Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
  1. //
  2. // Saint-Étienne

Socios Verts : l'assurance Sainté

À l'heure du football business, un petit groupe d'amoureux de l'AS Saint-Étienne a décidé de monter un projet pour rendre le club à ses supporters. Rencontre avec les deux fondateurs du projet « Socios Verts » , qui rêvent d'avoir autant de membres qu'il y a de places dans le Chaudron.

« Cela remonte à octobre 2021, en regardant un match, je me dis : "Cela fait trois ans qu'on joue le maintien, il faut changer un truc, créer un nouvel élan... " Pour moi, le club était trop déconnecté de sa base. » Thierry Simonet est un amoureux de l'AS Saint-Étienne, un vrai. Et depuis l'automne, il est aussi le président et cofondateur de l'association Socios Verts, qui ambitionne d'installer un projet « socios » dans son club de cœur. « Ce projet, ce sont nos deux présidents qui l'ont évoqué en premier, sans jamais qu'il ne se réalise. Mais si on regarde les choses avec objectivité, c'est incongru qu'un club comme le nôtre n'ait pas déjà mis ça en place. » Avec Jérémy Chatonnier, désormais coprésident et lui aussi désireux de favoriser un mouvement populaire autour de l'ASSE, Simonet monte le projet avec une première base de huit membres. « Au début, je pensais que cela se ferait en trois ou quatre mois, mais j'ai compris désormais que ce serait difficile, et long. Mais on a fait des progrès : 8 personnes au départ, presque 30 aujourd'hui, avec des compétences variées, des gars et des filles qui bossent fort... » Bénévolement, forcément.

« Défendre l'identité et les valeurs de notre club »


L'objectif de la joyeuse bande ? « On s'imagine souvent que les projets de socios, c'est pour imposer des joueurs du centre de formation dans l'équipe première » , pose d'emblée le vice-prez Chatonnier. « En réalité, on aimerait plus de jeunes du club dans l'équipe première, c'est vrai, mais on n'a aucune revendication autour du projet sportif. Notre ambition, c'est d'apporter des solutions, une amélioration sur la relation entre le club et sa base, sur l'expérience de match, les actions caritatives. En fait, on veut simplement défendre l'identité et les valeurs de notre club. » Dans le concret, cela signifie que Socios Verts ambitionne d'entrer au capital du club avec un apport financier situé entre 2,5 et 5 millions d'euros. Pas de quoi obtenir les pleins pouvoirs donc. « Mais avoir un représentant au comité directeur par exemple, pour pouvoir faire entendre la voix des supporters, pour instaurer une transparence, ce serait déjà une grande réussite » , précise Jérémy Chatonnier.



Les perspectives sont dépendantes des conditions de la future vente, longtemps retardée par les résultats poussifs des Verts. « Aujourd'hui, notre projet va dépendre du montant que nous serons en mesure de mettre sur la table, de l'acceptation ou non de notre démarche par les dirigeants ou futurs dirigeants du club, et les attentes des deux parties. » À l'heure actuelle, l'association n'a récolté que 180 000 euros de promesses de contributions, mais espère continuer de glaner des soutiens au fil des semaines. « Notamment en obtenant le soutien officiel d'anciens joueurs comme Marc Zanotti, le premier à prendre position ce mois-ci, d'autres vont suivre et nous aider à gagner une visibilité qu'on espère atteindre un spectre national » , soutient Simonet.

Joue-la comme Bastia


Originaire de Clermont, tombé amoureux du club en 1974-1975 avec l'épopée européenne achevée en demi-finales contre le Bayern Munich, le fondateur de Socios Verts est venu faire sa vie dans la région stéphanoise « par pur amour pour le club » . La génération 1976, qui lui a donné envie de se lier à l'ASSE, tient selon lui les clés du projet. « Un joueur actuel ne pourra pas nous soutenir, il ne peut pas se positionner, ni même un joueur en activité qui pourrait vouloir se reconvertir au club. En revanche, ceux de 76, ils n'ont plus d'enjeu de carrière et tout le monde les connaît. Si certains commencent à nous soutenir, cela pourrait monter très vite. » L'association compte déjà 1700 inscrits comme futurs donateurs, Simonet espère arriver à 42 000, « pour la symbolique d'un Geoffroy-Guichard à guichets fermés » .




Le chemin est encore long, mais il est important de s'imposer les efforts qu'il implique selon Chatonnier, car « on voit bien qu'il est nécessaire de revenir à certaines valeurs fondamentales du football, comme le fait qu'un club doit appartenir à ses supporters » . Pour appuyer son argumentaire, il utilise l'actualité internationale. « Avoir des milliardaires étrangers à la tête des clubs, c'est être soumis au contexte géopolitique, comme Chelsea aujourd'hui. Imaginez que demain, ce soit le Qatar qui soit isolé, que deviendra le PSG ? » À défaut de répondre à cette question, il précise volontiers ce qu'il aimerait pour Saint-Étienne : « Un modèle comparable à ce qu'ils ont réussi à installer à Bastia dans un premier temps. Pour le long terme, le modèle ultime, ce n'est pas forcément le FC Barcelone, qu'on cite allègrement comme le club de socios par excellence, mais plutôt le Bayern Munich, qui a construit un équilibre exemplaire dans la relation entre la direction et les supporters. » Signification : les Socios Verts ne se voient pas diriger, seulement être « des gardiens de l'identité du club » .

Par Nicolas Jucha Tous propos recueillis par NJ
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.



Dans cet article


Partenaires
Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons Olive & Tom Tsugi Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine MAILLOTS FOOT VINTAGE
Hier à 11:06 Pronostic AS Roma Feyenoord : Analyse, cotes et prono de la finale de Ligue Europa Conférence 6 Hier à 09:54 Bonus FDJ de 10€ avec le code promo RDJ10 3
Partenaires
Olive & Tom Foot.Fr : Boutique De Foot : Maillot, Survêtement, Chaussures, Ballons MAILLOTS FOOT VINTAGE Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine Tsugi
Hier à 11:15 Live Twitch 15h-22h30 : FIFA, chants de supporters et quiz special PSG !