Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéoPhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociaux MoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 9 Résultats Classements Options
Abonne-toi à SOFOOT Boutique (Photos, T-Shirt, goodies, etc.)
SO FOOT HS #19

EN KIOSQUE LE 21/12/2021


Hors-série 100% Italie

BAGGIO, LIPPI, DEL PIERO, RIVERA, SACCHI, MAZZOLA, CANNAVARO, CHINAGLIA, TOTTI, INZAGHI, CHIELLINI, BERLUSCONI, BUFFON, MATERAZZI, DE ROSSI, ZOLA, MANCINI, et même... FABRICE DROUELLE


+ FUORICLASSE

Gianluigi Buffon. Lettre ouverte de Gigi, sur l’importance de continuer à rêver après une déception. Ce qui lui permet de continuer à plonger dans la boue à 43 ans.

Roberto Baggio. Neuf et demi, c’était son poste, mais aussi la note –frustrante– à donner à la carrière de ce génie absolu. Qu’est-ce qui a foiré pour passer à côté du 10 sur 10?

Alessandro Del Piero. Petite leçon de fidélité avec le meilleur buteur de l’histoire de la Juve, 19 saisons chez la Vieille Dame.

Gianni Rivera. Avant le Pibe de Oro, il y a eu le Golden Boy, premier Ballon d’or italien de l’histoire, et meilleure publicité pour le dilettantisme à l’italienne.

Silvio Berlusconi. Vulgaire et cupide, Il Cavaliere a paradoxalement réussi l’exploit de faire de l’AC Milan le club le plus classe du monde.

Arrigo Sacchi. Le pressing, les Hollandais volants, l’esthétisme, les coupes d’Europe, l’art... Entretien avec un révolutionnaire du football.

+ CATENACCIO

Giorgio Chiellini. Le défenseur de la Juve nous explique avec brio qu’il n’y a pas que le foot dans la vie.

Fabio Cannavaro. Il n’y a pas si longtemps, on pouvait mesurer moins d’1,80 mètre et être une référence en charnière centrale, tout comme l’on pouvait être défenseur et gagner le Ballon d’or. Entretien avec Don Fabio.

À double tour. La légende de la grande Inter des années 1960 et de son entraîneur Helenio Herrera, l’homme qui, bien que franco-argentin, a inventé la victoire à l’italienne.

Filippo Inzaghi. L’intensité de ses célébrations était inversement proportionnelle à la beauté de ses buts. Pourquoi? Parce que, comme il l’explique, marquer du tibia est tout sauf de la chance.

+ DOLCE VITA

Marco Materazzi. L’ennemi public numéro un de la France en 2006 revient sur le match qui a changé sa vie. Et la nôtre.

La Samp’ d’oro. Comment l’autre club de Gênes s’y est-il pris pour allier meilleure équipe d’Italie et plus beau maillot d’Europe? C’était au tout début des années 1990.

Daniele De Rossi. Déclaration d’amour à la Louve de l’éternel binôme de Totti.

Messe que un club. Pourquoi les plus grands talents de l’histoire de l’Italie se sont historiquement façonnés sur des terrains adossés aux églises, sous l’œil des curés et en marge des cours de catéchisme? Reportage.

Giorgio Chinaglia, l’Americano. Qu’est-ce que l’audace? À 22 ans, Giorgio jouait en Serie C. À 30, il prenait Pelé pour un simple coéquipier à son service et se la collait avec Mick Jagger. La preuve que le rêve américain est permis pour tout le monde.

+ AVANT-MATCH

Comment reconnaître... un joueur italien.

Sabir. Le point sur le lexique à connaître lorsqu'on veut faire le spécialiste.

La cuisine italienne avec un grand chef qui, fait rarissime aujourd’hui, ne porte pas de tatouages: Marcello Lippi.

Mister frise. Les 30 dates clefs du football de la Botte.

Gros perso avec Gianfranco Zola, l’homme qui a changé la Premier League avec Canto.


+ DÉCRASSAGE

Histoire vraie. Le jour où la Fiorentina a vu son match interrompu par l’invasion de soucoupes volantes au-dessus de son stade.

Tribune VIP Fabrice Drouelle. Comme votre pote qui dit « On se commande des pizze? » alors qu’il n’a aucune origine italienne, l’animateur d’Affaires sensibles vibre pour la Nazionale.

À lire ensuite
SO FOOT #192