Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // N°98
  3. // En Kiosque
  4. // Le 6 juillet

SO FOOT - N°98 - BILAN EURO 2012

Modififié
BILAN DE l’EURO

Des matchs, des buts, des héros, des losers, des aventuriers, des brigands et aussi des à-côtés, beaucoup d’à-côtés. Tout sur ce qu’il fallait retenir sur l’Euro 2012, ici et maintenant.

30- Mario Balotelli. Il était annoncé comme l’entertainer numéro Un du tournoi, et il a été à la hauteur de sa réputation, sur le terrain comme en dehors. De A comme avion à Z comme Zouave, voici, en 26 lettres, les trois semaines folles de SuperMario.

34- Bilan Tactique. Les Espagnols Michel et Ernesto Valverde, l’Anglais Gary Lineker, le Suisse Lucien Favre, les Italiens Walter Mazzarri et Delio Rossi, plus les Français Claude Puel, Frédéric Hantz et Rudi Garcia. Ces techniciens parmi les plus fines gâchettes tactiques d’Europe discutent de ce qui s’est passé sur le rectangle durant l’Euro.

38- Xabi Alonso, l’anomalie. Il est grand, il est roux, il joue long, il aime l’Angleterre. Et pourtant, le Basque Xabi Alonso a peut-être été le meilleur joueur espagnol de cet Euro. Une bonne raison de percer le mystère.

42- Petits arrangements entre amis. Où comment et pourquoi le président ukrainien Viktor Ianoukovitch et ses copains ont profité de l’Euro pour s’en mettre plein les fouilles.

46- Fabio Coentrao. Sur le couloir gauche comme en dehors du terrain, au Portugal, derrière l’ogre Ronaldo, il y a l’oiseau Coentrao. Un type qui fume des clopes, aime la pêche et vous emmerde. En gros.



50- Jan Tomaszewski. Gardien mythique de la Pologne qui enchanta les années 70, Tomaszewski a viré observateur sévère: de la Pologne d’aujourd’hui, de son équipe, et de ses joueurs naturalisés Obraniak et Perquis. La belle adresse pour choper un bilan ronchon de l’Euro.

54- Euro qui comme Jésus. Les Témoins de Jéhovah n’étaient pas prévus à la fête, mais ils se sont invités tout seuls, en venant tracter et recruter des fidèles à la sortie des stades polonais. Pour quels résultats? Reportage infiltré.

58- Samir Nasri. Bad Boy? Coupable idéal? Un peu des deux? A l’heure où certains, en France, ciblent le Marseillais comme l’homme à abattre, retour sur la vraie personnalité du milieu de Manchester City.

62- Seins justes. Plongée dans le monde des Femen, ces Ukrainiennes féministes qui slaloment entre les flics et luttent contre tout ce qui est pourri en Ukraine. Dieu sait que leur tâche est large.

66- Match après match. Retour sur les 31 rencontres de la compétition. Y compris les dégueulasses? Y compris les dégueulasses.



Entretiens

80- Jorge Valdano. Peut-on partir à des milliers de kilomètres de chez soi pour jouer du football à moins de vingt ans et rester un homme normal? Qu’est-ce que ça fait de jouer avec Maradona? Y’a-t-il de plus beaux footballs que d’autres? Qu’est-ce qui différencie le Real du Barça? Les joueurs de foot sont-ils si cons qu’on le dit? Pour répondre à ces questions, un seul homme: Jorge Valdano, l’ancien champion du monde argentin devenu homme du monde. Brillant, comme toujours.

102- L’Euro, les impôts, le dopage, les droits TV. A peine installée derrière le bureau de son Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative, Valérie Fourneyron évoque les dossiers qui l’attendent. C’est peu dire qu’ils pèsent lourd.

Hommage

92- Thierry Roland. Des frasques, des dérapages, des manies, des amis et des anecdotes, beaucoup d’anecdotes. Il fallait bien ça pour dire au revoir à Thierry.



Reportage

88- Le Sahara Occidental n’apparaît ni dans les documents de l’ONU, ni dans ceux de la Fifa. Cela n’a pas empêché vingt joueurs de cette « nation sans Etat » de quitter leurs camps de réfugiés pour une petite virée footballistique au nord de l’Irak, où se tenait ce mois de juin la cinquième édition de la Viva World Cup. Reportage.

Cahier international

74- Lu, vu, détendu.
76- Brésil: Romario. Ce n’est pas parce qu’il est devenu homme politique que l’ancien attaquant brésilien a décidé de fermer la bouche. La preuve.
78- Espagne: Sergio Ramos. Passé au centre de la défense, le Madrilène s’est révélé comme le vrai caïd de la Roja lors de l’Euro. Il explique ses secrets.



Légende

98- Carlos Caszely. Durant les heures sombres de la dictature de Pinochet, le joueur chilien de Colo-Colo fut le seul à défier le terrible Général. Aujourd’hui retraité, le rebelle se souvient de sa lutte.

Culture foot

106- Alessandro Piperno. Ecrivain italien le plus doué de sa génération, l’auteur d’Inséparables est surtout un tifoso psychotique de la Lazio Rome. Entretien avec un théoricien du football « sale » .


Avant-match

12- Rapidos: Dossevi, El-Azzouzi, Sauvage.
14- Bouzard.
16- Tennis Ballon: Ramzy, sans Eric.
17- Vintage football club: Jean-Marc Ferreri, guitar hero.
17- Mais qu’est-ce qu’ils footent? Franck Histilloles, profession facteur.
18- Arbre généalogique: la vraie et véritable famille de Giorgos Karagounis.
18- Charts: les meilleurs joueurs de l’Euro.
20- Tribune VIP: Tim Roth.
20- Café crème: mais bon Dieu, où est encore allé se fourrer Jean-Mimi?
22- Une histoire vraie: Erwin Kostedde, fils de GI, OVNI véritable.
24- Jour après jour: un mois de foot en France, de problèmes d’Euro et de cannibalisme.



Décrassage

111- Loto Foot: Amelle Chahbi, comique caustique.
112- Chic type: Eamon Keegan, l’homme qui aimait lécher les seins croates.
113- Test: Quelle Panenka êtes-vous?
114- Pierre la Police sait des choses que vous ne savez pas.
114- La biographie non autorisée de… Samir Nasri.







Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



il y a 38 minutes Éric Bauthéac revisite la panenka avec Brisbane 12
Hier à 18:00 Le vainqueur de la Coupe de la Ligue ne sera plus qualifié pour la C3 en 2021 47
Partenaires
Un autre t-shirt de foot est possible MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Tsugi
À lire ensuite
PEDALE! - #2 - CAVENDISH