Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. //
  3. // Monaco-PSG (3-0)

Son Altesse Wissam Ben Yedder

Dans le duel entre équipes malades face au PSG, Wissam Ben Yedder a surgi pour punir des Parisiens aux abonnés absents et offrir un bon bol d'air à Monaco. Un premier but magnifique sur un centre de Fofana et un penalty : voilà WBY solide leader du classement des buteurs de Ligue 1. Juste avant de rejoindre une nouvelle fois l'équipe de France, l'ancien Toulousain a une nouvelle fois porté le Rocher jusqu'au sommet de la colline.

Modififié
« Je pense en revanche que Wissam aussi mérite un trophée, comme ça s’est fait en Premier League la saison dernière pour récompenser son année. » Nous sommes en mai 2020, et Kylian Mbappé la joue collectif au moment de la remise du trophée de meilleur buteur de Ligue 1, alors que le Monégasque termine deuxième malgré le même total que le Bondynois, la faute à un plus grand nombre de penaltys. Deux ans plus tard, la prophétie va peut-être enfin se réaliser : avec 17 buts en 29 journées, voilà le natif de Sarcelles seul en tête du classement, au cœur d'une nouvelle saison remarquable dans la Principauté.

Homme à tout faire


Vingt-cinq minutes de jeu au stade Louis-II, et malgré les offrandes déjà nombreuses de Paredes et compagnie, l'AS Monaco de Jean Lucas peine toujours autant à la finition. Pas Wissam Ben Yedder. Sur sa première situation de but de l'après-midi, l'international français vient sanctionner l'entame dramatique des Parisiens en déviant admirablement de l'exter' un centre au cordeau de Fofana pour prendre enfin Donnarumma à revers. Un penalty transformé plus tard, voilà notre homme à 17 pions en 29 journées, non loin de son record établi la saison dernière avec 20 caramels en championnat. Surtout, Kylian Mbappé, Jonathan David, Martin Terrier et Gaëtan Laborde se retrouvent dans le rétroviseur.


Depuis son arrivée sur le Rocher, Ben Yedder continue de porter son équipe, inlassablement. Même quand Niko Kovač décide de le faire régulièrement débuter sur le banc, le meilleur buteur joue les super sub. « Dans la vie, il y a toujours des moments compliqués, des moments de doute. Je ne suis jamais content quand je suis remplaçant. Pour moi, l'idée, c'était d'entrer et d'être prêt dans le match, d'être concentré, de ne pas penser au fait qu'il me fasse jouer ou pas, confiait récemment le principal intéressé en conférence de presse à propos de cette période. Je me focalisais sur moi. À des moments, je n'étais pas content, mais quand j'entrais en jeu, j'étais dans le match avec mes coéquipiers. C'est ce qui me permettait de marquer et de créer des occasions. »

Où en serait cette équipe de Monaco en difficulté offensivement sans son goleador ? Difficile à dire. « Wissam était déjà très important les semaines passées. Pas seulement parce qu’il marque beaucoup de buts, mais aussi dans le jeu, car il est disponible entre les lignes et il est capable de faire des passes décisives. Il fait aussi très peur à l’adversaire et arrive ainsi à créer des espaces très intéressants autour de lui » , constatait d'ailleurs Philippe Clement quelques semaines seulement après son arrivée.

Wissam le Grand


Impliqué sur au moins 20 buts (17 buts, 4 passes décisives) pour la sixième fois dans l'Hexagone, WBY continue de tracer un chemin débuté comme grand bonhomme du TFC, où personne n'a oublié sa capacité à faire danser les défenses adverses pour marquer. « Je pense que je suis différent, se décrivait-il d'ailleurs ces dernières semaines dans le Canal Football Club. La plupart des numéros 9 vont au premier poteau pour recevoir le ballon. Personnellement, j’aime bien faire des appels contre-appels pour perturber mon défenseur. C’est de la malice ! Quand je suis dans son dos, je peux aller à gauche ou à droite, mais il a déjà perdu le duel. S’il est trop focalisé sur le ballon et par sur moi, que son cerveau a déjà pris la décision, c’est trop tard. » Presnel Kimpembe pourra en témoigner.



Les deux hommes auront peut-être l'occasion de refaire l'action cette semaine à Clairefontaine. Un château dans lequel Ben Yedder vient poser ses valises à chaque trêve internationale, malgré une concurrence démentielle à son poste. L'absence de Karim Benzema, touché au mollet, pour affronter la Côte d'Ivoire et l'Afrique du Sud, pourrait enfin lui offrir l'occasion de gonfler ses stats, lui qui a trouvé le chemin des filets à deux reprises en 16 sélections avant de passer l'Euro 2021 sur le banc et en tribunes. « J’ai parfois des moments de doute. Mais ça ne dure que quelques minutes en général. Je pense que la chose la plus importante, fondamentale même, c’est la confiance en soi. Et sur un terrain de foot, je me connais, je n’ai pas de limites » , confiait-il encore à Canal+. Nombreux sont les défenseurs à avoir pu s'en rendre compte depuis les débuts du petit prince.

Par Tom Binet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine
Hier à 21:00 Revivez France - Cameroun (4 - 0) 34 Hier à 18:00 Direction la MLS et Los Angeles FC pour Gareth Bale ? 52
Hier à 13:10 Di María, Guy Roux... Découvrez la collection de photos So Foot de juin ! 3
À lire ensuite
La Roma fauche la Lazio