S’abonner au mag
  • Coupe de France
  • Lille/Wasquehal

Sow Foot

Par
Sow Foot

«C'est à la fin du bal qu'on paye les musiciens». Et si ce proverbe était débile ? Et si la vérité d'un championnat, long de trente-huit journées, ne dépendait en fait que de simples transactions estivales, d'une bonne affaire ou d'une banane ? A l'occasion de ce grand loto annuel, c'est le LOSC qui semble avoir touché le jackpot : Moussa Sow, 24 ans, 15 buts et zéro complexe.

Cela fait quelques années maintenant que le LOSC est au football ce que le Modem de François Bayrou est à la politique. Un moyen de dire « merde » aux gros, tout en restant à peu près sérieux. Depuis 2009 et la cohabitation réussie d’Eden Hazard et Gervinho à la tête de la faction lilloise, le parti de Rudi Garcia fait office de trouble-fête crédible dans l’hémicycle de la LIgue 1. Mais cette domination technique a un prix. A trop baser son jeu sur ses ailiers virevoltants, Lille avait pris l’habitude de jouer sans véritable numéro neuf –no offense Pierre-Alain Frau ou Tulio de Melo. Cette saison, les Dogues semblent plus à même de tenir sur la longueur dans la course au titre et ce, notamment grâce à l’arrivée l’été dernier de Moussa Sow, avant-centre racé. Arrivée qui a légèrement bouleversé la philosophie de jeu du LOSC et qui explique peut-être le début de saison poussif des Nordistes.

Dréossi : « On n’a pas voulu déroger à une logique »

Il y a des transferts qui font couler l’encre et gaspiller la salive. D’autres qui passent inaperçus. Celui du Franco-Sénégalais n’a de curieux que son commencement. Devenu incontournable à Rennes, son club formateur, sous l’ère Lacombe, Sow est mis au placard par Frédéric Antonetti, qui lui préfère Ismaël Bangoura et Asamoah Gyan. Désireux de rester en Bretagne malgré son statut de joker, Sow souhaite simplement une légère revalorisation salariale. Un désir pas vraiment partagé par Pierre Dréossi, manager général du Stade Rennais : « On n’a pas voulu déroger à une logique » . Bad beat… Néanmoins, l’homme fort de la Route de Lorient assume son choix : « Je pense que tout le monde est surpris de son rendement actuel. Il a le mental et la qualité pour être un très bon joueur de Ligue 1, mais il profite aussi de l’animation offensive des joueurs autour de lui. A ce propos, le LOSC dispose d’une qualité offensive exceptionnelle » . Surprise ou pas, Frédéric Antonetti, désormais en délicatesse avec le poste d’avant-centre, peut tirer la gueule.

Le Barça du Nord ?

Dindon de la farce sur ce coup-là, Pierre Dréossi dit vrai. Si Moussa explose, c’est en grande partie grâce aux prédispositions offensives d’une équipe à qui il ne manquait qu’un vrai attaquant pour faire un bond en avant et passer d’un statut d’équipe poil à gratter à celui de réel prétendant au titre, au jeu léché orchestré par son trio magique Hazard/Sow/Gervinho. Ce fameux trident offensif qui n’en finit plus de faire jaser, tant chez les journalistes que chez les entraîneurs. Eric Roy, humilié à domicile (0-2) par un LOSC étincelant, évoquait en conférence de presse « une ressemblance avec une équipe espagnole qui joue pas mal au ballon » . Une comparaison hyperbolique, mais qui a le mérite d’être plus réaliste que celle qui faisait du Valenciennes de Montanier un as du tiki-taka…

A peine arrivé, déjà prolongé ?

Plus qu’un nom rêvé pour faire des jeux de mots vaseux, Sow est surtout un joueur de qualité. A tous points de vue. Ses quinze buts en vingt matches, qui font de lui le meilleur buteur de Ligue 1, ont de quoi faire taire les plus pragmatiques. Et pour les esthètes, Moussa a déjà montré que sa palette n’était pas limitée en plantant des banderilles de toutes les manières possibles. Des caractéristiques qui n’ont pas laissé insensible le directeur général du LOSC, Frédéric Pâquet, qui dans L’Equipe de mercredi évoquait déjà une éventuelle prolongation de contrat : « On en a déjà discuté. On veut continuer à travailler ensemble. On a prévu de se revoir au printemps ou à l’été » . En définitive, s’il y en a un qui n’est pas surpris par cette extraordinaire ascension, bah… c’est le principal intéressé, dans les colonnes de Nord Eclair cette semaine : « Je ne suis pas surpris de marquer autant de buts. Mes anciens entraîneurs m’ont toujours dit que j’avais une grosse marge de progression dans ce domaine. Avec Lille, j’ai franchi un palier important sur le plan personnel » . Avec lui, c’est même tout le LOSC qui pourrait bien passer un palier cette saison. D’ailleurs, ne dit-on pas « the Sow must go on » ?

Swann Borsellino

C’est fait : Johan Cruyff à Barcelone !

Par

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine