S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • J24
  • Lyon/PSG
  • Interview

Sonny Anderson : « Lacazette est déjà dans le cercle des plus grands attaquants de l’OL »

Propos recueillis par Gaspard Manet
Sonny Anderson : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>Lacazette est déjà dans le cercle des plus grands attaquants de l&rsquo;OL<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Consultant sur beIN Sports, Sonny Anderson reste aussi l'un des plus grands attaquants de l'OL. Alors, forcément, quand il s'agit de parler de la situation de Lyon et des grosses perf' de Lacazette, le Brésilien a son mot à dire.

Est-ce que tu t’attendais à une telle saison de la part de l’OL ?

Pour être honnête, j’ai été un peu surpris, il ne faut pas se mentir. Au début de saison, tout le monde se posait la question de savoir si les jeunes avaient le niveau pour jouer le haut du tableau. Dès qu’Hubert Fournier a installé un système de jeu stable auquel les joueurs se sont adaptés, ça a fonctionné. D’ailleurs, on voit qu’il n’y a pas beaucoup de changement au sein de l’équipe type, ce qui fait que les automatismes ont été intégrés petit à petit, jusqu’à être parfaitement maitrisés aujourd’hui. Pour moi, aujourd’hui, l’OL est clairement l’équipe qui joue le mieux au ballon en Ligue 1.

En tant qu’ancien Lyonnais, tu es content des résultats du club ?

Oui, et je suis surtout très content de voir que la formation est réellement mise en évidence. Il y a beaucoup de clubs qui disent mettre en avant leur formation sans vraiment donner leur chance aux jeunes, alors que c’est le cas à Lyon. Voir ces jeunes joueurs qui se font plaisir sur le terrain, moi, ça me plait énormément. Et ça prouve que le centre de formation de l’OL est l’un des meilleurs au monde, après celui du Barça.

Tu les vois capables de tenir le rythme jusqu’à la fin de la saison ?

Disons qu’ils ont l’avantage de n’avoir plus que le championnat à disputer. Avec un seul match par semaine, ils auront le temps de bien récupérer et de pouvoir gérer leurs efforts. En plus, étant donné qu’ils sont jeunes, avec une moyenne d’âge de 23-24 ans, ils ont le physique pour tenir le rythme jusqu’à la fin de la saison, il n’y a pas de soucis.

Pour toi, ils vont donc lutter pour le titre ?

Le prochain match face à Paris, va être déterminant. Si Lyon est toujours premier à l’issue de cette journée, alors il faudra commencer à parler du titre pour l’OL.

Un match qu’ils vont aborder sans leur meilleur joueur, comme contre Monaco…

Oui, mais avec un très bon collectif. Alors certes, ils n’auront pas leur finisseur maison, mais le collectif, le système de jeu, ce sont des choses qui sont toujours là. La défense et le milieu de terrain feront leur boulot comme d’habitude, ce sera au joueur qui va prendre la place de Lacazette de faire ses preuves.

La blessure de Lacazette risque-t-elle de casser la dynamique lyonnaise ?

C’est possible, bien sûr. Quand vous avez un attaquant aussi bon et que soudainement il n’est plus là, il y a un changement, c’est évident. Après, il y a des joueurs comme Benzia qui vont devoir prendre leurs responsabilités et prouver qu’ils sont capables de jouer au haut niveau. Mais il ne faut pas non plus tout remettre en question, l’OL se repose également sur un collectif solide, donc le jeu sera encore là et ne va pas changer juste parce qu’Alex n’est plus là.

En tant qu’ancien grand attaquant de l’OL, comment est-ce que tu perçois la saison d’Alexandre Lacazette ?

C’est extraordinaire ! Il réalise une saison pleine. Aujourd’hui, il a vraiment atteint le niveau d’un très grand joueur. Depuis qu’il a pris les responsabilités de l’attaque lyonnaise, il sait que l’équipe dépend grandement de son rendement et jusqu’au présent, il arrive à se montrer à la hauteur, en étant toujours au top niveau. Ce qu’il arrive à faire pour l’instant, c’est presque du niveau de joueurs comme Ronaldo ou Messi, sauf que lorsque l’on joue en France on est moins exposé médiatiquement.

Est-il d’ores et déjà dans la lignée des plus grands attaquants lyonnais ?

Oui, c’est sûr. Arriver à marquer autant de buts alors que le club a plutôt mal commencé la saison, c’est très costaud. Il est très jeune, c’est pourquoi ses performances sont encore plus impressionnantes. Avec ce qu’il est en train de faire, il est déjà entré dans le cercle des plus grands attaquants de l’OL, mais il lui faudra désormais confirmer la saison prochaine. S’il a déjà écrit une très belle partie de son histoire avec Lyon, il lui reste encore des choses à faire.

Justement, ne devient-on pas un grand attaquant lorsque l’on réitère ce genre de performances sur plusieurs saisons ?

C’est sûr. Dans le football, beaucoup de joueurs sont capables de faire une bonne saison, bien remplie, et ensuite de disparaître des radars. Après, Lacazette il est encore jeune, donc il a le temps de prouver ces choses-là. Mais c’est sûr que ce n’est pas trop difficile de faire une bonne saison. Ce qui est difficile, c’est de rester au même niveau sur le long terme. Et c’est ça qu’on va attendre de lui dès la saison prochaine.

Et tu penses qu’il a les capacités pour inscrire ses performances dans la durée ?

Oui, car le projet de jeu du club correspond totalement à ça, tout est mis en œuvre pour qu’il puisse continuer à s’épanouir à Lyon. Si le club continue sur la même lancée, à faire confiance aux jeunes, Alex va devenir de plus en plus indispensable et je suis même sûr qu’il peut faire encore mieux l’année prochaine.

Encore faudrait-il qu’il reste à la fin de la saison…

Je pense que pour lui, c’est mieux de rester. Pour continuer sa progression, il faudrait qu’il confirme au moins une saison supplémentaire à l’OL. Avec l’arrivée du nouveau stade, la probable qualification pour la Ligue des champions, le club aura beaucoup plus d’ambitions. C’est pour tout ça qu’il devrait rester au moins une saison supplémentaire. Selon moi, c’est même essentiel.
Comment se procurer le nouveau maillot de l'équipe de France ?

Propos recueillis par Gaspard Manet

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine