So Foot numéro 14
Le N°14 en vente le 9 Juillet!
A) L’EURO À LA MOULINETTE, LE BILAN DÉCAP(IT)ANT
En prélude, le dessinateur Pierre La Police nous livre sa version quant aux explications à donner à la défaite tricolore, et c’est dès le sommaire, parce qu’il faut aussi savoir se mettre en appétit…
Au menu, vous aurez donc :
1: Des sujets de fond. sur l’âge des joueurs rapporté à leurs performances (Too young, too soon ?), sur l’Euro vu à la télé (notamment, en plus un spécial Biétry, tonton Charlie ou tonton Charlot ?), une interview sans langue de bois de Johan Micoud, le vrai héros de France-Grèce, les traditions allemandes et italiennes qui ne se perdent pas tant qu’on le croit, la leçon suénoise (ou comment Suédois et Danois nous font à chaque fois le même coup !), les « one month wonder » (qui a vécu son heure de gloire au Portugal et va vite retomber dans l’anonymat ?), le mystère du stade Braga, la grande affaire des tétons de Lizarazu et du torse de Monsieur Frisk, une carte postale de Ludovic Giuly, autre grand absent de l’Euro, etc.
2: Des journaux de bord ou comment l’Euro fut vécu par trois personnes qui n’ont rien à voir et qui ont chaque jour tenu leur petit journal pour So Foot. Il y a donc « Devoirs de vacances » par Vikash Dhorasoo ; « Dear Diary » par Darren Tulett et enfin « Footard 2004 » par Bastien Debelmont. Trois visions savoureuses et très personnelles de l’Euro.
3: On a vu l’Euro avec… Des matchs, triés sur le volet, matés en agréable compagnie, ça se raconte. Allemagne-Lettonie avec la rappeuse Princess Anies, Portugal-Pays-Bas avec Ovidie, France-Angleterre avec une troupe de joyeux drilles (Fred Testot d’Omar et Fred, Chico, Moustic, Wizman, les musiciens Florent Marchet, Cosmo Vitelli et Le Tone), Portugal-Espagne avec le groupe d’Emir Kusturica…
4: On a vu l’Euro de… Qui dit Euro, dit Europe, on a donc voulu savoir
comment se vivait l’Euro en Côte d’Ivoire, en Australie, au Brésil, auChili, en Israël et quand même, parce que c’était quand même marrant, en Espagne ET en Catalogne.
5: Tops of the pop. Parce que, comme le dit souvent Nick Hornby, la vie n’est qu’une multitude de Tops 5. Nous vous en livrons donc une bonne dizaine, qui résument l’Euro sous quasiment tous les angles…
B) Rooney, it’s a Wayne’s world
Portrait en long en large et surtout en travers du phénomène outre-Manche et de l’une des révélations de l’Euro.
C) Côte d’Ivoire, championne du monde 2010 ?
Un dossier foot et politique comme il devrait y en avoir plus souvent dans la presse foot. Avec un portrait avec interview particulièrement anglé de Didier Drogba, leader charismatique d’une équipe qui pourrait bien créer la surprise lors des deux prochaines coupes du monde.
Également au sommaire, un point sur la situation politique et le footballsur place, en Côte d’Ivoire, des retrouvailles forcément émouvantes et
parfois même assez surprenantes avec les stars ivoiriennes d’hier : Youssouf Fofana, Alain Gouaméné, Abdoulaye Traoré et Joël Tiéhi.Enfin, un sujet sur l’Académie montée par le Français J.M. Guillou, destinée à former les futurs grands joueurs ivoiriens d’aujourd’hui et de demain…
D) Luis Fernandez, jubilé d¹un working class hero
Luis Fernandez, en plus de faire de la radio et de danser sur le bord des
terrains, chante à présent un truc pour l’été, sa Macarena à lui. Celas’appelle Luis Attaque, c’est écrit par l’immense Fred Poulet, c’est
complètement ringard quelque part, un peu débile, et ça valait donc bien un portrait au couteau du Gabin des Minguettes. Nous l’avons donc accompagné, avec Fred Poulet, avant, pendant, etc. l’émission Tout le monde en parle .Portrait-interview.
