Présente ...

Présentation de la presse en général, d'un magazine en particuler & ateliers d'écriture

SO FOOT CLUB à l'école

Sommaire

SoFoot Club n’est pas seulement le magazine de ceux qui aiment le foot, y jouer comme en parler, c’est aussi un vecteur d’apprentissage et une véritable porte d’entrée pour échanger avec le milieu scolaire. En effet, le magazine a été pensé pour plaire dès le plus jeune âge, afin de découvrir ou perfectionner la lecture, et le plaisir qu’elle procure.
Magazine indépendant et membre de So Press, groupe de presse qui comporte plusieurs magazines comme So Foot & So Foot Club, mais aussi Society, So Film, Tampon, Pédale! et Doolittle, So Foot Club est l’incarnation d’une nouvelle presse, énergique, volontaire, passionnée et moderne. À l’image des élèves.

Ainsi, qu’ils connaissent déjà ou non le magazine, ils sont toujours très réceptifs à ces venues en classe du monde du travail, comme ils l’appellent eux-mêmes. Dès lors, c’est toujours un plaisir d’échanger avec les élèves sur la presse et ses différents métiers, le rôle d’un journaliste, d’un rédacteur en chef ou d’un maquettiste, la confection d’un magazine et toutes les différentes taches et activités que cela comporte. Cela leur permet à la fois de comprendre le monde du travail, de le « désacraliser » , et de réaliser qu’ils peuvent tout à fait y trouver leur place. Que ce soit à l’école élémentaire, au collège ou au lycée, So Foot Club leur parle directement, et permet ainsi de vite rentrer dans le détail de sa composition. La titraille, la pagination, l’organisation d’une page, ce qu’est un encadré, une exergue, une légende photo : tous ces éléments peuvent être abordés avec la classe, exposés par le rédacteur en chef du magazine ou l’un des membres de la rédaction.
Lors des rencontres entre SoFoot Club et le milieu scolaire, des ateliers d’écriture sont également organisés. Il s’agit alors pour les élèves, individuellement ou en groupe, de s’essayer à l’exercice de la brève. L’intervenant leur donne trois mots (souvent en rapport avec le monde du football, exemple: « France » , « Irlande » , « victoire » ), et les élèves doivent d’eux-mêmes écrire une brève. Libre à eux de la composer comme ils l’entendent. Ils sont ainsi introduits à construction de l’information. On enlève ensuite un des trois mots, et les élèves sont alors invités à rédiger une nouvelle brève. Ils se rendent alors compte que moins on leur fournit de mots, plus ils ont de marge de manoeuvre pour écrire, mais aussi qu’il peut alors leur manquer des éléments pour couvrir l’information. On leur fait recommencer l’exercice de la brève, tout en leur imposant un nouveau mot, comme « maillon faible » , « difficulté » ou « boulet » . Dès lors, ils comprennent qu’il suffit d’ajouter un mot à connotation négative pour les orienter à dénoncer les performances d’un joueur. Grâce à cet atelier, les élèves prennent directement conscience de la construction de l’information, et découvre les mécanismes d’équilibre entre objectivité et subjectivité.

École Saint-Charles / CM2

Jeudi 18 Février

Un très bon atelier dans une classe de CM2 très active, déjà très au fait de la presse et de ses titres. Beaucoup de leurs parents sont ainsi abonnés (Telerama, Les Echos, Nouvel Obs, Le Monde, Libé etc etc). Du coup, nous avons pu aborder les différents métiers avec précision, et même évoquer un peu la déontologie journalistique.

Collège Clémenceau / UPE2A

Vendredi 12 Février

Un contexte un peu particulier dans cette classe, où beaucoup d’élèves découvrent à peine le français. Mais là aussi, So Foot Club s’est avéré l’outil parfait, puisqu’ils connaissent les joueurs ou les équipes. Le confort et les repères ainsi apportés par le football les a aidé à se libérer et prendre la parole. Un vrai échange a pu se mettre en place, pour le plus grand bonheur de ses élèves, et de leur enseignante.

École Ampère / CM2

Lundi 8 Février

Cet atelier s’est tenu le lendemain de la victoire du PSG (2-1) sur la pelouse de Marseille. Evidemment, dans cette classe, beaucoup jouent au foot, et sont supporters du PSG. Du coup, l’atelier brève a bien entendu porté sur le match de la veille, et les langues se sont vite déliées…

Réactions (0)

Poster un message