Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 2 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Apollon Limassol-OM

Soumah : « C'est sympa de croiser l'OM avec une équipe chypriote »

L’ancien défenseur amiénois Richard Soumah avait quitté la Ligue 1 en 2017 pour rejoindre le Maccabi Petah Tikva (Israël). L’été dernier, il a rejoint Chypre et l’Apollon Limassol. Jeudi en Ligue Europa, le Franco-Guinéen va croiser Marseille et sa défense en souffrance. Un match qui ne laisse pas insensible les cinq Français de l’équipe insulaire, comme nous l’a expliqué Soumah, juste avant l’entraînement de mercredi.

Modififié

Y-a-t-il une grosse attente autour de ce match contre l’OM ?
« Comme je ne parle pas le grec, je ne sais pas ce qui se dit dans les journaux, mais j’ai cru comprendre que ce match est très attendu ici. »
Le stade sera bien rempli, et l’ambiance sera assez chaude. C’est un match important pour les deux équipes. On a perdu à Rome face à la Lazio (1-2), et Marseille s’est incliné chez lui contre Francfort (1-2). Ce ne sera pas malheur au vaincu, mais ce serait bien de prendre des points. Nous ne sommes pas vraiment les favoris de ce groupe, mais on croit en nos chances. Comme je ne parle pas le grec, je ne sais pas ce qui se dit dans les journaux, mais j’ai cru comprendre que ce match est très attendu ici.

Il y a cinq Français dans l’effectif : Kevin Bru, Valentin Robergé, Dylan Ouédraogo, David Faupala et vous...
Dylan, c’est un match particulier pour lui, car il est né à Marseille. Certains vont affronter l’OM pour la première fois. On en parle pas mal entre nous. L’OM, c’est un nom, une institution. C’est sympa de se dire qu’on va croiser un grand club français avec une équipe chypriote, lors d’un match de Coupe d’Europe. Le foot permet de vivre des choses comme ça. C’est aussi pour ça que je suis venu à Chypre. J’aurais pu rentrer en France. J’avais des contacts avec le Red Star. Mais je voulais continuer à faire mon petit tour, à découvrir.

Pour en revenir à l’OM, cela semble être le bon moment pour l’affronter...
Oui, c’est ce qu’on peut penser. Car en championnat, les Marseillais viennent de subir plusieurs défaites assez lourdes, contre Lyon (2-4) et Lille (0-3).
« L’OM va vouloir réagir. Et nous, on a besoin de points aussi. »
Leur défense semble fébrile, mais il faut quand même se méfier et ne pas croire que ce sera facile. C’est une très bonne équipe, capable de réagir. Elle traverse une période un peu compliquée, elle a des joueurs blessés, mais dans ce groupe, c’est un des favoris avec la Lazio. L’OM va vouloir réagir. Et nous, on a besoin de points aussi. À Rome, même si nous avions montré de bonnes choses, les Italiens méritaient de gagner.



Vous découvrez le championnat chypriote. Quelles sont vos premières impressions ?
Il y a cinq ou six équipes qui se détachent vraiment, qui ont le plus de moyens, et donc les meilleurs effectifs. Pour les autres, c’est un peu plus compliqué. Pour l’instant, je ne peux pas vraiment me faire une idée précise, car nous n’avons pas encore affronté les gros. Dimanche, on va jouer contre l’Omonia Nicosie, un des plus grands clubs du pays. Apollon est une formation qui joue de manière offensive, et jusqu’à maintenant, on a eu à affronter des adversaires un peu prudents, avec un bloc bas. On m’a dit aussi que les ambiances étaient très chaudes lors des grosses affiches. On verra bien.


Pourquoi avoir signé seulement un an ici, avec une option pour une année supplémentaire ?
« Il y a des joueurs qui sont un peu venus en vacances, et c’est pour cela que les clubs font signer un an. »
C’est assez fréquent à Chypre, d’après ce que j’ai compris. Je m’explique : le pays est sympa, il fait beau et chaud, il y a la mer, les villes comme Limassol sont assez festives. Il y a des joueurs qui sont un peu venus en vacances et c’est pour cela que les clubs font signer un an avec une option pour une saison supplémentaire, pour voir comment ça se passe. Ils sont prudents. Je peux le comprendre : ici, tu peux vite te laisser aller si tu n’es pas assez sérieux.

Pourquoi avez-vous quitté Israël ?
J’ai eu cette proposition d’Apollon, qui était qualifié pour la Ligue Europa. Cette expérience me tentait. En Israël, j’ai vécu des bons moments. Même si le niveau était assez inégal. Tactiquement, c’est un championnat où il y a pas mal de lacunes. On voit qu’ils veulent s’améliorer, qu’ils travaillent pour. Mais par rapport à la France par exemple, il y a moins d’esprit d’équipe. C’est peut-être un peu plus individualiste dans le comportement. Sinon, j’ai eu un peu de mal à me faire payer dans les temps mes derniers salaires. En revanche, il y a un niveau technique plutôt correct, de bonnes ambiances lors de certains matchs, et l’expérience de vie a été très positive.

Propos recueillis par Alexis Billebault
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article


Hier à 21:30 Le bonbon de Bruno Alves sur coup franc 3 Hier à 14:00 Le joli but de Frenkie de Jong avec l'Ajax 13
Partenaires
Tsugi Un autre t-shirt de foot est possible Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur MAILLOTS FOOT VINTAGE