E) Transferts : le guide des Routards
C’est la période des transferts, et nous avons donc décidé de nous focaliser sur une espèce en pleine mutation : les Routards. Ces types qui, baluchon sur l’épaule, filent de ville en ville, de clubs en clubs, sans jamais se retourner, en regardant toujours devant, parfois en haut et souvent en bas.
Ils s’appellent Vieri, Dalmat, Gravelaine ou Rodriguez, et ils nous enracontent de belles sur leur vie de saltimbanques. On en a profité pour
faire une interview « mireille dumas » à Reynald Pedros qui nous dévoile les raisons de ses échecs, ses difficultés personnelles et la moisissure du milieu.
F) Colleter d¹Asile
Mais qu’est-ce qu’il fout, Colleter ? Voilà une question que tout le monde se pose. Alors nous y répondons, avec lui, sans oublier d’évoquer sa belle carrière d’arrière intraitable. Un sujet à vous couper en deux.
G) Kaizer Chiefs, amour, gloire et beauté en Afrique du Sud
La rubrique légende est consacrée ce mois-ci à un club mythique du continent africain, les Kaizer Chiefs. Retour sur l’histoire d¹un club entre
apartheid, afro-soul et football total.
H) Stages d’été, les marchands de rêve ?
Les brochures nous assomment à coups de « Meilleur stage de l’année », de « Florent Malouda est passé par chez nous », de noms ronflants et de promesses bidons. Mais qu’en est-il vraiment ? Enquête pour tenter d’y voir plus clair et éviter que les enfants déçus abandonnent le foot pour devenir scouts.
I) Vinicius Cantuaria, bossa nova et futebol
Le célèbre musicien brésilien est plus calé en foot que n’importe quel
Brésilien passé au PSG. Ami de Zico et Ricardo, Cantuaria nous raconte son futebol, et ça donne envie de danser!
J) Archive : » à l’école, Roy Keane était déjà une petite brute «
Craig, chanteur de l’excellent groupe Archive, est irlandais. Un Irish au
passé trouble puisqu’il était à l’école avec Roy Keane, enfant. Cela valait bien une interview foot!
K) Émirats arabes unis : Cheik it, Cheik it, baby
Quand on pense Émirats, on pense « foot post-98 », vieilles stars à gogo et millions de dollars. Sauf qu’il ne faut pas confondre Qatar et Émirats
Arabes Unis. Là-bas, le foot existe avant même que les Émirats soientÉmirats et les footballeurs émiratis ne sont pour la plupart même pas
professionnels. Reportage sur place.
L) Family foot : les frères Boli
Ils sont trois, dont deux qui ont réellement percé au plus haut niveau.
Basile et Roger qu’on ne présente plus et Laurent, qui a fait une thèsepassionnante récemment sur Manchester United. Basile et Roger, eux, se rappellent leurs dix mille conneries lorsqu’ils étaient à Auxerre, et ça
vaut carrément le coup, comme on dit !
+ Les rubriques habituelles : tribune VIP (Howie B), Rapido (Ilario Calvo,
Jean Roch, Corentin Martins et Kinito), Boutique (on a retrouvé l’homme qui était dans Footix, il s’appelle Régis et il raconte), Fou de foot (Vahid, tireur d’élites), les chroniques de l’ASS2000, parlons business (la dure loi du plan média), parlons sciences (la vérité sur le Roteiro), parlons technique (crachat et chiens), les jeux « questions pour un crampon », la bande-dessinée avec les aventures de Mc Innis, les ennemis intimes (José Bové et Pascal Olmeta), les sosies (Jacques Santini et Dominic Santini, de Supercopter), le fou de foot (sport sans frontières) et bien entendu, le Moroscope pour se finir en beauté.
LE PROCHAIN NUMÉRO (15) SORTIRA TOUT DÉBUT SEPTEMBRE (se reporter à l’intérieur du magazine pour avoir la date exacte)