que ton vendeur a fait des révisions complètes il y a peu chez des velocistes (et si tu connais ces velocistes c'est encore mieux). Après, par exemple, j'ai acheté le mien y a 2 ans et demi. Un lapierre de 2015 qui valait 1800 neuf, je l ai eu à 500. J'ai fais 6000 7000 avec et la j'ai du faire de gros frais depuis 3 4 mois (suspension, transmission complète, roues pour un total de 600e environ). Mais c'est normal je roule beaucoup et la je vais repartir sur de bonnes bases.

- oui les btwin peuvent être très correct, faut surtout regarder les composants. Après, ils ont pas des cadres aussi bon que les marques et font jamais des trucs de pointe. Je crois que leur meilleur, c'est un tout suspendu de 11.5kg pour 1800e. Chez la concurrence, à ce prix là le moins chère ça doit être chez canyon à 2600... Mais par contre, ils auront pas les matériels de pointe, type tout suspendu pour 9kg. Tu me dira, à quoi bon ? Faut faire de la compet à haut niveau pour justifier un tel vélo. Bref, renseigne toi sur leurs milieux de gamme et compare avec ceux d autres marques.
Réponse de boulaouane
le 06/07/2020 à 15:23
Message posté par Nifa
Tu roulerai dans quel coin ? Quel type d espaces niveau topographie ?

Sinon pour ta première question. Perso vu mes moyens je passe par l occasion, car j ai pas les moyens d aligner 2500 minimum pour un bon vtt. C'est pas tant les chutes qui menacent ton vélo (les grosses chutes sont en fait plutôt rare-inchallah-) mais les conditions de la pratique (boue, terre, eau) qui mettent à mal la transmission, les roulements. Donc si t achètes d occases faut vraiment bien vérifier tout ça, mais après le mec qui s'y connaît en mécanique et qui est pas honnête il peut te mettre "un pansement" sur des roulements défectueux pour que ça passe bien. C'est un risque mais bon... Assure toi que ton vendeur a fait des révisions complètes il y a peu chez des velocistes (et si tu connais ces velocistes c'est encore mieux). Après, par exemple, j'ai acheté le mien y a 2 ans et demi. Un lapierre de 2015 qui valait 1800 neuf, je l ai eu à 500. J'ai fais 6000 7000 avec et la j'ai du faire de gros frais depuis 3 4 mois (suspension, transmission complète, roues pour un total de 600e environ). Mais c'est normal je roule beaucoup et la je vais repartir sur de bonnes bases.

- oui les btwin peuvent être très correct, faut surtout regarder les composants. Après, ils ont pas des cadres aussi bon que les marques et font jamais des trucs de pointe. Je crois que leur meilleur, c'est un tout suspendu de 11.5kg pour 1800e. Chez la concurrence, à ce prix là le moins chère ça doit être chez canyon à 2600... Mais par contre, ils auront pas les matériels de pointe, type tout suspendu pour 9kg. Tu me dira, à quoi bon ? Faut faire de la compet à haut niveau pour justifier un tel vélo. Bref, renseigne toi sur leurs milieux de gamme et compare avec ceux d autres marques.


Merci Nifa pour ce topo bien global.
Je le destine dans un 1er temps à de la balade journée avant pourquoi pas de la rando sur 2/3 jours.
J’envisage l’occaz car pas le budget pour du neuf. Je ferai attention au détails mentionnés...
Ce message a été modifié.
Réponse de Psychedelic Train
le 10/07/2020 à 13:02
Message posté par Sittius
Je peux comprendre que c'est pas cool de se faire tracer par un VAE quand t'es en train d'en chier dans une côté.

Perso, ce qui m'ennuie surtout, c'est que ça fait des batteries en plus, sans être réellement justifié. Tu veux faire des trucs durs à vélo ? Prends le temps de progresser plutôt que de tout vouloir faire tout de suite.

En plus la progression en sport, c'est quand même gratifiant.


Message posté par Nifa
C'est pas faux, nombreux sont ceux qui le font par facilité (mais ça permet aussi à certains de se mettre au vélo, ce qu ils n'auraient pas fait auparavant). Faut quand même savoir que le vae ça reste du sport, à part en mode boost, mais il est presque obligatoire de rester en mode eco pour tenir une sortie de plus de 2h. En d autres termes, un vae ça permet surtout de monter à des endroits impossibles avec un vélo classique donc c'est très prisé par des enduristes qui peuvent plus facilement accéder à des descentes. Puis, ça leur permet aussi de faire des très longues sorties en terme de km. Par exemple, une sortie de 85km avec 2500d+ en vélo classique ça demande déjà un gros entraînement. La en VAE c'est accessible pour quelqu'un qui roule régulièrement.

