Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 8 Résultats Classements Options

Sochaux, le Doubs rêve

Après deux saisons casse-pattes, à lutter pour ne pas descendre, le FCSM va chercher à s'amuser d'une autre manière dans l'élite. Petit avantage : l'effectif n'a pas été chamboulé, pour une fois.

Modififié
Le bilan de la préparation

La saison dernière, Sochaux s'était fait les dents contre des équipes étrangères et n'avait pas perdu un match. Pour un début d'exercice catastrophique. Malgré une volée prise contre Dijon (4-0), le coach Éric Hély se montre plus rassuré : « Franchement, c'était pas mal. J'ai surtout fait la préparation avec le staff que je voulais, pour la première fois. Pour moi, c'est primordial. » Côté mercato, le club du Doubs n'a pas subi de saignée. Nogueira espère un point de chute en MLS pour raison sentimentale. Le bruit LA Galaxy court (même s'il préférerait New York), mais le milieu bisontin doit se libérer de son contrat. Pour Boudebouz, il n'y a tout simplement pas d'offre, même si les deux parties sont ok pour un départ, sans pour autant jouer à la braderie (autour de 5 patates, tout le monde sera content). Enfin Corchia, Sochalien le plus régulier la saison dernière, s'est pris une banane par l'OL. Son salaire serait encore supportable en cas de non-départ. Mis à part Faussurier, le FCSM n'a rien acheté. Mise à jour le 2 septembre.

Le coefficient de résistance au PSG

Comme la saison dernière, Sochaux gratte un peu de pourcentage grâce à deux noms qui ont sans doute une résonance côté parisien : Messieurs Butin Edouard (n°20) et Doubaï Thierry (n°4). Ajoutez à cela les trois buts inscrits la saison dernière lors d'une victoire surprise à Bonal contre le club d'Ibra, vous obtenez 20+4+3 = 27%

Le portrait robot

33% Jeunes pousses – repas copieux pour la femme des villes
33% SNCF – départs en retard
34% Peugeot 308 – Audi A3 de fonction des joueurs

La banane de la saison

Le syndrome Alessandrini ? Sochaux a pendant très longtemps suivi et presque signé Alessandrini, qui s'est finalement servi de cet intérêt réel et nourri des Doubistes pour exciter les plus grosses écuries de L1. Un point d'appui en langage cycliste. C'était la saison dernière. Cet été, la cellule recrutement s'est ramassée une autre banane : Paul Baysse. Alors que le joueur de Brest était venu dans l'Est avec sa femme pour trouver sa maison, que tout était prêt, que le jeune retraité Daf avait fait du lobbying au mariage de l'ancienne tignasse du Finistère, Baysse signe contre toute attente chez les Verts de « Galette » . Une déception de plus pour Sochaux.

Le joueur à suivre

On aurait envie de dire Sanjin Prcić, jeune meneur de jeu, esthète, et bosnien. Il aurait dû montrer le bout des crampons la saison dernière dans le groupe pro, mais il s'était explosé le genou. Sochaux, qui n'a pas la caisse pour ne jouer qu'en contres – « on ne sait que jouer » , confesse Hély - verrait d'un bon œil l'éclosion au plus haut niveau de ce précoce éclaireur de jeu, qui nous rappelle la belle Yougoslavie du football : sûre de rien et capable de tout. Dans l'élégance, toujours.

Ce qu'il va se passer cette saison

Finie la galère du maintien. L'escouade d'Éric Hély trouve enfin sa formule, celle qui fera de Sochaux une équipe casse-pied à jouer, à qui il va falloir aller prendre le cuir ou derrière laquelle il va falloir courir. Libéré définitivement de l'emprise technique d'un Martin ou d'un Boudebouz – qui sera vendu le 1er septembre, à Fulham ou à Newcastle - le FCSM va squatter le Top 7, grâce à un Roy Contout en feu et des gardiens de but infranchissables. En fin de saison, les Lionceaux rapporteront la Coupe de la Ligue dans le 25, au détriment du championnat, qu'ils termineront à la 12e place, avec un Sloan Privat à 15 buts, premier buteur français de la L1, à 10 unités de Cavani et Ibrahimović, et 20 ou 30 de Falcao. Le nouveau président, qu'on dit très gentil, anti-thèse d'Alexandre Lacombe, finira en slip dans la piscine du Stade de France, avec une casquette Peugeot sur la tête, et Bernard Genghini, en transe en arrière-plan, qui ajuste sa moustache d'antan au rasoir.

La banderole de supporter


« Pour que le football reste toujours un plaisir ! »

Le nom du derby pourri en ico

L'Helico contre Marseille – Éric Hély face à Élie Baup

La chanson de la saison :

La Crinière du Lion - KLX (un rap dur du Doubs)



Par Ronan Boscher, à Sochaux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 17:55 Berlusconi licencie son coach à Monza et nomme Brocchi 7 Hier à 16:00 Tuto Panini Adrenalyn XL : Règles du jeu 2
Partenaires
Tsugi Podcast Football Recall Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE Un autre t-shirt de foot est possible Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
À lire ensuite
LFP : Queen of the Bongo