Donc je comprend que pour la pratique d enduro le choix puisse se faire. On est face à des pratiquants qui certes ne voient pas les montées comme un Calvaire mais préfère largement la montée. C'est pas comme en cross country (j aime autant les deux).

La je suis parti dans des pratiques spécifiques, mais même au quotidien dans les villes ça peut être bien. Ça peut inciter les gens peu sportifs à se déplacer en vélo plutôt qu en voiture. Dans une ville vallonnée comme Besançon je comprends très largement par exemple.


Parti tout seul, pas vu, j'ai repris en dessous.
Ce message a été modifié 2 fois.
Réponse de Psychedelic Train
le 10/07/2020 à 13:12
Message posté par Nifa
C'est pas faux, nombreux sont ceux qui le font par facilité (mais ça permet aussi à certains de se mettre au vélo, ce qu ils n'auraient pas fait auparavant). Faut quand même savoir que le vae ça reste du sport, à part en mode boost, mais il est presque obligatoire de rester en mode eco pour tenir une sortie de plus de 2h. En d autres termes, un vae ça permet surtout de monter à des endroits impossibles avec un vélo classique donc c'est très prisé par des enduristes qui peuvent plus facilement accéder à des descentes. Puis, ça leur permet aussi de faire des très longues sorties en terme de km. Par exemple, une sortie de 85km avec 2500d+ en vélo classique ça demande déjà un gros entraînement. La en VAE c'est accessible pour quelqu'un qui roule régulièrement.

Donc je comprend que pour la pratique d enduro le choix puisse se faire. On est face à des pratiquants qui certes ne voient pas les montées comme un Calvaire mais préfère largement la montée. C'est pas comme en cross country (j aime autant les deux).

La je suis parti dans des pratiques spécifiques, mais même au quotidien dans les villes ça peut être bien. Ça peut inciter les gens peu sportifs à se déplacer en vélo plutôt qu en voiture. Dans une ville vallonnée comme Besançon je comprends très largement par exemple.


Je ne viens que rarement ici, je passe déjà pas mal de temps sur SF... Mais là, merci de confirmer toute la connerie du VAE, selon moi (désolé, je peux être un peu brut) : Sittius a tout dit dans la partie gratifiante du sport.

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de vouloir faire une sortie de 85 km si tu n'as pas la force naturelle d'en faire une de 50. Cet argument ne vaut selon moi que si ton VAE te sert pour faire des sorties obligatoires que tu serais incapable d'assurer en vélo au quotidien : l'ex. type : aller au taf tous les jours sur 30km a/r.

T'aider à monter des trucs impraticables en vélo normal pour ensuite engorger les descentes? Non, désolé. En plus, ce sont ceux qui ont l'habitude de monter avec leurs cuisses qui se font engorger les chemins (et je passerai évidemment sur les randonneurs, avec lesquelles ils convient de partager les sentiers).

Faire des sorties de plus de 2H??? Mais quand je sors faire 50kms avec D+1200m, il me faut 4 à 5H. Quand t'as plus de batterie, tu pousses un truc 2 fois plus lourd alors que t'es fatigué? Tu trouves ça logique?

En fait, désolé mais je trouve qu'il n'y a rien de logique dans ton propos : ça reste du sport (assisté) ; t'as qu'à faire du "vrai" sport sur des distances moins longues, sur des descentes accessibles et sans polluer.

Personnellement, au delà de cet aspect hypocrite, disons-le, ce que je n'aime pas dans le vélo électrique, c'est que beaucoup ne respectent rien (c'est déjà le cas en vélo, mais en vae, ça devient encore plus violent dans le sens où tu forces pas pour faire du 35km/h, et que des fois, c'est surprenant de se faire couper la route par un gars qui t'a vu mais qui sait qu'il sera plus rapide que toi (expérience vécus en tant que jogger et entant que vtt-tiste).

En gros, le VAE, c'est pour les fainéants qui ont du fric à claquer. Disons-nous bien qu'on ne travaille que pour les loisirs aujourd'hui (si t'as pas de gosses ou si ces derniers sont désormais indépendants).

Je te prie de ne pas te formaliser sur le ton, je devrais m'occuper d'autre chose au lieu de poster ça, mais ça a été plus fort que moi et c'est sorti comme c'est sorti.
Ce message a été modifié.
Réponse de Psychedelic Train
le 10/07/2020 à 13:18
Message posté par elchivo2
Je me demande comment cela se fait que ceux roulant à 45km/h puissent aller sur des pistes cyclables mais pas les scouters. Cela me semble pas très cohérent. A moins que quelque chose m'échappe, Moi j'interdirais ce type de vélo d'aller sur les pistes cyclables.


Les scouters te polluent l'air, quand même... C'est super désagréable en vélo d'avoir un scooter devant soi. A côté, ça change déjà pas mal la donne.

En réalité, tout ce qui dépasse les 30kms devrait être sur la route (trotinette, etc).

Pis bon tu peux aussi rouler à 40 45km/h sans être en vae...

Faut de sacrées cuisses, quand même...
Réponse de Nifa
le 10/07/2020 à 16:13
Message posté par Psychedelic Train
Je ne viens que rarement ici, je passe déjà pas mal de temps sur SF... Mais là, merci de confirmer toute la connerie du VAE, selon moi (désolé, je peux être un peu brut) : Sittius a tout dit dans la partie gratifiante du sport.

Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de vouloir faire une sortie de 85 km si tu n'as pas la force naturelle d'en faire une de 50. Cet argument ne vaut selon moi que si ton VAE te sert pour faire des sorties obligatoires que tu serais incapable d'assurer en vélo au quotidien : l'ex. type : aller au taf tous les jours sur 30km a/r.

T'aider à monter des trucs impraticables en vélo normal pour ensuite engorger les descentes? Non, désolé. En plus, ce sont ceux qui ont l'habitude de monter avec leurs cuisses qui se font engorger les chemins (et je passerai évidemment sur les randonneurs, avec lesquelles ils convient de partager les sentiers).

Faire des sorties de plus de 2H??? Mais quand je sors faire 50kms avec D+1200m, il me faut 4 à 5H. Quand t'as plus de batterie, tu pousses un truc 2 fois plus lourd alors que t'es fatigué? Tu trouves ça logique?

En fait, désolé mais je trouve qu'il n'y a rien de logique dans ton propos : ça reste du sport (assisté) ; t'as qu'à faire du "vrai" sport sur des distances moins longues, sur des descentes accessibles et sans polluer.

Personnellement, au delà de cet aspect hypocrite, disons-le, ce que je n'aime pas dans le vélo électrique, c'est que beaucoup ne respectent rien (c'est déjà le cas en vélo, mais en vae, ça devient encore plus violent dans le sens où tu forces pas pour faire du 35km/h, et que des fois, c'est surprenant de se faire couper la route par un gars qui t'a vu mais qui sait qu'il sera plus rapide que toi (expérience vécus en tant que jogger et entant que vtt-tiste).

En gros, le VAE, c'est pour les fainéants qui ont du fric à claquer. Disons-nous bien qu'on ne travaille que pour les loisirs aujourd'hui (si t'as pas de gosses ou si ces derniers sont désormais indépendants).

Je te prie de ne pas te formaliser sur le ton, je devrais m'occuper d'autre chose au lieu de poster ça, mais ça a été plus fort que moi et c'est sorti comme c'est sorti.


Y a plusieurs choses que j'ai pas compris dans ton message :

- sur le fait d engorger les descentes
- sur les sorties de plus de 2h

Pour le reste : hey mec, je roule pas en vae et je défendrai toujours plus le vélo classique. J avais d ailleurs, le même avis que toi avant mais juste ayant roule avec quelques personnes en vae, je suis devenu plus nuance. J'étais pas avec des feignasses, crois moi, l effort reste présent comme je te disais.
Les mecs qui roulent en bike park par exemple, c'est ptet mieux qu ils soient en vae plutôt que de faire des remontées en voiture, non ?
Encore une fois, je fais l avocat du diable, c'est une pratique qui ne me satisfait pas non plus.
Réponse de Nifa
le 10/07/2020 à 16:15
Message posté par Psychedelic Train




A deux avec vent favorable, ça se fait pour un sportif, sans trop de soucis.
Réponse de Psychedelic Train
le 10/07/2020 à 19:46
Message posté par Nifa
Y a plusieurs choses que j'ai pas compris dans ton message :

- sur le fait d engorger les descentes
- sur les sorties de plus de 2h

Pour le reste : hey mec, je roule pas en vae et je défendrai toujours plus le vélo classique. J avais d ailleurs, le même avis que toi avant mais juste ayant roule avec quelques personnes en vae, je suis devenu plus nuance. J'étais pas avec des feignasses, crois moi, l effort reste présent comme je te disais.
Les mecs qui roulent en bike park par exemple, c'est ptet mieux qu ils soient en vae plutôt que de faire des remontées en voiture, non ?
Encore une fois, je fais l avocat du diable, c'est une pratique qui ne me satisfait pas non plus.


Ahah, je suis arrivé comme un cheveux sur la soupe, désolé. Je ne connais le forum que depuis quelques semaines et je jette un oeil de temps en temps tout en me retenant ; là j'ai juste pas pu, et de manière plus que maladroite, l'intention n'étant pas de te viser. Et puis, en vrai, je n'ai jamais eu l'occasion de discuter à ce sujet : les mecs avec qui il m'arrive de pédaler ne prennent même pas la peine d'en parler tellement ils ont l'air de mépriser ça, même si on a déjà eu un VAE dans le groupe dernièrement - VAE qui galérait bien lorsqu'il était question de porter le vélo dans des passages encombrés.

En fait, je suis sur l'utilisation normale / sportive, pas sur des trucs spécialisés type Bike Park, je ne connais pas. Ceci dit, ça me fait me poser la question du rapport au poids du vélo et quelques questions d'ordre technique qui me font me demander si c'est toujours la même discipline en descente. Mais c'est mieux que la remontée en voiture, dans une certaine mesure, je ne peux qu'être ok avec toi.

J'ai dans l'idée plutôt la rando ou le Mountain Bike. Désengorger les descentes c'est plutôt les chemins en général, même si soyons honnête, ça ne bouchonne pas encore pour ce que j'en connais. Mais je trouve un peu trompe l'oeil de motiver des gens à faire une discipline qu'autrement ils ne feraient pas forcément. Comme de réaliser une perf qui en fait était assistée : je ne saisis pas pourquoi viser 80 bornes si ton corps te laisse déjà en faire 30 ou 50. Quelque chose m'échappe.

Pour les sorties de plus de 2H, je faisais référence à l'autonomie dont tu parlais suivant les différents modes. Si tu tombes en rade, le vélo s'en trouve bien plus lourd, non?

J'ai été véhément en parlant de faignasses, mais j'ai de par mes différentes pratiques, à pied et à vélo, à la ville comme à la campagne, un biais extrêmement négatif de ces nouveaux modes de transport, ce qui me fait rajouter pas mal de mauvaise foi à un argumentaire peu étoffé techniquement. Mes amis qui émettent l'idée d'acquérir un VAE, je tente de les en démotiver direct. De plus, j'ai du mal à concevoir qu'il faille une assistance pour faire plus de kms alors que pour moi, le challenge est justement de tenir durant ces kms, de me jauger en nature. Au delà, ça me semble être d'autres pratiques.

Enfin, un dernier point qui n'est pas des moindres, et en cela le message de Sittius sur cette même page suffisait largement à m'éviter cette intervention : l'usage de toujours plus de batteries [sous couvert de pratique écologique qui ressemble toujours plus à la création de besoins inutiles pour la bonne santé de notre économie...].

Bref, je vais tenter si le temps ne me permet pas de sortie ce we, de remonter un peu le topic, ça m'a rendu curieux.

Concernant les 40 ou 45km/h, encore une fois, il me semblait que l'on parlait de conditions "normales", donc sans vent.

Bonne soirée!
Réponse de Nifa
le 10/07/2020 à 21:08
Message posté par Psychedelic


En fait, je suis sur l'utilisation normale / sportive, pas sur des trucs spécialisés type Bike Park, je ne connais pas. Ceci dit, ça me fait me poser la question du rapport au poids du vélo et quelques questions d'ordre technique qui me font me demander si c'est toujours la même discipline en descente. Mais c'est mieux que la remontée en voiture, dans une certaine mesure, je ne peux qu'être ok avec toi.

J'ai dans l'idée plutôt la rando ou le Mountain Bike. Désengorger les descentes c'est plutôt les chemins en général, même si soyons honnête, ça ne bouchonne pas encore pour ce que j'en connais. Mais je trouve un peu trompe l'oeil de motiver des gens à faire une discipline qu'autrement ils ne feraient pas forcément. Comme de réaliser une perf qui en fait était assistée : je ne saisis pas pourquoi viser 80 bornes si ton corps te laisse déjà en faire 30 ou 50. Quelque chose m'échappe.

Pour les sorties de plus de 2H, je faisais référence à l'autonomie dont tu parlais suivant les différents modes. Si tu tombes en rade, le vélo s'en trouve bien plus lourd, non?



Je te réponds paragraphe par paragraphe, à ce qui mérite une réponse :

Oui je suis sur la même pratique que toi. Cela dit, j'ai déjà été rouler en bike park pour voir, c'est bien de changer aussi et c'est assez ludique. Dans ce cas, je peux comprendre même si je vois pas trop l intérêt de faire que ça (de mon point de vue). Oui un VAE c'est apparemment plus dur à emmener en descente.

Oui, à part ptet dans les stations les plus touristiques, on est tranquille dans les chemins. Après, bon si certains aiment mais qu ils ne l auraient pas fait sans VAE, quel est le problème ? Au final, ça leur permet de faire du sport tout de même. Tu vas trouver ça naïf, mais je pense que le vélo, c'est aussi une philosophie, ça t apprend le respect de la nature et une forme d humilité, pis aussi un dépassement de soi. Je pense que le "gros" de 105kg, y a aucun espoir qu'il apprécie le vtt. Mais ptet qu avec un vae il va progressivement aimer, et s adonner avec passion à cette pratique.

Pour ce qui est de faire plus de km, ça rejoint aussi un peu la philosophie de ce sport. T as toujours envie de faire plus, d aller plus loin, de découvrir plus. Y a un côté voyageur. Personnellement, je veux le faire à la force de mes jambes mais finalement ça rejoint cette idée de défi permanent lié à cette pratique.

Pour la batterie, justement t as mal saisi. Elle tombe pas en rade au bout de 2h en théorie, mais faut l utiliser avec parcimonie. T as plusieurs mode, en eco, ça doit tenir 4 5 h je suppose.

Pour l argument écologique, c'est tout à fait vrai. Encore que, je préfère croiser des vae que des enduros motos qui étaient légion y a 15 ans (et ouais j en ai même fait...).
Bref, en fait je suis pas du tout pro VAE, mais j ai pas non plus envie de les fustiger, chacun sa pratique tant que c'est dans l'esprit vélo, qui est relativement large (mes potes enduriste se demandent pourquoi j aime rouler sur route par exemple haha). Après, est ce que VAE c'est réellement esprit vélo... Oui et non vu nos arguments.

Tu roules dans quel coin sinon ?
Réponse de Psychedelic Train
le 10/07/2020 à 22:31
Message posté par Nifa
Je te réponds paragraphe par paragraphe, à ce qui mérite une réponse :

Oui je suis sur la même pratique que toi. Cela dit, j'ai déjà été rouler en bike park pour voir, c'est bien de changer aussi et c'est assez ludique. Dans ce cas, je peux comprendre même si je vois pas trop l intérêt de faire que ça (de mon point de vue). Oui un VAE c'est apparemment plus dur à emmener en descente.

Oui, à part ptet dans les stations les plus touristiques, on est tranquille dans les chemins. Après, bon si certains aiment mais qu ils ne l auraient pas fait sans VAE, quel est le problème ? Au final, ça leur permet de faire du sport tout de même. Tu vas trouver ça naïf, mais je pense que le vélo, c'est aussi une philosophie, ça t apprend le respect de la nature et une forme d humilité, pis aussi un dépassement de soi. Je pense que le "gros" de 105kg, y a aucun espoir qu'il apprécie le vtt. Mais ptet qu avec un vae il va progressivement aimer, et s adonner avec passion à cette pratique.

Pour ce qui est de faire plus de km, ça rejoint aussi un peu la philosophie de ce sport. T as toujours envie de faire plus, d aller plus loin, de découvrir plus. Y a un côté voyageur. Personnellement, je veux le faire à la force de mes jambes mais finalement ça rejoint cette idée de défi permanent lié à cette pratique.

Pour la batterie, justement t as mal saisi. Elle tombe pas en rade au bout de 2h en théorie, mais faut l utiliser avec parcimonie. T as plusieurs mode, en eco, ça doit tenir 4 5 h je suppose.

Pour l argument écologique, c'est tout à fait vrai. Encore que, je préfère croiser des vae que des enduros motos qui étaient légion y a 15 ans (et ouais j en ai même fait...).
Bref, en fait je suis pas du tout pro VAE, mais j ai pas non plus envie de les fustiger, chacun sa pratique tant que c'est dans l'esprit vélo, qui est relativement large (mes potes enduriste se demandent pourquoi j aime rouler sur route par exemple haha). Après, est ce que VAE c'est réellement esprit vélo... Oui et non vu nos arguments.

Tu roules dans quel coin sinon ?


Pffff "Mountain Bike". All Mountain, mais on s'est compris...

Je comprends pour le Bike Park, les descentes sont grisantes. Mais les chutes rappellent à l'ordre, alors avec un truc plus lourd, je ne sais pas quel serait mon choix. Mais je crois que la montée fait partie du fun dans mon esprit, avec la descente comme récompense.

Comme je te disais, j'ai un biais vraiment très négatif vis à vis du VAE de par ma pratique citadine run et vélotaf au quotidien. J'imagine que ça déteint sur tout le reste. Et si je te rejoins un minimum sur le coup du "gros" qui va faire du VAE, je reste circonspect car quand je ne veux pas trop me casser, je fais du plat. Certes, ça suppose de pédaler tout le temps en dur, mais ça reste moins "chiant". C'est un faux argument pour moi, mais tant mieux si certains y arrivent comme ça. C'est comme le plus de kms, je crois que je préfère le faire par moi-même, la perf n'en est que plus belle.

Côté batterie, j'ai bien saisi : je parle du moment, que ce soit 2 ou 8h, ou elles tombe à plat et que t'as pas su le gérer. Justement, tout est dans la gestion, mais tu te retrouves à gérer une batterie plutôt que toi-même, ou en plus de toi-même pour être juste un peu plus hônnette. Et si la batterie tombe à plat, t'as un truc plus lourd à trainer.

On est d'accord pour le rapport VAE / enduro ou quad. J'ai eu la chance de ne jamais en croiser depuis que je m'y suis remis. A voir si ça dure.

J'imagine que la position la plus raisonnable est ton dernier paragraphe. J'ai le contrepoids de la ville et des incivilités, c'est dur de faire la part des choses. Et puis, entre l'effort physique et le prix, plus l'aspect non pas mécanique mais assisté, je trouve que ce n'est justement plus l'esprit vélo, sport populaire à prix "raisonnable" (quoique, hein!). Pour moi le vélo, c'est l'effort et la nature.

En réalité, c'est ma jeunesse, le vélo de route, le vtt rando, puis pris dans d'autres passions et activités, une longue et quasiment sans discontinuer période sans vélo, puis retour du vélotaf et il y a 3 ans, pour m'aérer encore plus la tête, du VTT, avec l'achat d'une belle occasion GT semi suspendu et d'un casque. Mais je ne pensais pas en arriver là, des D+ de 1200m à me péter les muscles pour la semaine, du mental et du fun, quelques chutes aussi, sans grande gravité heureusement. Je suis du côté de Lyon donc actuellement surtout Monts d'Or "en club", quelques fois les Monts du Lyonnais, et puis quand je suis tout seul, du plat à l'Est de Lyon avec quelques passages rapides et techniques. Normalement, une rando sur le Rhône jusqu'à Genève si la météo le permet prochainement, et je compte redécouvrir quelques spots plus "doux", quoi que le département est bien grand et varié, en Aveyron cet été aussi. Généralement, avec ou sans dénivelé, je tourne dans les 60kms. Parfois un peu plus si j'ai décidé de pousser ou si j'ai le temps car je préfère les sorties de fin de journée.

Autant dire que je ne semble pas avoir ton expérience mais l'envie y est! Dans quel coin pour ta part? - Le pavé est ma marque de fabrique, bien que n'ayant jamais ni même regardé un Paris-Roubaix! -
Réponse de Nifa
le 11/07/2020 à 00:13
J'ai aussi repris le vélo intensivement y a trois ans, déjà le vtt et route depuis octobre dernier.

Les monts lyonnais, il paraît que c'est très chouette. Je sais que Jordan Sarrou est dans le coin, et que ses sorties donnent envie. Pis t es proche des Alpes !

Je suis à Besançon donc j ai la chance d avoir un spot incroyable sans prendre la voiture, mais sinon j'ai Ornans de très proche qui est génial. Le haut Doubs, le Jura. Et puis je roule de temps en temps du côté vosgien, car je suis originaire de Belfort et j ai également vécu 9 ans à Strasbourg. La semaine prochaine si mon vtt est (enfin) réparé, je vais me faire le grand ballon et toute façon j ai aussi une sortie route prévue avec un nom de col infranchissable mais qui pique. Pis ptet le Semnoz (vtt et route) dans deux semaines.

Me suis mis en défi de l année de participer à l extrême sur loue, au format compet. 85km 2500d+, en octobre (c'est principalement ça qui me fait peur, si c'est humide, vla l enfer...). Je vais déjà essayer de faire une reco cet été et on verra bien ;)
Ce message a été modifié.
Réponse de Psychedelic Train
le 11/07/2020 à 13:02
Message posté par Nifa
J'ai aussi repris le vélo intensivement y a trois ans, déjà le vtt et route depuis octobre dernier.

Les monts lyonnais, il paraît que c'est très chouette. Je sais que Jordan Sarrou est dans le coin, et que ses sorties donnent envie. Pis t es proche des Alpes !

Je suis à Besançon donc j ai la chance d avoir un spot incroyable sans prendre la voiture, mais sinon j'ai Ornans de très proche qui est génial. Le haut Doubs, le Jura. Et puis je roule de temps en temps du côté vosgien, car je suis originaire de Belfort et j ai également vécu 9 ans à Strasbourg. La semaine prochaine si mon vtt est (enfin) réparé, je vais me faire le grand ballon et toute façon j ai aussi une sortie route prévue avec un nom de col infranchissable mais qui pique. Pis ptet le Semnoz (vtt et route) dans deux semaines.

Me suis mis en défi de l année de participer à l extrême sur loue, au format compet. 85km 2500d+, en octobre (c'est principalement ça qui me fait peur, si c'est humide, vla l enfer...). Je vais déjà essayer de faire une reco cet été et on verra bien ;)


Ok, c'est toi qui décrivais joliment Ornans, un peu plus haut dans le fil, la patrie du peintre Courbet : ça donnait vraiment envie d'y aller, ta description me fait penser au crique de Navacelles, dont je ne sais s'il est cyclable. Mais je ne connais pas, et pas plus que Besançon qui pour moi n'est que la ville où Stendhal inscrit l'action du Rouge et le noir. Mais c'est cool d'avoir de beaux spots accessibles sans auto. Je ne suis moi même pas motorisé, et quand je vais dans les Monts du Lyonnais, je dois me taper les 40kms A/R qui me séparent des chemins. Du coup, je connais un peu mieux les Monts d'Or, c'est vraiment sympa, très souvent en sous bois, chemins ombragés, un vrai régal.

85km, pas mal! Le plus costaud doit être les 2500D+ mais j'imagine que mis en conditions, c'est faisable, avec une belle plage de récup après. En octobre tu auras toujours la fraicheur. Si c'est humide... Et bien ce sera humide!

Cet aprèm sent la sortie, le soleil ne tape pas trop... Mais je dois aussi chercher des topos pour l'Aveyron et le millavois : les chemins à l'improviste, ça peut être sympa, mais l'expertise d'un connaisseur pour un circuit, c'est mieux!

Pour la route, j'imagine que ça peut être sympa, mais je crois que je passerais mon temps à faire des doigts aux voitures. Autant s'en préserver.
Réponse de Nifa
le 11/07/2020 à 13:49
C'est valable pour quiconque qui foule ce topic, mais je suis toujours heureux de montrer les alentours, alors n hésitez pas ;).

Oh oui l Aveyron ça doit être génial, un peu le même type de décor et de sensation qu en Ardèche j'imagine. Avec un porte portable sur le guidon et des traces trouvé sur utagawa ou mount pass, ça doit bien se faire.

Profites bien alors et fait nous un bon topo ;)

Connectez vous pour participer à cette discussion

Hier à 16:00 Pour Havertz, la C1 n'est pas une nécessité 23
Partenaires
Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom
Hier à 11:21 Le Cameroun n'organisera finalement pas le Final 4 de la C1 africaine 5 Hier à 11:20 Vers un échange Kepa-Oblak ? 32